Commentaires : Test JBL Authentics 300 : quand qualité de son rime avec style

Grand nom de l’audio, JBL avait un peu délaissé certains produits comme ces enceintes ambitieuses davantage prévues pour le salon que pour les baroudeurs. La série Authentics souligne son retour sur ce segment du marché avec trois modèles bien distincts. Nous testons l’Authentics 300, le produit intermédiaire.

Plus chère que la concurrence à 399euros? Elle est au même prix que la stanmore 3, sortie l’année dernière mais qui ne propose ni batterie ni connexion pour Alexa et google assistant.
La jbl est joliment présentée en tout cas. Je suis curieux de l’essayer mais pas sûr que je l’aurais choisie si elle avait été dispo en même temps que la marshall.

1 « J'aime »

« À la fois Alexa ET Google Assistant » AH AH AH !
Comme si c’était un gage de qualité.
Une belle daube oui qui malmène un peu plus la vie privée…

1 « J'aime »

y’a un truc « mou » dans le son Marshall qui ne me plait pas contrairement aux JBL, plus incisives, plus neutres, percutantes, détaillées.
gouts perso peut être, je kiffe le son des enceintes monitor genre McKie

Bah j’ai pas constaté le truc mou en question, perso.
J’ai qq petites choses de chez jbl: des intras qui tiennent pas en place, des enceintes djembe en filaire pour le son de la télé (les mackie étaient trop grosses) et cet été j’ai récupéré et fait restaurer les jbl lx55 datant de 1990 qui prenaient la poussière chez mon père. J’attends de pouvoir les intégrer dans mon salon^^

1 « J'aime »

dans tous les cas, le seul truc qui me gène c’est qu’on puisse pas acheter une deuxième « allégée » sans batterie ni la moitié des composants, pour assurer la partie stéréo
là pour avoir la stéréo c’est un billet de 800 balles.
On dépasse par exemple le budget de deux Triangle Borea bluetooth + caisson qui ne boxeront pas du tout dans la même catégorie pour un encombrement à peu près similaire

Ces appareils tout seul ne sont pas faits pour de la stéréo (à moins de rester en face et tendre l’oreille), sinon on prend une paire de kef amplifiées ou des passives avec un petit ampli bt chinois (smsl, fosi…), ce qui est une solution nettement moins compacte -voire tendance.

Je suis assez étonné de cet article et des différents commentaires… Ainsi sur Clubic ont teste les appareils audio? Par contre on ne les compare pas à du vrai matériel audio… Du coup c’est biaisé. J’adore le principe de l’enceinte portable mais franchement on est à des années lumière d’un son correct… Même si les basses sont présentes et les aigus piquants (il me semble que ce sont les qualificatifs de l’article), comment comparer ce son avec un son qui provient d’enceintes et d’amplis spécialisées. A quand un comparatif Harman vs JBL?
Au mieux pour moi ces appareils remplacent le transistor qu’avait ma grand-mère. Vous vous souvenez du son qui grésille en faisant tourner la molette de la radio? Et bien la qualité sonore de ces « transistors » comparés à la hifi de l’époque c’est un peu la même chose que de comparer les enceintes portatives avec les systèmes hifi d’aujourd’hui.
Ceci étant, je reprends le début de mon commentaire: A quand des tests de matériel audio? Voir de test de Home Studio? Enfin dernière question, il est question de produire 100W de puissance ! Truc de fou… Mais on parle de quoi exactement? Si je mets mon ampli de guitare qui ne fait que 50W à côté, le JBL risque de ne pas se faire entendre malgré sa puissance 2 fois supérieure… Ce qu’il serait bien c’est de connaitre le nombre de db que la bête peut envoyer parce que les fabricants ont chacun leur méthode d’évaluation des Watt et peuvent sortir n’importe quoi même si JBL ca peut faire sérieux.