Commentaires : Test iPhone 13 & iPhone 13 mini : la photo sublimée et une autonomie réhaussée

Après une 12e génération riche en nouveautés, fallait-il attendre quoi que ce soit des iPhone 13 ? On sait qu’Apple a plutôt tendance à étaler ses plus gros efforts sur deux, voire trois ans. Pourtant, les promesses du constructeur lors de son dernier keynote n’ont pas manqué de nous mettre l’eau à la bouche. La raison ? Rendez-vous compte : les iPhone seraient enfin des smartphones
endurants.

2 « J'aime »

Vivement le test du 13 pro :slight_smile:

2 « J'aime »

« On l’a dit, à part ces quelques détails, on retrouve là le même châssis que l’an dernier. Et ça me va très bien. »
Cette phrase ne sortira jamais sur le test d’un Samsung ou d’un Xiaomi ! JAMAIS !
Sinon, Apple nous sort d’excellents smartphones, 5 ans de MàJ c’est un vrai plus comparé à un mobile Android, bien que dans des mains avisés on peut passer sur Lineage OS, mais quand c’est le constructeur qui s’en occupe lui même c’est bien meilleur, prenez en de la graine Samsung ,MS et compagnie!
J’attends l’analyse de DxO concernant la caméra, c’est plus leur domaine.
Merci pour le test.
Bientôt un 10/10 pour le pro , malgré l’encoche et le manque de charge rapide ?

Faut arrêter avec cet argument de l’encoche, la seule raison pour laquelle les concurrents n’ont plus d’encoche c’est parce qu’ils n’ont pas face id.
Pour la charge rapide je suis d’accord (et je rajouterai le port lightning dépassé)

4 « J'aime »

Le test du 13 pro arrive dans quelques jours, patience :hourglass_flowing_sand:

1 « J'aime »

Je suis toujours étonné par les différences de traitement entre les tests des iPhone et ceux des téléphones haut de gamme Android. Dans ces derniers, on a quasiment à chaque fois la mention que le tarif élevé est un handicap, et que des appareils moins chers remplissent en très grande partie le même usage. Pour les iPhone, le prix ne semble jamais être remis en question. C’est cher, c’est normal, c’est comme ça.
Un autre point : les appareils Android sont toujours mis en concurrence entre eux. Lorsqu’un modèle est évalué, il sera très souvent rappelé qu’un équivalent d’une autre marque fait mieux ou moins bien sur tel ou tel point. Pour les iPhone… non. Un iPhone se compare à un autre iPhone, c’est tout. Ici l’article ne parle que rapidement de l’écran et des photos pour faire un parallèle avec Android, mais uniquement pour dire « c’est différent ».
Finalement, les performances. Bam, processeur le plus puissant du marché. C’est plié. L’article nous le dit. Sauf qu’il suffit d’aller voir sur YouTube les vidéos qui comparent la rapidité d’un iPhone 13 Pro Max à par exemple un Galaxy S21 Ultra, et il apparaît clair qu’au quotidien aucun des deux appareils ne prend l’avantage sur l’autre. Les benchs c’est bien. La réalité c’est mieux.

Bref, aucun doute : Apple est la championne du monde en matière de marketing. Elle a parfaitement réussi à faire en sorte de dicter comment le narratif de présentation des iPhone par les testeurs doit être construit.

4 « J'aime »

Ben dans la réalité il est nettement plus rapide que le S21 sur des tâches qui demande de la ressources. C’est sur que si tu compares sur l’interface et l’acces à internet, c’est pas ce qui demande le plus gros Soc…

1 « J'aime »

Par exemple ?

1 « J'aime »

« En clair : écouter de la musique via les haut-parleurs des iPhone 13 et iPhone 13 mini n’est pas seulement une possibilité ; c’est un plaisir ! » : Ah ouais quand même !

En bref, l’iphone 13 c’est : un écran mieux que votre 85’ 8K, une batterie plus résistante que celles de votre Tesla, des HP meilleurs que du Klipsch, etc… etc…

Il fait vraiment too much cet article ^^

1 « J'aime »

Les téléphone androïde sont en concurrence entre eux parce qu’il est simple d’aller d’un constructeur à un autre. Si tu as un iPhone et d’autre appareil Apple la question ne se pose plus. La grande force de Apple c’est surtout d’avoir construit tout un système autour de iOS.

Quant au prix toujours le même argument : c’est cher si le produit ne ne vaut pas son prix et ne se vend pas. Et au vue des chiffres de vente des iPhone l’affaire est pliée depuis longtemps.

J’ai fais une fois la connerie d’aller test la concurrence pour voir de moi-même et je peux te dire une chose : c’est clairement le jour et la nuit. Je ne reviendrai pas sur Androïd et ça même si je n’aime pas du tout Apple en tant qu’entreprise pour son niveau de foutage de gueule.

Mais les fais son la : ils font d’excellents produit et souvent bien meilleur que la concurrence.

1 « J'aime »

Ben par exemple un export video sur Premiere. Un Iphone met deux fois moins de temps : iPhone 13 mini review: The best small phone just got better | Tom's Guide

1 « J'aime »

Si, la question se pose très clairement. C’est justement toute la force du marketing d’Apple de faire croire que « la question ne se pose plus ».

Ce raisonnement est totalement incorrect, car il laisse de côté de nombreux paramètres qui font qu’on achète un produit plutôt qu’un autre. Un exemple tout simple : si des dizaines de millions de personnes achètent des T-shirts avec le logo Nike dessus ou des polos de marque Lacoste plutôt que des modèles génériques, ce n’est pas parce que le produit « vaut son prix ».

Je n’ai possédé que des iPhone entre 2008 et 2019. Depuis deux ans, je suis sur Android (Samsung Galaxy S10e, payé 500€). Et je peux te dire quelque chose : ce n’est absolument pas le jour et la nuit, à part peut-être au niveau du tarif. Et sinon, je continue à utiliser un MacBook Pro 15", que j’ai acheté fin 2014 (dont je suis très content), pendant plus de 8 heures par jour, aussi bien pour mon travail que pour mes activités privées.
Je ne suis d’ailleurs de loin pas la seule personne de mon entourage à être passé d’un iPhone à un appareil Android, et certains continuent à avoir un Mac comme ordinateur et parfois un iPad. Donc l’affirmation « la question ne se pose plus »… eh bien : si si, elle se pose ! :wink:

Mais il semble avant tout se destiner aux personnes qui, paradoxalement, utilisent peu leur smartphone. Ou qui ne sortent jamais sans leur batterie portable… ce qui est un peu contradictoire avec l’idée d’avoir un smartphone compact.

:thinking: :thinking:
Si le mini est destiné aux utilisateurs qui utilisent peu leur smartphone, alors ils n’utilisent pas de batterie portable non plus. Il n’y a rien de paradoxal là-dedans.
La problème fondamental auquel répond le mini c’est : « Je ne veux pas un smartphone qui fasse la taille d’une tablette ». Dès lors, il va de soi que c’est en sacrifiant de la batterie. Ca fait partie du contrat.
Le 12 mini tient bien la journée du moment que ce n’est pas votre métier de passer votre temps dessus. Pas de raison que le 13 mini ne tienne pas a minima la même promesse.

Je ne remets pas en question cet exemple. Sauf que combien d’utilisateurs font des exportations de vidéos sur leurs téléphone portable, comparé à ceux qui jouent, surfent sur le Net, utilisent les applications grand public, etc. ?
C’est bien pour ça que j’écrivais « il apparaît clair qu’au quotidien aucun des deux appareils ne prend l’avantage sur l’autre ». Selon moi, comparer la rapidité d’une exportation vidéo, c’est un peu la même choses que comparer des benchmarks : ça donne une indication, mais ça n’aura aucune importance pour 99% des utilisateurs.

Au quotidien de qui ? Les usages sont tres variés, c’est un peu hasardeux de considerer des usages communs quand chacun à des usages spécifiques.

Dans des applis simples, du surf ou autre t’aura certainement des perfs similaires, mais des que tu vas jouer ou tirer sur les performances la difference va s’accentuer.

Si tu mets plus cher dans un telephone, c’est aussi pour beneficier de ca.

1 « J'aime »

Non. La question ne se pose pas si tu a d’autres appareils Apple. J’ai une Apple Watch des AirPod pro et des Home Pod Mini. Pour moi il n’y à même plus de question, si je change vers Android plus rien ne fonction et je peux mettre tout a la poubelle.

La force de Apple c’est ça : lié tout ces produit entre eux. Là ou peut importe le constructeur avec Android que tu prend ça fonctionne toujours.

Faut un moment arrêter de tout mettre sur le marketing. Si un produit est mauvais à un moment ou un autre il ne se vend plus (CF : les HomePod ). Faut arrêter de croire que les consommateurs sont cons.

1 « J'aime »

Les vidéos comparatives que j’ai vues entre l’A15 et le Snapdragon 888 montrent que les jeux ne tournent globalement pas mieux sur un iPhone. Certains se lancent plus rapidement, d’autres plus lentement, dans les phases de jeux ça tourne la même chose, bref au final un utilisateur classique ne verra pas pas la différence.
Je ne te rejoins pas sur les usages « très variés ». Je pense au contraire que la très grande majorité des utilisateurs se servent de leur téléphone portable pour les mêmes activités, et l’exportation de vidéos n’en fait pas partie.

Pour moi la question ne se pose pas et pourtant mon iphone est le seul produit Apple que je détiens.
Mais pour avoir plusieurs fois fait l’aller/retour android - IOS, ce dernier est, à mes yeux, incontestablement bien au dessus en terme d’ergonomie, de fluidité et de stabilité
Le jour ou Android sera au niveau j’envisagerai un retour, mais on en est loin.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle l’arrivée de la vidéo portrait qui existe depuis 2 ans sur les Samsung s10 s20 etc
Je ne comprends pas l’absence du télé sur le 13, c’est d’une mesquinerie

Et sinon, tu as lu ce que j’ai écrit ci-dessus ? J’utilise, par choix, au quotidien, un MacBook Pro 15". Et je suis passé d’un iPhone à un appareil Android. Fou, n’est-ce pas ?

Pas de souci avec cette affirmation. Pour toi. Uniquement pour toi. Vouloir généraliser son cas, par contre, c’est une erreur.

Ceci est bien évidemment faux.