Commentaires : Test Intel Core i5-12600K : Alder Lake s'assure la première place sur le milieu de gamme

Si on ne faisait qu’avec du « réel », bon nombre de sites web n’auraient pas grand chose à raconter :slight_smile:

Merci beaucoup pour le lien !

Good, je connais mon prochain CPU en esperant que le CM millieux de gamme n’arrive pas trop tard en 2022, car pour l’insant les CM Z690 coutent plus cher que le CPU. Et surtout dans l’espoir que la DDR4 ne plombe pas trop les perfs.

1 « J'aime »

Le prix des cartes mère va certainement baisser rapidement. Vivement un i5-12600H sur laptop gamer!

tests qui ne servent a rien car il faut toujours voir la triplette proc/cm/ram…
si tu dois vendre ton rein pour changer de config alors que la concurence est moins chere de 300 euro pour des perfs de 10 % moindre… car la moins chere des cartes mere est a 200 euro la plus chere…2500 euro donc a un moment donné… je pense qu’il faut arrete de tout mettre sur le dos de la penurie

1 « J'aime »

Voilà… Comme on l’avait déjà évoqué ici, la finesse de gravure n’est pas le Graal annoncé, et AMD se retrouve à devoir revoir sa politique tarifaire sur Zen 3 pour rester dans la course.
Le marché va de nouveau se renverser, maintenant qu’Intel s’est décidé à passer la seconde…

2 « J'aime »

Merci pour le test @Nerces
J’ai malgré tout un soucis avec le graph des températures, et l’échelle du haut, qui ne part pas de zéro, mais qui va de 25 à 35, alors que celle du bas va de 0 à 100…
Les barres jaunes et vertes qui se recouvrent comparent donc des pommes avec des cerises, ce qui fausse la compréhension des résultats…

Les deux échelles sont distinctes parce que les deux types de valeurs le sont aussi. Ce n’est sans doute pas très rigoureux, mais il s’agit de comparer les valeurs au repos entre elles et les valeurs en charge entre elles : effectivement aucun intérêt de comparer un processeur au repos avec un autre en charge.

Oui, vous avez raison.
Mais ma première impression en le lisant avait été de me dire « crénom, la barre est trois fois plus longue !! » alors qu’en fait, ça ne fait « que » 3 degrés de différence.
Mais pas de soucis, c’est très bien
Merci !

1 « J'aime »

ah la la en parlant de Bergere … nous avons trouve les moutons.

Amd n a pas change ses prix … c est juste le distributeur americain qui en voyant intel revenir a juste baisser sa marge …

En gros amd vend a 100 … le distributeur revend a 180 et se decide de baisser sa marge et de vendre a 140.

Alors oui pour nous il y a une baisse … mais elle ne vient pas d amd … et justement c est la que c est important de le savoir en ce moment : la marge de nos revendeurs ! et a regarder de plus pret en france c est pas tres jolie jolie …

1 « J'aime »

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Personne ne relève qu’Alder lake arrive 1 an après zen 3? Certes la relève d’AMD arriverait fin 2022 (et encore les « zen3+ » arrivent début 2022) mais perso j’aurais surtout été surpris si alder lake restait en dessous ou juste au niveau des Ryzen…

@ZiwiPeak plus rien me surprend. je me dis juste qu’ils le font exprès. le test ne mentionne mm pas le prix ultra prohibitif des cartes meres et RAM DDR5.
RAM qui elle mm est, de toute façon indisponible.

Chez LDLC, la moins chère des CM X570 est à 199€ / la moins chère des CM Z690 est à 219€.
Pas sûr que l’on puisse parler de « prix ultra prohibitifs » ?

Pour la DDR5, c’est une autre histoire, mais nous allons revenir très bientôt sur le sujet avec un dossier DDR4 vs DDR5 sur Alder Lake justement.

@Nerces ah c’est cool pour le DDR4 vs DDR5 , j’ai hate de lire ce test.
Par contre pour la cm Z690 à 219euro. mm si c’est bien similaire à AMD. leur tarif à relativiser sur la durée de vie / nombre de génération de cpu supporté de leur cm.

les cpu intel sont tjr vendus sans leur refroidissement?! il faut trouver un qui soit compatible et dispo … à un tarif non prohibitif

En gros je trouve abusé que vous lui trouvé qu’un seul point négatif dans ce test.
Overclocking limité peut-être ?

Je suis le premier à pester contre les changements générationnels trop fréquents. D’ailleurs sur les tests des différents Ryzen 5000, j’avais souligné la longévité de la plateforme.

Après, je suis toujours embêté car, en soi, ce n’est pas un défaut du Core i5-12600K. Plutôt un problème de politique d’Intel.

Pour la vente sans refroidisseur, personnellement, je préfère et de loin : AMD nous livre des ventirads que je n’aime pas alors autant ne pas en avoir :slight_smile:

+1, celui qui achète des cpu’s aussi performants que des Ryzen 5000 série, va généralement leur placer un bon ventirad plus silencieux et plus efficace, et idem pour les Intel. ^^

l’amd 5600x consomme moins que le 12600k
il est moins cher,
avec un grand choix de cartes mères, et à des prix compétitifs

c’est toujours celui à recommander pour le moment