Commentaires : Test Geekom MiniAir 11 : un mini-PC à tout petit prix sur Amazon, ça donne quoi?

Mi-août, nous testions le minuscule XR1 Max signé XULU, une machine qui profite du Ryzen U pour offrir pas mal de puissance… trop, vu son format ? Le Geekom MiniAir 11 est un peu moins compact, bien moins puissant, mais aussi bien meilleur marché. Ou quand compacité rime avec petit prix.

Le prochain PC à équiper les postes de travail de l’administration française. Sans rire, ou à peine.

Sinon, Celeron, la vache ça ne me rajeuni pas. Que cela existe encore après tout ce temps m’étonnera toujours.

Vous êtes un peu dur avec lui, au vu du prix il ne faut pas attendre mieux. J’ai passé le cap du mini en remplaçant mon vieil i5 Gen4 par un UM773 et aucun regret.

1 « J'aime »

ça fait tourner tranquillou W11, j’ai mis un SSD et 16Go de Ram car ça coute que dalle…
une bonne petite machine qui ne prend pas de place !

Si ça te paraît « un peu dur », c’est normal : j’ai longuement hésité entre 6 et 7 et j’ai oublié de mettre le 7 « final » qui colle d’ailleurs mieux avec la conclusion quand même.

Une machine qui est relativement lente, mais qui fait le travail : il faut juste être conscient de ses limites.

2 « J'aime »

Arf, je venais justement demande si j’avais pas rêvé et si la note était passée de 6 à 7 :smiley:

Merci d’avoir répondu à la question que j’avais pas encore posée.

Sinon, ce genre de machine, en appoint collé au dos de la TV pour y mettre moultes applications, Libre Office, gérer ses services en Web depuis son canapé et surtout plein d’émulateurs, ça a son intérêt.

Bon perso je vide plutôt un mini PC HP ou Dell avec Intel Gen8 au minimum pour pouvoir aussi jouer à des jeux PC occasionnellement et émuler plus que des jeux 2D. Je cherche en occasion et on a déjà des trucs beaucoup moins cher que ce mini PC mais je veux gratter encore. Évidement, pas de SSD de folie ou de l’USB 17, mais pour ce que je vais en faire…

@Nerces
Il y a pléthore d’autres modèles chez Geekom, et notamment des modèles i7 ou i9 de 13e génération qui vont sortir incessamment sous peu (plus chers que celui-ci évidemment mais toujours aussi petits).
Un test est-il prévu pour ces machines plus puissantes ? Je suis curieux de voir ce que ça donne au niveau perfs et chauffe/bruit…

Oui, le test du Mini IT13 est prévu : publication autour du 15 octobre si tout va bien :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais pris un modèle similaire chez beelink. Franchement impeccable pour de la bureautique et internet. Aucun regret

Dommage de ne pas avoir testé à fond un mini PC équipé de N100, bien plus récent, tout aussi économe en prix et encore moins énergivore.

1 « J'aime »

J’aurais aimé un test d’un N100 avec de la DDR5 :slight_smile: (je compte m’en acheter un prochainement pour le brancher à la TV).

Le Celeron N5095 est inférieur au N95 initialement ^^

J’aimerais bien franchir le cap du mini-pc, mais je ne sais lequel choisir. Au moins un modèle doté comme ici d’un emplacement 2.5" pour mon SSD de data, RAM extensible et un bon combo CPU/GPU pour faire du TT mais aussi du jeu de temps en temps (mais pas des gourmands genre Cyberpunk 2077, plutôt des Boomer Shooter style Prodeus dans des conditions raisonnables).

Pour le test d’un N100 c’est évidemment envisagé : le truc c’est qu’il faut aussi trouver un fabricant pas trop obscur et qui joue le jeu. Pas toujours simple, mais je ne désespère pas.

Si vous avez des retours d’expérience à partager avec tel ou tel modèle, telle ou telle marque, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

J’ai acheté un T BAO T8 Plus sur Geekbuying, qui est juste top (prix, perf, conso, silence etc). Par contre il ne coche pas la case grand constructeur, donc pas évident de le tester sur un média et de le reco car on ne sait pas comment ça peut se passer en cas de panne ou d’appel au support. Maintenant tu as du Belink sur Amazon et en général les gens aiment bien. Mais c’est 200-250 balles.

Beelink, j’attends une réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi on dit que c’est léger niveau perf : il y a des applicatifs qui ne passent pas bien sur cette machine, du décodage vidéo ou de la visio qui laggent ? Parce qu’après qu’on ne puisse pas encoder dessus ou jouer ça coule de source à ce prix. Moi je l’utilise sur mon écran TV derrière un PC qui streame dans une autre pièce et tout va bien. Ou alors avec les services cloud gaming.
Mais pour une utilisation bureau, navigation etc c’est super, ca se lance super rapidement et les appli sont réactives. Bien sur les applis de création lourdes seront à la peine mais sinon c’est performant pour les suites bureautiques comme Office.

Il y a des gens qui sont prêts à claquer 500-600 EUR dans un miniPC en espérant faire tourner proprement des jeux mais ça reste du fantasme. Un GPU embarqué ne fera jamais de miracles surtout dans un tout petit boitier.

Windows en lui-même n’est pas très réactif. Toutes les aplications sont relativement lentes : pas insurmontable, mais moins confortable qu’avec quelque chose de plus puissant (cf le Mini IT13, mais chut). Ce n’est évidemment pas une surprise, simplement, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Euh ben non, rien ne se lance « super rapidement ».

Le prix ce n’est pas uniquement le GPU, c’est un tout, va faire un tour du côté de Minisforum.

Ah bon, alors ca m’étonne par rapport à mon mini PC N100 ou j’arrive vite sur le bureau et où les applis de base (et même le client Steam) charge vite.

Je comptais prendre le Trigkey G5, un peu cher par rapport à la concurence mais ça m’a l’air de bonne facture. En plus ils ont un site internet (le vieux truc qui rassure mdr)

Il est à 220€ avec un bon sur Amazon.

1 « J'aime »