Commentaires : Test iWeech : le vélo électrique connecté et simplifié

Pour son coup d’essai, la marque iWeech, venue de Marseille, mise sur un vélo électrique très connecté et haut de gamme qui cherche à dépoussiérer son vélo pour une expérience simple. Tous ces attributs fonctionnent-ils bien ensemble et sur un vélo typé VTC, ciblant pourtant la ville ?

Quel culot !! 3000€ le vélo

C’est quoi l’avantage d’avoir une courroie et non une chaîne ? Ça me semble avoir les inconvénients sans vraiment d’avantage.

La chaîne à l’avantage d’être solide à toute épreuve et résistante dans le temps.

Sinon… Bah qu’ils en profitent de pouvoir vendre leurs vélo à 3000€… C’est triste à dire mais les chinois vont finir par débouler en proposant autant mais nettement moins chère.

J’aime les produits français quand j’en ai pour mon argent, dans ce cas ici j’ai du mal à trouver une réelle justification au prix.

L’avantage de la courroie, c’est 0 entretient, pas de risque de coulure de graisse, le boitier de vitesse dans le moyeux à priori inusable et la courroie donnée pour 30 000 km environ.
Je fais pas mal de vélo (des expés de 3-4 000 km [huilé tous les jours] et 10-15 km / jour), et je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai du changer la chaine, le dérailleur, la casette… c’est fait beaucoup trop fin et léger, ça s’use, voir se casse pour un rien (la chaine, par ex., au bout d’environ 5 000 km, les maillons commencent à avoir du jeu et donc s’écarter et ne plus être juste par rapport aux dents plateaux-vitesses)…

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire, je suis clairement très novice par rapport à toi, c’est très intéressant à savoir :+1:

Les avantages ont déjà été exposés plus haut, j’ajouterais que les Harley Davidson utilisent des courroies pour la transmission secondaire depuis longtemps, et côté couple les V2 Harley se posent un peu là. ^^

La courroie a un inconvénient : elle nécessite un aménagement du cadre pour pouvoir être posée / déposée (sur une chaine, il y a un maillon spécial qui permet de l’ouvrir). Sur ce vélo, je remarque aussi la présence du feu arrière sur la tige de selle. L’hiver il sera facilement occulté par un manteau. Sa vraie place est sur le garde boue arrière.