Commentaires : Test Intel ARC Alchemist A750 et A770 : les cartes graphiques d'Intel peuvent-elles concurrencer AMD et NVIDIA?

Intel aura eu des problèmes pour mener à bien son projet de retour sur le marché de la carte graphique dédiée. Des problèmes qui semblent toutefois appartenir au passé puisque nous avons posé nos mains sur deux modèles de cartes ARC Alchemist. Une signée de la société américaine elle-même et, l’autre, conçue par son partenaire, Acer.

1 « J'aime »

Reste à voir si les ventes vont suivre.

Pour des cartes qui jouent dans la même league que les 3050/3060ti au max (en jeu), l’OBLIGATION d’avoir une compatibilité ReBAR sous peine d’avoir des cartes inexploitables (réellement), devrait faire l’objet d’un encart de mise en garde et être un point négatif parce que que ça emtêche tout upgrade d’une plateforme un peu ancienne mais dont le CPU tient encore la route, ce à quoi servent TRES souvent les cartes graphiques concurentes de cette gamme. Ca veut dire que pour les gens dont le budget est serré, pour pouvoir profiter de ces carte à prix serré ben il leur faudra…claquer du fric dans une nouvelle config entière. Ce qui n’a, vous en conviendrez, pas beaucoup de sens.

Donc, intrinsèquement, oui, ce sont de bonnes cartes dans cette gamme de rapport puissance/prix. Mais une fois la donnée ReBAR en main, tout s’effondre pour une très grande partie du public visé par ce type de carte.

Pour de l’OEM, c’est une bonne solution alternative, pour le retail, c’est franchement bancal. Mais ceci dit, j’espère que ça se vendra, qu’Intel va persister parce que malgré tout leur archi tient la route et qu’on aura enfin un troisième acteur solide sur le marché. Le problème du ReBAR se resoudra tout seul avec les années et l’obligation même pour les petites bourses de changer de plateforme, mais pour le moment c’est pas le cas (et je sais de quoi je parle vu mon vieu tromblon que j’ai fini par agrémenter d’une RTX2080 d’occasion récement pour recommencer à jouer en 1080p de façon conformtable avec un CPU de…2012 ! (i7 2600k).

2 « J'aime »

Oui moyen, nvidia en pro est toujours loin devant, et gaming garde toujours de l avance.
Mais bon vu le prix des gpu depuis quelques années ça va finir en gforcenow

Tout à fait, c’est un oubli. Je corrige de ce pas !

3 « J'aime »

Finalement, on peut retenir que pour une première génération les cartes Intel ne sont pas si mal que ça pour un ‘PC gamer entry’ et bien positionnées au niveau tarifaires.

Que l’on n’aime ou l’on n’aime pas Intel, de la concurrence sur les cartes graphiques ne fera pas de mal car aujourd’hui, le consommateur se fait quand même plumer…

5 « J'aime »

Merci pour cet article complet et très instructif !

Quid de la fiabilité : J’ai joué le jeu en prenant une A770 résultat 2 mois artefacts graphiques direction RMA

Bonne question. Il faudra consulter les chiffres dans quelques mois en espérant que ce sera pas impossible à trouver. Mais ça a son importance. On peut difficilement maintenir des coûts bas sans à un moment donné rogner sur des process de qualité ou des matériaux etc. Et si TSMC a accepté des prix de production très bas alors j’imagine que de leur côté, ils vont tout faire pour miimiser les coûts et les pertes en chip defect (quite à moins tester ?).

1 « J'aime »

Si l on peut utiliser ces cartes sous xenserver et le fork xcp-ng pour du vGPU sans payer une license de fou comme chez Nvidia pour ses cartes pro, j en prendrais une caisse de 6 !

Et dire qu’il y a 24 ans de cela, Intel avait mis une claque surprise à tout le monde avec son i740… je continue à croire en eux.

Pour une première génération de CG, ça reste correct.

Mais pour concurrencer des monstres comme la 4080 / 4090, là il y aura du taf, après tout dépend de leur objectif, si c’est de fournir des CG d’entrée / milieu de gamme, ou viser du haut / très haut de gamme.

Intel, c’est très gros, donc ils ont les moyens financier pour tenter de rattraper la concurrence, développer ces cartes leur ont déjà surement conté des millions, donc ils ne vont pas abandonner ça.

Quelqu’un ici pour nous faire un retour de terrain de l’Intel Arc A750 ??
J’ai l’impression que ça reste un bon achat mais Intel a tellement foiré sa partie communication, que de vraies démos et feedback sont très rares. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Je leur souhaite du succès, ce sera bon pour les consommateurs.

La ARC 750, si son prix vient vraiment à descendre sous la barre des 250 euros en promotion peut vraiment devenir un best seller.

Ce serait vraiment le retour d’un véritable milieu de gammes dans une gamme tarifaire raisonnable correspondant à ce que type de produit et à ce que beaucoup de gens sont prêts à investir dedans.

il leur a fallu juste 1/4 de siecle…
je ne m’en rappelle pas, je crois qu’il y a 24 ans c’etait encore la matrox, la 3dfx ou les ati rage pro qui nous faisaient baver (quoique 98 j’etais peut etre pas tout le temps devant le pc ?? )

la comm etant faite a la sortie, beaucoup s’arretent aux premiers avis et ne cherchent pas plus loin, il me semble que les avis et les drivers sont de plus en plus positifs

J’ai 3 ecrans…quid de l’eyefinity ou nvidia surround chez intel ? C’est possible ?

Non, Intel n’a pas travaillé tout ce temps à essayer de faire un GPU performant…

oui oui c’etait juste pour l’idee que cela parait comme hier 1998 alors que non :frowning:
(a l’epoque on savait ne pas tout prendre au pied de la lettre sur les forums :o :frowning: )

1 « J'aime »