Commentaires : Test Hisense PL1 : le Laser Cinéma pour une expérience grandeur nature à la maison

Hisense porte de larges ambitions avec sa gamme de Laser Cinema, représentée cette année par le vidéoprojecteur à ultra-courte focale Hisense PL1. Avec pour objectif de s’afficher comme une solution plus efficace qu’un téléviseur pour profiter d’un grand écran et d’une expérience cinéma à la maison, le PL1 a plus d’un tour dans sa poche pour séduire les utilisateurs exigeants que nous sommes. Image 4K sur une taille de projection allant de 80 à 120 pouces, pic lumineux annoncé à 2 100 lumens, Dolby Vision et Atmos, technologie MEMC … regardons de plus près ce que le Laser Cinema signé Hisense a dans le ventre.

Peut-on l’accrocher au plafond ?

Pas mal, pas mal. Reste le bruit de la ventilation DB ? Et le prix encore un peu élevé sans compter que pour obtenir un résultat optimal, il faut acquérir une toile ALR adapté à l’engin.
A mon avis, cela finira par percer et remplacer à terme nos écrans Leds/Plasma etc. mais pas tout de suite.

non c’est un projecteur courte focale : il se place contre l’écran sur lequel il projette l’image

2 « J'aime »

Exact l’ancien :wink: J’en ai vu un en démo chez Darty, pas Hisense, et j’ai été bluffé par l’image

Je suis étonné qu’un projecteur laser soit présenté comme une nouveauté ?

J’ai un modèle ultra courte focale depuis 2019 (XIAOMI Mijia) acheté en ligne sur BANGGOOD à l’époque moins de 1000 euros (menus anglais / mandarin mais ce n’est pas gênant en pratique puisque le lecteur de flux est en français - ordi, passerelle multimédia etc ), qui ne fait quasi aucun bruit.

Il est important d’utiliser une toile de projection dite technique avec ce type d’appareil et là encore, privilégiez un achat en ligne si vous ne voulez pas payer un prix de revendeur français …

En Chine, ils appellent ces projecteurs des « laser TV » , c’est très répandu depuis des lustres…

Comme dit plus bas, j’en possède un depuis 2019 , acheté à moins de 1000 euros en import. L’image est surprenante , cela ne fait pas de bruit, le son est bluffant MAIS, cela ne remplacera jamais une TV, c’est un complément génial pour se préparer dans une salle aménagée pour cela (a minima, avec très peu de lumière parasite), une séance ciné ou regarder une finale de ligue des champions par exemple.

En lumière ambiante, pour regarder les infos ou un jeu débile, bref toute diffusion ne nécessitant pas une diagonale de 3 m (mon cas) la TV me semble indéboulonnable et plus pratique.

Il faut penser aussi au recul et, petit reproche, une image qui a parfois (parfois seulement) des difficultés dans les scènes très dynamiques

L’écran doit en effet être de qualité mais là aussi : import ! les prix français sont comme tous les produits de consommation du fait de la pseudo crise, indécents. Je rentre d’Asie et bizarrement, là bas, les prix sont relativement stables …