Commentaires : Test Invoxia Minitailz : un collier santé pour prévenir les maladies des chiens et chats

La tendance des accessoires connectés ne se limite plus seulement aux humains : elle s’étend aussi aux animaux de compagnie, comme avec le tracker Invoxia Minitailz, qui se distingue par une promesse audacieuse : offrir aux propriétaires de chiens ou de chats une vision exhaustive de la santé de leurs compagnons à quatre pattes.

Eh bien sûr, tout ceci nécessite une connexion à des serveurs Invoxia ? Tant mieux si ce n’est pas le cas.

Il y a quelques années, j’ai acheté un boitier Invoxia. Celui-ci permettait de recevoir les appels de la ligne fixe et d’appeler sur sa ligne fixe avec son mobile via Wi-Fi, plus besoin d’un téléphone pour sa ligne fixe. Ça m’a servi en dépannage de ma carte SIM verrouillée.

Avec l’avantage de pouvoir utiliser sa ligne fixe (réception, appel) à partir de tout point Wi-Fi en France et à l’étranger comme si vous étiez chez vous, donc au tarif de votre ligne fixe !
Las, quelques années plus tard, le produit n’est plus vendu et quelque temps plus tard, plus d’accès aux serveurs d’Invoxia, plus possible d’utiliser via Wi-Fi sa ligne fixe en dehors de chez soi.
Cerise sur le gâteau, l’application de téléphonie Invoxia n’est plus mis à jour et de mise à jour en mise à jour d’Android, j’ai un message d’avertissement comme quoi cette application ne marche ra sans doute pas.

De toute manières hors de question de se servir de ce type de matériel qui ne peut fonctionner sans se connecter à des serveurs dont je ne peux contrôler ce qu’ils font des données récoltées ni d’ailleurs si même ils appliquent la moindre sécurité.
De plus effectivement j’achète un matériel qui ne m’appartiens pas puisque la société peut décider demain qu’il n’est plus mis à jour.
Or dans ce cas il s’agit de données envoyées peut-on m’expliquer en quoi ces données pourraient devenir « obsolète » alors que cet appareil pourrait être utilisé pendant des années.

Ils ont pas prévus pour les chiens qui utilisent des harnais (soit 95%) ?
À ce prix, c’est moche.
Puis bon laisser le collier de son chien en permanence, c’est quand même pas le + pratique/agréable (pour le chien).

Et surtout le prix, entre l’achat du collier, et l’abo mensuel, ça fait bien cher dîtes dont !
Avec les économies réalisées (donc sans acheter le collier), on peut facilement faire un bilan de santé complet annuel à son chien par un vrai professionnel diplômé (un véto quoi).

C’est un gadget pour geeks, comme les montres connectées qui veulent devenir nos assistantes médicales.

Par contre mettre un collier à son chat, c’est vouloir le condamner à la mort !
Il suffit qu’il grimpe dans un arbre, le collier se bloque dans une branche, et c’est le drame…
À moins d’acheter un collier avec sécurité qui se déclipse (si ça fonctionne correctement bien sûr)…

1 « J'aime »

c’était trop beau l’astuce wifi+fixe…

Ça fonctionne correctement en général c’est un point faible ou il va se produire une rupture bien évidement vous perdez le collier. J’ai eu à en utiliser pour mes chats et à part une petite chatte qui avait parfaitement compris comment les casser pour s’en débarrasser (je l’ai vu chercher un bout de grillage qui dépassait et s’acharner dessus jusqu’à ce qu’elle arrive à coincer le collier puis l’arracher triomphalement en force…) je n’ai pas eu un seul chat qui s’est étranglé avec.

Je me doute que c’est un système aujourd’hui fiable, mais y a toujours cette appréhension de tomber sur un collier défectueux.

Avant je mettait à mon chat un collier contre les parasites quand il n’allait que sur le balcon, mais maintenant qu’il vadrouille dehors, j’ai arrêté le collier, les pipettes font l’affaire même si moins rentable et peut-être moins efficace…

Jamais eu de soucis avec les collier à rupture et j’habite à la campagne et la pipette me semble aussi efficace (utilisé sur la chatte qui se débarrasse du collier systématiquement) même si c’est plus cher parce que renouvelé plus souvent.