Commentaires : Test Huawei Freebuds Pro 2 : une qualité sonore susceptible de transcender la gamme?

En 2020, les Freebuds Pro premiers du nom s’affichaient comme les écouteurs les plus ambitieux de Huawei. Aujourd’hui, ils commencent à accuser leur âge, notamment sur le plan sonore. C’est donc tout naturellement que le constructeur vient d’annoncer les nouveaux Freebuds Pro 2, en promettant une amélioration à tous les niveaux. Encombrement réduit, ANC perfectionné, architecture sonore plus ambitieuse et supervisée par Devialet… tout ou presque va dans le sens d’une orientation plus haut de gamme. Sans surprise, cela concerne aussi le tarif : 220 euros, avec une offre de lancement à 200 euros.

Si la mesure est bonne des écarts de 20db c est énorme une grosse EQ en v. Bref pas bon

Je vous présente les modèles Bricard
https://www.amazon.fr/Bricard-666452-Paire-poignées-Rosace/dp/B07P7KZDL6
Il n’y a pas de son, mais c’est ressemblant :slight_smile:

En s’arrêtant sur les plus hauts pic, on pourrait se dire que c’est effectivement le cas. Mais il est normal, si l’on veut compenser la courbe d’atténuation de l’oreille de pousser fortement en dessous des 60 Hz. Notre logiciel de mesure ne compense pas cette gamme de fréquence au niveau psychoacoustique. Ce n’est pas une gamme de fréquences très envahissante (et qui justement n’apparait à l’oreille que sur les morceaux basseux).
On peut un peu plus pointer du doigt le pic autour des 16 kHz, mais c’est une gamme de fréquences un peu plus inconsistante à la mesure, et qui ne se traduit pas par une agressivité. Donc non, même si on peut y voir une signature en U (plutôt qu’en V), les écouteurs sont globalement équilibrés. Je comprends l’idée en voyant la courbe ceci-dit.