Commentaires : Test Intel Core i9-12900K : Alder Lake marque d'importants progrès, mais tient-il toutes ses promesses?

Merci pour ce test indépendant dans lequel on perçoit un réel effort d’objectivité. Contrairement à d’autres sites qui donnent l’étrange impression d’arranger les choses afin qu’Intel ne s’enlise pas d’avantage… Merci également pour un autre article qui avait bien mis en évidence le fait que le i9-12900K requiert 241 W pour rivaliser avec le Ryzen 9 5950X. On sait à présent qu’AMD fait soit l’équivalent ou bien mieux avec une consommation énergétique avoisinant les 150 W ; et ceci, moyennant un CPU sorti douze mois auparavant. Par conséquent, à l’inverse de ce que prétend Intel, les puces de 12è génération Alder Lake ne sonne en aucun cas la fin de la « récréation » pour AMD. Loin de là et, une fois de plus, un nombre non négligeable d’autres benchmarks indépendants vont sans doute contribuer à occasionner une mauvaise presse à Intel.

Ce souci embarrassant de consommation électrique et de températures trop élevées pourrait s’améliorer en 2022 avec l’arrivée des puces de 13ème génération Raptor Lake. Peut-être que ça sera résolu en 2023 avec la 14ème génération Meteor Lake, laquelle bénéficiera de la gravure en 7 nm. Nous verrons… En tous les cas, normalement avec les deux futures générations de processeurs, Intel devrait poursuivre l’utilisation du socket LGA1700.

Au cours de la prochaine année 2022, il est probable que les configurations PC à base d’Alder Lake ne soient pas rentables, ni pour Intel ni pour les fabricants de cartes mères. En effet, va-t-on avoir des GPU et des SSD en PCI-e 5.0 dès l’an prochain ? En outre, la DDR5 n’est que partiellement au point. Les fréquences sont plus élevées qu’en DDR4, ça oui, mais les constructeurs n’ont toujours pas de composants permettant de résoudre l’épineux problème de la latence. Ainsi, actuellement en jeu, l’utilisateur n’a pas plus de performances qu’en employant de la DDR4. D’après MaterielNet, la DDR 5 ne sera pas rentable, pour tous les fabricants, avant deux voire trois ans.
Présentement en 2021, c’est sûr, il n’est pas du tout intéressant de changer de configuration pour avoir un processeur Alder Lake. L’année prochaine, il est hélas presque assuré que ça sera pareil. À partir de là, comment les dirigeants d’Intel vont-t-il rentabiliser les CPU de 12è génération Alder Lake ? N’ont-ils pas mis à mort le socket LGA1200 un peu trop tôt ? Un upgrade des CPU Rocket Lake-S vers la gravure en 10 nm ne pourrait-il pas permettre d’obtenir des ventes meilleures qu’avec Alder Lake ?

1 « J'aime »

Mouais, je trouve que les Cowcow s’enflamment un peu… je suis plutôt de l’avis de Clubic. C’est bien, le retard est rattrapé, mais c’est pas exceptionnel non plus, pour une nouvelle génération/itération.

1 « J'aime »

Perso la véritable bombe des AlderLake c’est le i5 12600K.
J’ai la chance de travailler pour quelqu’un qui la reçu et ce processeur est une bombe, chauffe pas consomme peu et le prix reste correct. Les premiers tests applicatifs que je viens de faire avec le situe au niveau du Ryzen 7 5800X, il chatouille même le 5900X.parfois sur certains tests.

Pour moi c’est vraiment le processeur au top de la gamme AlderLake.
Le 12900K ne s’adresse clairement pas à tout le monde tout comme les 5900X et 5950X et juste pour info j’ai un 5900X et j’ai un processeur en charge qui atteint les 350W faciles.

Le seul vrai souci de cette gamme c’est le prix des cartes mères qui est tout simplement fou.

2 « J'aime »

Rien qui me fera regretter d’avoir acheté tout récemment un Ryzen 7 5800X, quoi. ^^

Parce que les benchs, les chiffres et les graphiques sont une chose, mais à l’usage en jeu (ce qui est la tâche la plus lourde que je demande à mon pc), y aura-t-il vraiment une différence entre un 5800X et un 12600K ? neutre

Non carrément pas je crois même qu’il serait stupide de changer de configuration quand on à un Ryzen 5000 même un 5600X. Les Ryzen 5000 sont des processeurs au top.
Le choix se pose uniquement pour ceux qui ont attendu la sortie pour changer de configuration.

1 « J'aime »

« Overclocking très limité »
« Intel’s Core i9-12900K pushed to 8 GHz alongside overclocked DDR5 memory » Via techspot.
Voila voila.

Overclocking dans des conditions presque normales s’entend :slight_smile:

Quant au boost à 8 GHz, sa véracité est plus que contestée :

Ne domine pas le Ryzen 5950x.

Ah bon ???

2 « J'aime »

Et quid des protocoles de tests utilisés ?

Et non, le 12900K ne domine pas : Parce qu’avec les tests annoncés par intel, il fallait s’attendre à au moins 30 % de perfs en plus … Ce qui correspond peu ou prou à la différence constaté avec Windows 11 non patché (OS où les perfs avec des processeurs Ryzen sont dramatiquement basses).

Puis bon, quel dommage de répondre à un test de quelques pages (si pagination il y avait sur le site :smiley: ) avec juste deux lignes et deux vidéos trouvées ça et là …

Et pour terminer, vlà la conso du bouzin en mode « full performances ».

C’est ça, ils se sont enflammé tout le long du test j’ai trouvé ça très « orienté » !

Encore des benchmark qui corroborent les dires de Clubic, sur un OS non impacté par de sombres histoires de patch :
https://www.phoronix.com/vr.php?view=30653

C’est assez déroutant d’ailleurs, si Alder Lake semble dominer en bench synthétique, en pratique c’est l’inverse.
Le 12900K est là juste pour que Intel dise « je l’ai fait », mais c’est tout, et surtout au prix d’une consommation presque indécente.
Clairement le meilleur choix du côté Intel est le i5 qui d’ailleurs à mes yeux sauve la mise.

1 « J'aime »

Il me semble que le Intel sera par contre moins cher que l’AMD.

D’autres benchs montrent que selon l’appli, Intel ou AMD ont leur avantages.

En compression Vidéo, montage, AMD est meilleur que Intel.

En simulation/dev/web, Intel est meilleur.

Mais là on ne parle que du flagship: ça serait intéressant de voir dans le milieu de gamme et entrée de gamme s’il y a du changement.

La DDR5 fait son entrée, on se focalise sur la latence alors qu’elle a un gros avantage: elle a deux canaux séparés, donc en multithread elle est virtuellement à moitié de latence globale (une appli multithread en DDR4 va se prendre toute la latence à chaque accès, la DDR5 peut servir 2 threads en même temps, mais avec une latence plus élevée)

Bonjour, le test de clubic est plus honnête que celui de cowcotland, car au moins clubic test les plateformes avec 32 Go de DDR pour toutes alors que le test de Cowcotland a 32 GO DDR pour alder lake mais 16 Go de DDR pour les Ryzen. Pas étonnant que leur test éclate les ryzen surtout en encodage x265 . Donc MERCI Clubic d’avoir fait un test INDÉPENDANT par rapport a d’autres confrère.

1 « J'aime »

Oui bizzare … je pense plutot que clubic a un soucis avec sa plateforme … de dire que le 12900k ne s overclock pas LOL … bref bios foireux de msi …

Non … franchement y a des truc bizzare dans les test de clubic la …

Je n’ai pas dit qu’il ne s’overclockait pas dans l’absolu : simplement à 5 GHz, j’atteignais le thermal throttling dépassant les 100°C. Donc inutile d’aller plus loin avec ma configuration.

2 « J'aime »

Au vu des prix/disponibilté/performance… je vais garder pour longtemps mon i8700k (il ya que 20% de performance et ma Z370 e, (compatible W11, prêt pour 2022, la chance me direz-vous). D’ici là on seras sur de la DDR6, serie 4000/5000 en CG, etc, à un prix normal.

faudrait plutot tester avec une Cm Asus …les resultats sont tres etranges au vue des autres test sur la toile …tres clairement cela sent la plateforme foireuse …

Précise ta pensée, je ne vois rien de « très étrange » et j’ai bien sûr consulter les papiers de pas mal de confrères.

Je ne doutes pas de tes test ! mais de la plateforme de test … c est une nuance :slight_smile:
Je penses que ta plateforme est bugge oui …