Commentaires : Test Google Pixel 6a : le smartphone le plus cohérent du moment sous la barre des 500 euros?

Annoncé lors de la conférence Google I/O en mai dernier, le Pixel 6a est une déclinaison plus abordable des Pixel 6 et 6 Pro sortis en fin 2021. En ne faisant que peu de concessions vis-à-vis de ses ainés, le petit dernier de la famille Pixel semble, sur le papier, s’attribuer une qualité qui manquait clairement à Google jusqu’à présent pour tutoyer les sommets de la téléphonie mobile. La cohérence.

2 « J'aime »

Pour ma part, je ne comprends pas du tout cette obsession pour le taux de rafraîchissement d’un écran de téléphone portable. Etait-ce vraiment vital d’introduire des taux de 90 ou 120 hz? Est-ce que ça change vraiment quelque chose au quotidien pour l’utilisation d’internet, des mail, messages, téléphonie et même jeux vidéo?? Les consoles portables elles-même n’ont jamais atteint de telles valeurs, pas même le Steam Deck qui est pourtant ce qui se fait de mieux en jeu nomade.
Ne pourrait-on pas revenir à une certaine cohérence (sobriété) et se limiter à un très honorable 60Hz pour arrêter de gaspiller des ressources (que ce soit en terme de batterie ou de puissance de calcul) totalement inutilement??

5 « J'aime »

J’ai le 6a depuis un mois. L’histoire des 60hz m’est également étrangère… Je ne ressens aucune gêne à ce niveau et, en tous les cas, ça correspond parfaitement à son positionnement.

J’ai abandonné avec joie mon Note 10 5G, véritable bouse enrichie à la sauce triche sur l’autonomie : quand on coupe absolument tout (malgré ce qu’on a configuré), c’est effectivement plus facile d’annoncer des performances record à ce niveau (et on évite de dire qu’une montre connectée ne le sera qu’à 3 mètres de rayon parce qu’on sous-alimente le BT et pas en permanence parce qu’on tue l’App!).
Bref.

Mon LG G6 (hk) avait à regrets rendu l’âme après des années de service, remplacé en urgence par le note… Lui même remplacé sans regret après 3 mois d’inexploitabilité.

Je « revis » à nouveau… Dans le sens où je n’ai plus à me préoccuper de vérifier plusieurs fois par jour si mon téléphone fonctionne encore comme attendu.

1 « J'aime »

Bonjour.

Je suis d’accord avec vous concernant les 60hz, ce que j’essaye d’ailleurs de dire dans le test. D’ailleurs, je trouve qu’on « tape » trop injustement sur l’écran d’un smartphone entre 400 et 600 euros, sous prétexte qu’il ne soit pas 90 Hz ou 120 Hz. Pour moi, cela tient plus d’une classification inconsciente, mon smartphone coûte tant, donc il devrait avoir un écran à 90 Hz. Alors que dans l’usage, sauf très rare cas et encore il faut avoir des yeux de lynx, cela ne change pas grand chose.

2 « J'aime »

Entre 60hz et 120, non clairement ca saute aux yeux.

Sauf quand tu n’as jamais utilisé du 120.

Peut-être que clairement ça saute aux yeux (ma femme a une écran 90hz, ça se voit), mais est-ce utile/nécessaire pour l’utilisation d’un smartphone??
Je ne comprends pas cette course aux hautes fréquences, ça n’apporte pas de réélle plus value. On en a fait un argument de vente alors que ce n’est pas une vraie problématique; le rafraîchissement de l’écran n’est pas un gouleau d’étranglement pour l’utilisation d’un smartphone contrairement à l’autonomie ou la possibilité de faire du multitâche confortablement. Tu prends le meilleur portable possible, tu lui mets un écran de 60 Hz, ton utilisation au quotidien n’en sera pas affectée, par contre si tu lui met une batterie deux fois moins importante ou alors juste la moitié de mémoire vive, là je pense que tu le ressentirais concrètement.

1 « J'aime »

C’est du confort, tu paies plus cher pour plus de confort, comme partout :sweat_smile:

je suis passé d’un 120 à 60 (celui ci) il y a deux jours, je ne vois aucune différence , sauf si je prends peut être l’ancien … mais après peut être pour les jeux ou certaines utilisations