Commentaires : Test Geekom MiniAir IT13 : un Core i9 et 14 cœurs pour un mini-PC d'à peine 650 g

Dans la foulée du MiniAir 11, nous testons un Geekom bien plus costaud. Le Mini IT13 troque le modeste Celeon N5095 pour un Core i9-13900H. Ainsi équipé, le mini-PC n’a plus rien à voir avec la machine parfois limite, testée il y a peu. Le Mini IT13 aurait tout de la bête de course si Intel proposait des solutions graphiques un peu plus musclées que l’Iris Xe Graphics.

trop cher, i9 pas forcément utile, un AMD qui a un meilleur IGPU aurait été préférable

4 « J'aime »

Effectivement le GPU m’a l’air un peu limite.

Par contre de la DDR4 ?

Merci pour le test :+1:

Moins cher pour la même chose

C’est clairement pas très cohérent ce I9 avec de la DDR4 même si c’est pour rester sous la barre symbolique des 1000 euros. Et je rejoins les coms. Ce n’est pas équilibré du tout comme config et au final ça ne touche peut être que peu de personnes.

Sinon excellent test comme toujours :+1:

Je pense que Geekom est parfaitement conscient du côté vitrine de la version i9 et que les versions « inférieures » seront bien plus intéressantes pour tout le monde.

1 « J'aime »

la version Core i5-13500H est une excellente alternative
La dernière phrase de mon article :slight_smile:

Intéressant, mais perso pour un mini PC je privilégie le fanless, aucun bruit (on est d’accord, ça ne concerne pas les i9 ou i7).

Sauf que ce soit i5 ou i9, il y a pas de gpu et donc AMD avec un bien meilleur igpu est plus pertinent pour pouvoir faire un peu plus de chose car la partie cpu entre les 2 pour ce genre de produit on sera kif kif.

Pourquoi « sauf que » ?
Il me semble que dans le test, je précise que malgré ses progrès l’iGPU d’Intel est encore en retard sur les APU d’AMD.
Cela dit, l’iGPU en Iris Xe n’est pas si mal : ça commence à vraiment bien dépanner :stuck_out_tongue:

moins cher et meilleur ailleurs

Près de 1000 balles pour un mini-PC aux performances graphiques bien modestes, je ne vois pas trop le segment de clientèle visé. Effectivement, autant taper dans un AMD.

Le prix officiel, c’est 900€ donc oui, « près de 1000 balles », mais tout de même 100€ de moins.
De plus, il est actuellement en promo à encore 100€ de moins : 800€, ça commence à être sympa.

Mieux, le 13500H est à 549€, ça commence à devenir très concurrentiel pour AMD.

A titre perso, j’ai un Mini PC Ryzen 7735HS avec un APU 680M , franchement je trouve ça très cohérent pour l’usage quotidien et quelques jeux tranquilles.
De toutes façons, j’ai un autre PC pour iRacing…

3 « J'aime »

Idem, l’ayant depuis un mois j’en suis fort content.

1 « J'aime »

Merci pour ce test. Et en conclusion, je pense effectivement que la version i7 voire i5 sont suffisantes, et ça doit moins souffler.

Et ça vaut quoi en performances une Iris Xe Graphics ?

À première vue on est dans la même veine que les Intel HD,

, il ne faut pas trop lui en demander en somme.

Franchement entre celui nommé et celui-ci,
Un PC Minisforum avec Ryzen 9 7945HX3D et GPU externe ! - Overclocking.com, je sais lequel je choisis.