Commentaires : Test Innr Smart Bulb Colour & Wi-Fi Bulb : des ampoules connectées Wi-Fi ou Zigbee, à vous de choisir

Deux ampoules connectées
de la marque Innr offrant presque les mêmes prestations : l’une est compatible Wi-Fi, alors que l’autre exploite le protocole Zigbee, chacun avec ses avantages. Voyons voir s’il s’agit d’alternatives viables sur ce segment.

Je confirme que Innr est une bonne marque tout du moins fiable.

J’ai acheté des ampoules culot e14 de marque bosh il y a 2 ans.

J’utilise une clef zigbee conbee 2 qui les voit comme des ampoules innr depuis sans souci.

J’ai 3 spots INNR gu10 blanches (blanc chaud à blanc froid) que j’utilise avec Jeedom via une clé conbee2 depuis plusieurs semaines. Aucun souci de déconnection constaté à ce jour. Je suis satisfait.

Utiliser du wi-fi pour la domotique est une hérésie sauf si vous vivez dans un 30m2, et encore. La portée est nulle et la fiabilité bien moindre qu’avec une passerelle Zigbee connectée en ethernet sur votre box.
Zigbee utilise (selon les cas) des fréquences basses qui traverseront mieux les murs mais surtout, il s’agit d’un réseau maillé ou chaque lampe/prise est un relai du signal.

J’utilisais des ampoules/prises Zigbee de marque Osram et Ledvance sur une passerelle Philips Hue v2.1. Le tout fonctionne parfaitement mais Hue ne prend pas en charge le Zigbee 3.0 (ZLL uniquement, pas de support ZHA pour les vannes de radiateurs etc.) et surtout la dernière mise à jour de l’application Hue retire certaines fonctions, comme le retardateur d’extinction.
Depuis j’ai migré mon écosystème Zigbee sur un bridge Silvercrest à 20eur chez Lidl. En plus l’app Tuya (le bridge fonctionne aussi avec LidlHome ou SmartLife) démarre beaucoup plus vite que Philips Hue.