Chaque année, Google exporte les principales innovations de ses smartphones « flagships » vers des modèles « a » à la fiche technique plus modeste (et au tarif moins élevé). Le nouveau Pixel 8a, qui sort ce 14 mai 2024, entend s’appuyer sur quatre piliers fondamentaux : la productivité, la sécurité, la durabilité et l’accessibilité en matière de prix. Est-il à la hauteur des attentes générées par ses prédécesseurs, qui nous ont toujours habitués à un excellent rapport qualité-prix ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test du Google Pixel 8a.
Je suis le seul à être vraiment gêné par les bords arrondis de l’écran venus d’un autre temps ainsi que les bandes noires très épaisses surtout en bas ? A l’ouverture de la boîte hier j’ai vraiment eu l’impression de déballer un smartphone d’il y a 10 ans.
@Clubic voici un petit sujet que je trouverai intéressant à traiter : L’autonomie des smartphones
Il y a pas mal de choses à raconter à ce sujet je pense. Parce qu’il y a la partie matérielle qui rentre en jeu (notamment la batterie et le processeur) mais AUSSI la partie logicielle.
Typiquement, les xiaomi ont bien souvent une très bonne autonomie, mais je trouve personnellement que c’est souvent dû à une gestion des applications très aggressive, qui shoot les app en tâche de fond.
Bilan : tu peux te retrouver à manquer des notifications, voir même le réveil qui ne sonne pas (j’utilise l’application google plutôt que le native) si tu ne passe pas pas la configuration avancée (ce qui est relou).
Alors que sur un Pixel, qui a une autonomie un peu plus faible, t’as quand même un peu moins de soucis.
" gêné " euh sans doute, meme si cela m’a fait penser a un smartphone d’une autre epoque (genre le galaxy s3) le design n’est pas ce qui me fait acheter ou non un smartphone. Un design ultra carre m’aurait aussi rappelle d’autres smartphones.
Pour moi il est trop petit mais d’autres aiment bien - je le trouve plutot sympa (ou l’article de clubic est simplement bien fait) juste pas pour moi
J’ai bossé dans une boîte de pub. Les arrondis, comme beaucoup de choses, on a dit que c’était ringard, puis cinq ans plus tard on les remet, et cinq ans de plus c’est re-ringard. Ca me fait doucement rigoler.
Tout dépend des goûts, s’il est petit pour toi, prend le 8 ou le 8Pro. J’ai configuré un 8a mercredi, pour moi c’est trop petit (j’ai un S24 Ultra, une brique)mais pour l’utilisatrice c’était un peu grand (venant d’un 4a).
Perso moi entre 6 et 6.2 pouces c’est le compromis parfait, assez grand pour une utilisation agréable et assez petit pour rester dans la poche sans trop gêner, ainsi qu’un poids un peu plus contenu.
Ma femme elle est plus dans les 6.4/6.5 pouces, bref c’est vraiment une affaire de préférences au final.
Sinon pour l’autonomie je suis sur un Pixel 4a5G et jusque là ça me convient (la vitesse de charge on s’y habitue au final, mais oui un peu plus lent que la concurrence), là encore tout dépend de l’utilisation que l’on en a et le temps que l’on passe dessus, certains sont scotchés à leur écran toute la journée, ceux-là de tout façon auront tjs un pb d’autonomie
Quoi qu’il en soit, je ne retournerai pas sur une autre marque, dès qu’il faudra que je change, je reprendrai un Pixel car se sont de super smartphones, ultra performant sur la photo, tjs fluide et une durée de MàJ intéressante.
La plus part des téléphones des autres marques sont à mon gout énorme, et du coup par la même occasion sont incofortables dans une poche.
Et pour le coup, la taille des pixels sont plutot au contraire raisonnable.
Je pense que pour les amateurs de grands téléphones, qui ont des énormes poches, ou mettent leurs téléphones dans leurs sac à main, il existe bien des marques. Pixel semble privilégié un public qui souhaite une taille plus contenu.
Par depuis le pixel 6, j’ai du mal à comprendre le maintien du bandeau au niveau de l’optique de l’appareil. Je ne trouve pas cela très beau. Enfin bon ce n’est qu’un détail.