Après une année et demie d’absence, l’iPad Pro revient dans une toute nouvelle version, à la fois plus puissante avec l’introduction du processeur M4, mais aussi plus fine et légère grâce à un nouveau design.
A corriger: épaisseurs affichées en cm !!! Soit un joli parpaing.
« l’iPad Pro 11 pouces d’afficher une épaisseur de 5,3 cm, soit 0,6 cm gagné d’une génération à l’autre »
Ce n’est plus une tablette, c’est carrément une brique.
Apple invente la 1ere tablette à thube cathodique…
Et si tu les empiles ça fait un mur anti-atomique !
![]()
![]()
Corrigé, merci ![]()
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce modèle pro qui, pour en exploiter la quintessence, nécessite pour pratiquement tout le monde hors exception l’acquisition d’un clavier qui rend la tablette factuellement plus épaisse et un poil plus lourde qu’un Macbook Air… qui a aussi une bien meilleure autonomie.
En clair, il faut vraiment avoir des besoins fréquents de l’écran tactile pour accepter de tels compromis… et le fait qu’iPad OS ne gère pas de tâches en background.
Bref, j’ai du mal avec cette démonstration technique de finesse et de puissance qui dans les faits n’est pas utilisable tel quel ou si peu, en tant cas pas avec la finesse comme un atout majeur.
À l’adresse du rédacteur : attention, Apple n’a pas inventé un nouveau procédé avec le tandem oled. Il s’agit ni plus ni moins d’un procédé « standard » qu’ils ont rebrandé. Des laptops Windows existent par exemple avec un « tandem oled » (j’ai oublié le nom générique) ou sont sur le point d’arriver.
L’ipad pro est quasi incontournable pour les dessin. Dans 3/4 ans (voire plus) il sera surement toujours aussi véloce, et il y aura peut-être des usages qui justifieront cette puissance ? Pour le moment c’est le matériel qui est en avance sur le logiciel (Ipad OS n’est pas aussi souple que Mac Os pour de nombreux usages).
Un hardware bridé par la volonté de ne pas en faire un ordinateur… Apple a tout faux !
Microsoft et sa Surface Pro a encore de l’avenir…
Pour moi cette tablette vient d’atteindre une hérésie. Elle est plus fine que le pencil…
Alors oui la préhension n’est pas la même et l’usage non plus, mais cette course à la finesse me laisse perplexe.
C’est un aveu, qu’il n’avait rien d’autre à proposer en dehors de la puissance.
Pire encore, je ne vois l’intérêt de cette finesse qu’avec l’accessoire clavier.
Sauf que ça fait cher la tablette pro, quasi aussi puissante qu’un macbook air mais bien plus limité dans l’usage.
Qui sont les gens qui l’achètent et pour quel usage plutôt qu’au profit d’un ipad ou ipad air.
Je suis vraiment curieux…
Qu’est ce que l’iPad Pro permet pour le dessin que ne permet pas l’iPad Air (et dans quelques mois ou au pire années l’iPad tout court) ?
Très sincèrement, personne n’a besoin d’un tel niveau de puissance et d’une finesse aussi inutile pour faire du dessin, ou même de l’edit vidéo… surtout encore une fois qu’iPad OS ne gère pas les tâches de fond. C’est vraiment un produit « gâchis ».
Et comme je l’ai lu dans un autre commentaire, évidemment que la Surface Pro est plus adaptée quitte à avoir de la puissance dans une tablette… car elle peut s’utiliser de façon absolument non bridée comme un ordinateur, c’est à dire avec un vrai multi tâches.
Attention, je ne critique pas l’iPad en tant que tel. Un device adapté au dessin, à de la consommation de contenu et à peu de productivité légère en mode focus a tout à fait sa place. C’est juste que l’iPad Pro est une hérésie.
Je dirais le rafraichissement d’écran à 120 hz par exemple ? Apparemment pour dessiner ça fait toute la différence… (je n’ai qu’un iPad Air 4 de 2020, qui me convient pour toutes les tâches, si je devais changer ça serait surtout pour le stockage et je prendrais un Air à nouveau en 128 Go).
Sinon pour la surface pro, je ne sais pas, mais il suffit de tester le pencil sur procreate et c’est un couple parfait pour dessiner.