Commentaires : Test Intel Core i3-12100 : un CPU Alder Lake pas cher et plutôt costaud

Pour ce qui sera vraisemblablement l’un de nos tout derniers tests de processeurs Alder Lake, nous revenons sur le cas du Petit Poucet de la gamme. Prometteur sur le papier, ce Core i3-12100 pourrait bien constituer une très belle surprise et aboutir à une configuration plutôt moderne, une jolie machine de jeu pour « pas trop cher ».

Pourquoi avoir 4 coeur serait un défaut ? Si vous en voulez 6, vous prenez un i5, à 100 euros de plus, tout simplement.
C’est plutôt la légitimité du Pentium qui est en défaut par rapport à celle du Celeron Alder Lake.
J’ai ce CPU dans mon PC Multimédia et j’ai été très surpris de voir qu’en y montant ma 3070 dedans, il va aussi vite que mon 5600x dans certains jeux !

1 « J'aime »

Excellent article comme toujours. Il est vrai qu’il a l’air pas mal ce petit dernier. Le rapport performances/chauffe/conso semble excellent.

Défaut, le terme est sans doute un peu fort, mais ça reste un petit point négatif : on en veut toujours plus :slight_smile:

i3 n’est plus attractif de nos jours, on lui préfère un i5 qui amènera la config à 4 ans sans difficulté et beaucoup moins de rebus.

Le i3-12100 (mais aussi les anciennes versions 11e et 10e générations) est un petit processeur pas bien gourmand, très économique et offrant de bonne performance. Il est à $125, mais si on vise vraiment un tout petit budget, on trouve encore le i3-10100 à $75.

Et si vraiment on veut garder la dernière génération pour profiter des dernières technologies avec les nouvelles cartes mères, mais grappiller encore un peu, il y a le i3-12100F ($110), la version sans iGPU.

C’est dommage que de ne pas avoir pu ajouté dans les graphiques le i3-10100 pour comparaison. Je trouve intéressant de voir la différence avec les précédentes générations équivalentes.

Mais bon, de toute façon, hormis des circonstances d’utilisation particulière, rares seront les usagers qui percevront une différence ou se sentiront ralentis dans leur usage (Adobe Photoshop, Premiere, Office, etc.). Ce CPU ne s’adresse pas aux gamers mais il fera quand même l’affaire avec une carte graphique intermédiaire pour du 1080p ou 1440p avec un rendu fluide et sans trop de compromis.

Côté AMD, il n’y a plus d’équivalent sur cette gamme tarifaire. Cela fait bien longtemps que le Ryzen 3 3300X n’est plus vraiment disponible (à son prix normal) et de toute façon, il est d’ancienne génération et battu par ce processeur.

On est quand même sur des écarts de prix de 30 euros pour un gen 10 ou gen 12, franchement, cela vaut largement l’investissement quand même.
Ce CPU est une vraie bonne surprise, capable de jouer en 1440p avec une 3060ti sans trop la bottlenecker.

Le souci, c’est la segmentation de la gamme Intel et les écarts de prix sommes tout assez faibles entre les 4 et 6 coeurs.
En effet, le choix le plus logique est le 12400F avec une CG genre 3060 ou ti

Tout à fait d’accord avec ça. Après, le 12100 reste intéressant quand le budget est vraiment serré :slight_smile:

1 « J'aime »