Commentaires : Test JBL Bar 1000 : séance de rattrapage pour la barre de son avec enceintes d’effets détachables

Il y a deux ans, nous testions l’une des toutes premières barres de son avec enceintes d’effets détachables, la JBL Bar 9.1. Cette année, le fabricant américain légendaire met à jour son modèle phare sous une nouvelle référence, en augmentant au passage nombre de ses fonctionnalités. C’est donc globalement une mise à jour très intéressante, et il nous tardait de mettre sur le banc d’essai cette nouvelle version.

Perso j’ai la 9.1 et je trouve ça vraiment top comme idée. J’avais un Logitech Z5500 avant, et c’est vraiment le bonheur de ne plus se trimballer les câbles partout dans la pièce. A 750€, la mise à jour a l’air vraiment bien aussi.

Je trouve le concept des satellites vraiment top, par contre quelle est leur autonomie quand elles sont décrochées de la barre ?

Merci

@areddevils67 J’ai effectivement omis ce détail dans le texte. L’autonomie annoncée est de 12h d’utilisation continue, variable selon le niveau sonore. Mais elles se déchargent quand même si on ne les utilise pas. J’estime d’après mon test que l’on perd 2-3h d’autonomie par jour où elles sont inutilisées sans être rebranchées.

Question vitale par rapport à l’ancienne : le niveau des voix sur la 9.1 était un gros soucis, trop faibles par rapport au reste, et aucun réglage possible donc nous sommes bon nombre à avoir dû malheureusement renvoyer cette barre.

Sur la nouvelle, y a-t-il ENFIN un équilibrage des voix, visiblement toujours pas de réglage possible (dingue de louper des ventes juste à cause d’un truc aussi bête a ajouter) ?!

Ce serait incroyable de pouvoir profiter de ce concept mais venant d’un vrai 5.1, des voix faiblardes sont rédhibitoires malgré une qualité d’ensemble tout à fait suffisante…

@Spashe Je n’ai pas ressenti de problème particulier sur les voix avec cette Bar 1000, même en l’absence de réglage d’équilibrage ou de niveau de la voie centrale. Je n’avais pas la 9.1 et la 1000 en même temps pour comparer, mais d’après mes notes et mes souvenirs, le son est bien plus naturel et plus focus qu’avec la 9.1. Ce qui, quoi qu’il en soit, doit améliorer la précision des voix.

1 « J'aime »

Bonjour, en effet la 9.1 que je viens de retourner il y a 2 jours chez boulanger à un gros pb de clarté sur les voix, beaucoup trop faible par rapport à l’enveloppement des autres sons surtout avec les satellites détachés… chose assez étrange plus on monte les sons de la bar plus les voix s’équilibre avec le reste des sons. Mais bon devoir mettre à 14 ou 15 l’ensemble pour entendre ce que raconte l’acteur, à 22h où 23h alors que les enfants dorment à côté ça le fait pas du tout donc retour en magasin. Et effectivement la bar 1000 souffre t’elle du même handicap hallucinant ?

@Fabrice13300 Il ne me semble pas avoir noté ce problème. Il n’y a toujours pas de réglage de niveau de la voie centrale, mais on peut monter le médium sur l’égaliseur 3 bandes. Toutefois, c’est justement dans les fréquences correspondantes aux voix que la qualité sonore est en deça sur cette barre.

Du coup j’ai acheté et reçu la 1000 il y a quelques jours, eh bien je la renvoie direct.
En soi, les voix sont bien mieux équilibrées que sur la 9.1, on ne dirait pas qu’il y a vraiment un soucis c’est déjà ça, mais elles restent malgré tout un peu en retrait du reste du son.
En appartement c’est un soucis, car pour avoir des voix qualitatives, avec un peu de coffre et donc agréables, il faut mettre les basses à 4/5, ou 5/5. Cela veut donc dire que le caisson émet des basses énormes tout le temps dans un film par exemple, et en appart c’est impossible pour les voisins.
Par contre en maison j’aurais pu envisager de la garder, mais si quelqu’un dort dans la maison ça ne passerait pas non plus.

C’est vraiment pénible ces conceptions incohérentes, la barre est capable de faire quelque chose de bien, mais ils font une partie logicielle avec des brides stupides qui se tire une balle dans le pied.

Si on laisse les basses au niveau 1/5 pour ne pas déranger les voisins par exemple, là les voix sont extrêmement creuses, qualitativement on dirait que ça sort d’une toute petite enceinte premier prix, et c’est très très directif, on sent qu’une grosse partie de la bande son + les voix sort strictement de la barre droit devant nous, c’est pas très agréable.

Par ailleurs, les effets sur des démos techniques atmos sont vraiment très chouettes, y a pas un gros coffre, mais tout ce qui est pluie ou oiseaux on dirait vraiment qu’ils sont dans la pièce sans pouvoir les situer précisément, ce qui est bien, ça c’est bien mieux que sur la 9.1 !

@Spashe Merci pour ce retour d’expérience très intéressant qui pourra servir à d’autres ! Il n’y a pas de solution universelle et rien de tel que de tester, après avoir cerné à peu près vers quels modèles se diriger évidemment.

La fréquence de coupure entre le caisson et la barre est plutôt haute, ce qui fait que le caisson est indispensable pour reproduire les voix correctement, il s’occupe de leurs fréquences les plus basses. Avec les problématiques que cela peut apporter. La réflexion directement vers le sol, ce n’est de toute façon pas une super option pour un usage en appartement comme je l’ai indiqué dans le test.

Il vous faut peut-être une barre sans caisson capable de délivrer un grave intéressant. Comme la Sony HT-A5000 par exemple ? Il est possible de lui ajouter des enceintes surround en option, mais elles sont filaires…

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Cela fait vite des noeuds au cerveau tout ça ^^

Suite de l’histoire j’ai commandé et reçu la Samsung 990B, tant qu’à faire, historie d’avoir un vrai bon point de comparaison et comprendre mieux la valeur possible d’une barre de son.

Instructif, mais frustrant car il y a toujours des choses qui vont bien et d’autres pas trop, peu importe le budget j’ai l’impression.
Visiblement la limite physique de la taille des HP reste le soucis le plus impossible à dépasser notamment pour les voix, leur présence en large et en coffre.

J’hésite totalement à garder la Samsung ou mon home cinéma Eltax + ampli onkyo, vraiment chacun ses qualités et défauts c’est du gros dilemme !
Mais en revenant au home cinéma, les voix sont teeeellement de meilleure qualité, avec des enceintes colonnes et une centrale y a pas de miracle tout est très naturel et stable d’un programme à l’autre.
Alors que la barre Samsung va bien plus dépendre du programme, et dans tous les cas voix plus petites, très centrale.

Les effets sont plutôt bien présents mais c’est très intéressant, ils ne sont pas aussi « whaou » que sur la JBL 1000 qui étaient plus cristallins, perçants. Mais les voix étaient clairement pourries en comparaison sur la JBL.

Ce qui est génial avec la Samsung c’est que l’appli permet d’être beaucoup plus fin que les réglages, même essayer de dissocier le grave que l’on veut donner sans forcément augmenter le caisson de basses, la JBL c’était tout ou rien.

Grosse surprise sur le caisson de la Samsung, ils sont très différents avec la JBL. Celui de la JBL a notre grosse préférence, c’était percutant et plus proche de nous, au niveau de l’appartement, plus logique.
Celui de Samsung est un peu étrange, parfois rien et d’un coup on sent un truc « sismique » avec l’immeuble qui tremble comme une machine à laver, les basses traînent un peu et sons très en profondeur comme sous l’appartement, pas dedans, c’est étonnant mais moins agréable.

Au final en revenant à un classique bateau vrai home cinéma Eltax 5.0 et ampli Onlyo entrée de gamme, tout fait très old school mais solide. Pas d’algorithme étrange qui dénature, on sait à quoi s’attendre. Parfois impressionnant, rassurant, les voix sont bien mieux, les basses bien mieux alors qu’il n’y a même pas de caisson, mais par contre bah aucun effet d’élargissement, horizontaux, verticaux, et d’un coup c’est frustrant car cela donne l’impression de ne pas pouvoir accéder au « futur », aux nouveautés à l’atmos aux effets etc, mais on sent un résultat un peu « trafiqué » et un peu fatiguant par les algorithmes. Le Home cinéma est plus simple mais plus plat et fade aussi,

Bref trop de réflexions haha, mais si un jour ce commentaire peut être utile à quelqu’un, on ne trouve jamais de comparaisons comme ça entre ces propositions, et pourtant c’est tout à fait comparable niveau budget.

L’encombrement et les câbles seront peut-être l’élément décideur, ou pas !

@Spashe Il n’y a pas de barre de son parfaite, chacune a ses spécificités. Et comme on n’a jamais la main sur tous les réglages, c’est encore et toujours une question de compromis.

Alors si on compare en plus avec un système en enceintes séparées, on ne s’en sort plus. :slight_smile: Ca devient de la passion extrême, à tester sans fin des produits sans trouver satisfaction, et non plus un achat de raison. Les forums home cinema sont remplis de « passionnés extrêmes » qui changent et renouvellent sans fin leur installation. C’est la même chose que faire du train miniature dans tout son sous-sol, créer un jardin japonais de 200m2, ou fabriquer un avion radiocommandé de 6m d’envergure, des passions dévorantes. Mais il n’y a plus rien de sensé là-dedans.

Il y a un moment, il faut se poser. Et accepter que ce ne sera pas parfait. Quand on a pris cette décision, on se sort de la tête la problématique du matériel, et on regarde des films, tout simplement.

Oui c’est très bien résumé au final, même si l’idée globale est de réussir à déterminer un type de matériel et ensuite je suis d’accord de ne pas pousser dans les extrêmes.

Ce qui est difficile dans le son, c’est qu’il est impossible de se faire une idée sans entendre en réel, et il y a tout de même de sacrées différences entre les gammes et c’est aussi un peu la course au plus grand nombre de haut parleurs, d’effets, etc.

L’avantage des systèmes à l’ancienne, c’est l’évolutivité et de pouvoir faire quelque chose à son goût de manière poussée, mais il faut la place, le budget, et le temps / la motivation…

Mais intéressant dans tous les cas !

Bonjour,
Petite précision par rapport aux échanges ici. Pour information, la barre de son JBL 1000 on peut la calibrer avec ses enceintes arrières par contre le caisson n’entre pas dans la calibration ce qui est une aberration. Mais après avoir lu plusieurs tests indiquant ceci je me suis renseigné auprès JBL et effectivement pas de calibration du caisson.
Ce qui pose le gros problème de cette barre de son comme l’un des utilisateurs l’a précisé. Mais les voix sont vraiment inaudible à moins de jouer avec sa télécommande toutes les 5 minutes entre chaque scène :-/ Et si on veut bien entendre alors le problèeme devient les basses vraiment (trop) présente en appartement il faut bien s’entendre avec son voisin du dessous…
Je me suis rabattu sur la barre de son Sony HT-A5000 avec ses enceintes arrières et pour information. Ils ont 2 système d’enceintes arrière dont un système non filaire avec HP Atmos sur le dessus qui fonctionne sur batterie de plus de 10h.