Commentaires : Test Intel Core i9-13900K : Raptor Lake sort les griffes... ça va chauffer

Petite remarque générale mais je trouve que peu importe de quoi on parle : 7600x , 13900 , RTX 40XX etc, la « chauffe » est le défaut récurrent…

Ya juste 8 coeurs performants… :frowning:

merci d’avance, et prends ton temps : et on n’est pas pressés dans l’absolu.

j’ai perso toujours été frustré par ces graphs qui comparent des GPU/CPU sortis dans une période de 1-2 ans max et c’est le cas dans 90% des benchs : à moins d’être un acheteur compulsif, on ne retrouve jamais son matériel dans la liste car il est trop vieux, et il est donc difficile d’estimer le gain réel qu’on pourrait espérer en changeant.

Sur le principe, je suis d’accord, mais ca représente deja une masse de travail considérable. L’idéal serait d’avoir toutes les générations sur environ 8-10 ans avec des graphiques personnalisables… on peut toujours rêver !!

D’autant plus compliqué qu’avec les évolutions des OS, des drivers et des benchs il faudrait quasiment tout retester chaque année pour avoir des comparaisons fiables…

À leurs heures de gloire Matbe et Hardware.fr avaient fait quelques gros gros comparatifs comme ça, avec parfois plus de 100 composants comparés, c’était intéressant pour les geeks, mais au final pas sûr que ça ait vraiment beaucoup d’intérêt en pratique et que ça justifie une telle masse de travail.

1 « J'aime »

C’est exactement ça !!! :slight_smile:

La finesse de gravure diminue et la puissance consommée augmente, donc il faut évacuer plus de chaleur mais avec une surface de contact de même taille voir plus petite => GROS problème pour les systèmes de refroidissement. On arrive à une limite physique quasi insurmontable…

Si vraiment c’est important pour toi, on peut assez facilement réduire la tension et brider la puissance maximale. L’efficacité peut alors être bien meilleure, mais c’est dépendant de ton proc et il faut tâtonner.
C’est d’ailleurs très simple avec les Ryzen, Ryzen Master est plutôt bien fait, même si un peu abscons au premier abord si on ne sait pas exactement ce que l’on veut faire vu le nombre de paramètres réglables.