Commentaires : Test Intel Core i5-12400 : Alder Lake est aussi capable d'un excellent rapport qualité / prix

Choses promises, choses dues, la seconde vague de processeurs
Alder Lake a été lancée par Intel, comme prévu, autour du CES 2022 de Las Vegas. L’occasion pour nous de prendre à part un processeur que nous attendions avec une certaine impatience tant son rapport qualité / prix semblait prometteur. Alors, ce Core i5-12400 est-il la petite révolution que nous appelions de nos vœux ?

1 « J'aime »

ca y est, intel revient a peu pres au niveau des ryzen sortis il y a plus d un an ?

Le 12400 est d’une gamme inférieure au 5600x et cout 60€ de moins et pourtant il rivalise.
Le concurrent direct du 5600x c’est le 12600k qui pour le coup est bcp plus performant :wink:

2 « J'aime »

Bon test

Bref, on a beau dire du mal d’intel, pour un PC gamer pour le moment, je reste chez eux :slight_smile:

1 « J'aime »

Ryzen 6000 c’est pour laptop, et les Ryzen 7000 sont attendu pour cette été donc les intel 12000 et Ryzen 5000 vont cohabiter 6 mois et d’ici fin d’année il y aura les 13000 d’intel pour concurrencer les Ryzen 7000.

L’i5 12400 n’est pas dans la gamme du 5600x , il est bien moins cher et il fait jeu égal. Si vous voulez de la perf, il faut le 12600K, qui lui, est bien plus performant.
Nous vous leurrez pas : c’est AMD qui a la pression en 2022, pas Intel.

1 « J'aime »

Oui, patience… Mais la pression est sur AMD, c’est évident.

Très juste, je supprime mon message.

1 « J'aime »

Pas temps que ça non plus, car si le Ryzen 7000 sort bien courant 2022, et le dépasse tout ira bien.
On aurais le choix entre 2 marques de processeur qui se valent.
Il ne Reste plus qu’avoir la même chose pour les cartes graphique.

très intéressant pour le prix, surtout pour ceux qui veulent se faire une config sans se ruiner, ce qui est dommage c’est lors des tests clubic et je le précise bien : pourquoi il n’y a pas de test avec la config de Mr tout le monde ? car là, c’est caduc avec ce proc difficile à croire que l’on va prendre une 3080.

Oui sauf que les Raptor Lake de la génération 13 vont sortir en meme temps que les Ryzen 7000, donc il n’y aura pas d’affrontement avec la Gen 12. Ce sera très intéressant de suivre tout ça.

1 « J'aime »

L’intérêt est de ne pas être limité par la CG pour les tests en jeu.
On est bien d’accord que vu le budget, ça ne sera pas forcément une CG haut de gamme qui va être choisie, bien que les centaines d’euros d’économisés peuvent être investis dans la CG - ce qui est plutôt malin pour une config « gamer ».

Pourquoi?

Par contre le prix des cartes mères en LGA1700 est abusé, rien en dessous 200€.
Mais niveau performance, on peut reconnaitre qu’il a un bon rapport/qualité/prix.

merci pour le test … Mais je pense qu’il faut attendre AMD. Ce nouveau proc est bien face au proc d’amd … Mais une generation les sépare. Et les performances ne sont pas enorme face au proc 5600 xamd (encore une fois generation, d’avant) . Tant mieux pour nous en tout cas

Sauf que quand la prochaine génération d’amd sort, intel sortira une nouvelle aussi.

Il faut prendre en compte la plateforme complète. Dans ce cas, on est sur la même gamme de prix pour le moment.

Non, pas du tout. Il y a beaucoup de cartes en B660 qui sont à moins de 200€. Même si nous avons testé une plutôt musclée pour du B660, il y a pas mal de produits bien plus accessibles.

LDLC, pas réputé le moins cher :

1 « J'aime »

Je parlais des cartes en format ATX du coup ^^
Je pensais l’avoir notifié dans ma réponse ^^’