Commentaires : Test Gigabyte Aero 15 YC OLED : la RTX 3080 fait-elle bonne impression en 4K?

Annoncées en janvier dernier à l’occasion du CES 2021, les GeForce RTX 30XX mobiles de Nvidia vont petit à petit commencer à s’installer dans nos PC portables. Nous avons pu tester avec un peu d’avance le nouvel Aero 15 OLED de Gigabyte, l’un des premiers appareils du marché à combiner un Core i9 et une RTX 3080 à un superbe écran OLED Ultra HD.

Un joli produit-vitrine où Gigabyte a mis toutes les dernières technologies haut de gamme (OLED, i9, RX3080, Wifi 6, etc.), et qui mélangées ensemble ont du mal à bien coexister convenablement dans un chassis de « transportable ». Au final, le prix est élevé mais assez cohérent avec les composants fournis.

Reste que je me demande toujours quel est le public vraiment visé par ce type de laptop aussi imposant et bruyant. Peut-être des mineurs « professionnels » de bitcoins (intéressés par sa RX3080)…

Vous parlez des les créatifs et les « utilisateurs professionnels », mais pour un pigiste cela n’a pas vraiment de sens d’avoir une telle machine, et il y a vraiment très peu de chances qu’une compagnie en achète aussi (ne serait-ce que parce qu’ils ne sont pas prévus pour un support technique professionnel). J’imagine qu’il s’agit du discours donné par Gigabyte, mais je doute qu’ils y croient eux-mêmes :slight_smile:

À ce prix-là, on va chez Dell est on prend un Precision avec une Quadro T2000 (équivalent pro de la GTX 1660 Ti) ou un XPS avec une RTX 2060 Max-Q. Moins « puissant » sur le papier, mais plus équilibré. Et avec un représentant de ventes, on fait chuter le prix initial de 25% sans problème avec une extension de garantie de 5 ans. Le budget gagné permet ensuite d’ajouter un Dock Station et un écran 4K de travail.

@Bibifokencalecon
Une carte RTX Quadro n’est pas forcément adaptée à tous les usages pro. Si vous êtes un créatif qui travaille sur Unreal Studio comme développeur de jeu vidéo ou dans l’archi, la gamme RTX 30 est bien plus performante. Et vu qu’il y a de plus en plus d’applications professionnelles qui utilisent Unreal Engine, la demande risque encore d’augmenter. (Unreal Engine ne supporte pas le mutli-GPU des Quadro)

4K sur un 15" voilà quelque chose avec très peu d’intérêt.

1 « J'aime »

Encore un pc qui servira pour le minning

1 « J'aime »

Qui utilise un pc portable pour miner ? Non seulement c’est pas rentable, mais en plus vous allez cramer le pc à 4000€ au bout de 3 mois…

Ils font bien du 4K sur les écrans de téléphone, donc pourquoi ça vous gène pour un 15" ?

2 « J'aime »

En voilà un argument :slight_smile: ! Oui 4k sur un mobile c’est encore plus ridicule.

Le taille physique d’écran ne permet pas pleinement d’apprécier la résolution, à moins d’avoir une super acuité visuelle.

Du fullHD sur 15" donnera un rendu équivalent pour les jeux et vidéos, voir la différence avec du 4k est (très) difficile.

Le bureau de l’OS apparaît quant à lui très petit à moins d’augmenter fortement la taille de la police et des icônes.

2 « J'aime »

Vous êtes sérieux ? Faudrait peut-être réfléchir un peu avant de poster n’importe quoi. La 4K s’exploite via un écran déporté et non pas le 15", suffit de brancher un écran via le port hdmi et/ou Display Port. Utile pour travailler, regarder ou produire du contenu vidéo ou autre. Et un portable puissant permet de bosser et de jouer où on veut, rare sont les endroits où il n’y a pas au moins une TV 4K. Quant à jouer à 100% de détails en 4K sur les écrans 4K, c’est encore un peu tôt selon les jeux mais on peut jouer avec moins de détails ou une réso inférieur. Bref…

@Fodger Oui il faut sans doute avoir le nez collé sur l’écran pour voir une différence avec un 15’’, mais il y a quand même une différence, qui peut le plus peut le moins. Mais en réalité les dalles 4K sont meilleures que les dalles FHD sur d’autres critères que la résolution seule (colorimétrie, contraste, calibration, etc) Et comme l’indique @GoGreg l’intérêt est surtout pour un écran secondaire.

@Eths25 L’article se base sur un pc portable à 835 euros. Celui-ci coute 4400€ donc non, ce n’est pas rentable du tout, personne ne l’utilisera pour le minage. Il faut 1 an et 4 mois au cours actuel de l’ETH juste pour rembourser l’investissement des 20 machines à ce tarif, et vu la ventilation qui est pas la meilleure sur ce pc, vos machines ne tiendront pas 1 an avant de tomber en rade…

Vous connaissez un ordinateur portable équipée d’une vraie 3080 ? C’est à dire non HQ

On se calme :shushing_face:; je vous renvoie avec plaisir cette remarque pleine d’intelligence :hugs:.

Je parlais uniquement du portable, de sa CG et de son écran 15" capable d’afficher en 4k.

Après je suis d’accord sur le fait que la technologie utilisée pour la construction de la dalle peut avoir un certain impact (notamment le contraste, la profondeur des noirs …).

Maintenant soyons très objectif, honnête la différence en terme de perception sera minime en comparaison d’une bonne dalle FULLHD d’un autre portable.

La remarque de @GoGreg n’a aucun intérêt car hors contexte; le test ici concerne un portable, rien d’autre.
Ca fait un moment que les gpu mobiles supportes du 4k avec des écrans externes.