Commentaires : Test Kindle Scribe : notre avis sur la liseuse grand format d’Amazon

Longtemps confidentielles, les liseuses grand format destinées à la prise de notes commencent à bien se démocratiser. Succédant à Bookeen et Kobo, Amazon se lance à son tour dans la partie avec son plus grand modèle à ce jour. Découvrez notre test complet de la Kindle Scribe, une liseuse à stylet ambitieuse, mais pas encore mature.

On peux pas faire la même chose avec une tablette Samsung avec un stylet? (et en couleur svp)

Hello,
Oui et non. En effet, on peut très bien faire de la prise de notes sur une tablette Samsung (ou autre) avec un stylet tactile. Il y aura même plus d’options que sur la Kindle Scribe.
Mais le confort de visualisation ne sera pas le même. L’encre électronique apporte sans conteste un grand confort pour la lecture et l’écriture.
Le choix final réside donc dans les usages : la tablette est plus polyvalente, mais peut fatiguer les yeux à la longue. La Kindle Scribe (et les autres liseuses en général) est moins poussée mais l’écran E-Ink est beaucoup plus doux pour les yeux. Voilà voilà ^^

Merci pour ces renseignements, c’est plus clair pour moi maintenant.

Je confirme, ayant une liseuse et une tablette, la liseuse est bien moins fatigante à l’usage pour des longues sessions de lecture.

Il ne manque plus que la couleur pour les BD :slight_smile: Il commence à y avoir quelques modèles e-ink couleurs, mais pour l’instant c’est encore assez fade et lent.

2 « J'aime »

Hello,
En effet, la couleur est encore loin d’être au point sur liseuse. Et ça reste cantonné aux petits modèles de 7 ou 8" pour le moment (à part quelques tentatives venues de Chine).
Je pense néanmoins que ça sera l’évolution logique des prochains écrans E-Ink. On devrait aussi voir un accroissement des formats, le 10" devenant plus répandu ces dernières années.
J’imagine quel plaisir il y aurait à lire de belles BD sur une dalle E-Ink en couleur au format A4, ça fait rêver !!

Nous trouvions déjà la Kindle Paperwhite très qualitative lors d’un précédent test.

« Qualitatif » n’est PAS synonyme de « bonne qualité ».
« Qualitatif » signifie juste « relatif à la qualité ».
Si je dis : « ce film est une daube », j’exprime un avis qualitatif = relatif à la qualité du film, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

« Qualitatif » s’oppose à « quantitatif », qui signifie « relatif à la quantité ». Il ne vous viendrait pas à l’idée de dire qu’un sac de patates est « quantitatif » pour dire qu’il est bien rempli ? Ben c’est pareil avec « qualitatif ».

Que vos lecteurs commettent cette erreur maintenant répandue dans les commentaires des articles, passe encore. Mais pas vous, qui êtes journalistes.

5 « J'aime »

Oh mon dieu quel scandale !

(Ca va je l’ai bien écrit ?)

2 « J'aime »

être obligé d’avoir un compte amazon et de s’y connecter pour utiliser l’appareil c’est abusé.
pour moi ca suffit à ne pas m’interesser au produit

Bonjour, pour information voici une annonce officielle d’Amazon dans le descriptif de la Kindle Scribe :

Bientôt disponibles : les mises à jour gratuites et régulières pour Kindle Scribe incluent de nouvelles fonctionnalités. Au cours des prochains mois, davantage d’outils d’écriture seront ajoutés à Kindle Scribe, y compris de nouveaux types de pinceaux et d’outils dédiés au copier/coller, des options d’organisation supplémentaires pour les carnets de notes ainsi que la possibilité d’envoyer des documents sur Kindle Scribe directement depuis Microsoft Word.

2 « J'aime »

Bonjour Johan et merci pour ces tests de liseuses.
Existe-t-il une liseuse open source sans restriction de formats écrit (et audio)?

Une liseuse idéale … ! :crazy_face::stuck_out_tongue_winking_eye::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Hello et merci pour ton retour sur mes tests, ça fait chaud au coeur :star_struck:

Alors à ma connaissance il n’y a pas de liseuse 100% open-source. Je pense que ce qui se rapproche le plus de tes besoins est une liseuse sous Android comme chez Onyx Boox.

Ce genre de modèle gère par défaut un grand nombre de formats, dont le EPUB. Au besoin tu peux installer des applis tierces depuis le Play Store (par exemple pour lire des livres achetés sur Kindle via l’appli Kindle).

J’utilises depuis plusieurs mois la Note Air 2 Plus et ça répond à tous mes usages : prise de notes, export des notes en PDF, syncho avec les applis OneNote et Evernote, prise en charge des formats EPUB, accès au Play Store, etc.

J’espère avoir répondu à tes interrogations !

Merci pour ton retour, je ne connaissais pas Onyx Boox… Ton model semble très sympa et beau !!! ( le seul soucis pour mon usage est qu’il passe par google :disappointed_relieved: ). Sans le store tu peux t en sortir???

1 « J'aime »

Oui, tu peux parfaitement t’en sortir sans Play Store. Comme on est sur de l’Android tu peux installer des APK ou des magasins tiers comme APKPure ou F-Droid. En somme, imagine ça comme une tablette mais avec un écran E-Ink ^^
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à jeter un œil sur mes tests Clubic de la Nova Air et de la Nova Color, deux belles liseuses Onyx Boox !

La kindle Scribe est annoncée avec la possibilité d’écouter ses livres audible. Est ce que vous savez comment faire? Personne en France ne semble savoir et il semblerait que cette fonction existe en Grande Bretagne mais pas en France? Comme la fonction Bluetooth qui existe sur la tablette kindle scribe Uk et non sur celle de France. On sait pourquoi? Merci. Cela me permettra de rendre ou pas ma kindle scribe dans les temps. J’ai le sentiment d’avoir été trompée…

@Johan_Gautreau

Je viens de faire une recherche du côté des États Unis et il semblerait que l’audible fonctionnent uniquement pour les USA, GB et DE. Et aussi le blutooth qui n’est pas disponible sur certaines régions ( ils ne précisent pas vraiment les reg3ions) donc je suppose que la France n’en fait partie…

Hello !
Alors sur mon modèle de test il y avait bien le bluetooth. Il semble toutefois qu’il ne serve qu’à la configuration initiale de la liseuse, du moins pour le moment.
En fouillant les dossiers présents sur la Kindle Scribe, il y a un dossier Audible. Il semble donc bien que le service de livres audio soit compatible avec cette liseuse (et les autres modèles de la marque d’ailleurs). Il n’est tout simplement pas encore lancé en France. Il faudra probablement attendre encore quelques mois avant que ça n’arrive dans notre pays.
Le site officiel Audible semble aller dans ce sens : https://aide.audible.fr/s/article/est-ce-qu-audible-fonctionne-sur-tous-les-modèles-kindle

Merci Johan pour cette information. En effet j’ai parlé pas plus tard qu’aujourd’hui avec Audible US et on m’a expliqué que c’etait une histoire de droits du pays et qu’il allait remonter l’information car je me suis exprimée au nom de tous les utilisateurs francais. Aussi j’ai fait un test avec un compte amazon us et effectivement la liseuse avec audible marche à merveille et a d’ailleurs plus de fonctionnalités. Je croise que les doigts que cette mise à jour arrivera très vite en France. Merci encore Johan!

1 « J'aime »

Top, merci pour les infos !
Je vais essayer d’obtenir un retour auprès d’Amazon. Le test de la Kindle 2022 est en cours, j’aurai l’occasion de revenir sur le Bluetooth et Audible plus en profondeur.