Pratiquement un an jour pour jour après la sortie du Core i3-12100F, Intel lui offre un successeur. Le Core i3-13100 nous arrive avec toute la vague de processeurs Raptor Lake 65 Watts à un détail près : Petit Poucet de la gamme, il fait encore baisser le TDP de quelques unités avec 60 Watts pour le 13100 et même 58 Watts pour le 13100F que nous testons ici même.
Quand je pense que je tourne toujours et depuis sa sortie avec mon nuc d’Intel version i3 4010u et 16go de ram avec SSD Samsung sous win10pro…
Windows se démarre en 3 secondes, office 2012 se démarre quasi instantané …
J’ai hâte de changer un jour pour voir ce que ça donne avec ça mais pour l’instant il est increvable…
Je possède un 12100F dans mon PC de « Bureau + jeux » avec une 6650XT et franchement, les performances sont excellentes, parfois même au niveau du 5600X de mon simulateur à triple écran pour iRacing…
Si je le fais évoluer cette année, ce sera pour un 13400F , aucun intéret sinon
Oui c’est sûr, tu ne vas pas passer d’un 12100 à un 13100, mais pour qui a plus ancien, ce 13100 est intéressant
Tous ces comparatifs entre processeurs recents n’apportent pas grand chose, leurs performances varient dans un rapport approximatif de 1 à 3, ce qui n’a rien de spectaculaire à l’usage. En revanche, pour les gens qui changent de machine relativement rarement il serait très instructifs d’avoir des comparaisons au niveau des ordres de grandeur entre les générations de processeurs qui s’étalent sur 5, 10 ou 15 ans, pour avoir une idée du rapport de performance entre leur veille machine et les nouveaux processeurs et pouvoir faire leur choix