Forum Clubic

Commentaires : Test Garmin Forerunner 745 : la nouvelle référence des montres sport?

Dire que Garmin est très prolifique ces derniers temps serait un doux euphémisme. Instinct Solar, Venu Sq, Forerunner 745 : les sorties s’enchainent chez la marque américaine. Nous allons nous pencher dès aujourd’hui sur le dernier modèle cité qui a tout pour devenir la nouvelle référence des montres connectées sport dédiées au running.

1 J'aime

Dur d’investir près de 500€ dans une montre de sport, pas très jolie pour être portée tous les jours.
Comment se positionne la gamme Instinct ?

Par rapport à la 245 je ne vois pas trop les avantages.

Pourtant, ma S625X est morte et je ne peux plus extraire les données de la RC3 que j’utilise en secours (plus de support Polar), alors il faut que fasse un choix pour ma liste de noël.

Hello !

C’est vrai que le prix est élevé, mais rapporté aux fonctionnalités ça le vaut à mon avis. Sinon il y a les autres Forerunner moins cher qui font aussi du bon boulot.

L’Instinct est plus orientée outdoor. Elle n’a pas de profil multisport ou triathlon, pas de calcul de la Vo2Max, pas de SpO2 (sauf sur la Solar), l’écran est monochrome… Après meilleure autonomie et look renforcé que j’aime particulièrement.

Il faut aussi prévoir un capteur de fréquence cardiaque cas sinon avec les manches longues il faut choisir.

C’est vrai qu’un altimètre barométrique c’est bien quand on fait du dénivelé (par rapport à la 245)

Après les avantages sont pour le multi sport enchaîné et la nage en eau libre.

Et il y a aussi tous les outils d’assistance et d’encouragement.

Bref pas facile de choisir quand a les moyen mais qu’on est radin :grin::thinking:

1 J'aime

J’ai exactement le même problème ! Pas facile de choisir parmi tous les modèles disponibles, surtout que Garmin a un catalogue très étoffé.

Dans l’absolu, la 745 est idéale pour conjuguer outdoor léger - cartographie simplifiée - et multisport. Pour de la course simple, autant partir sur la 245 moins chère mais un peu moins équipée pour l’outdoor. C’est vraiment un choix à mûrir selon les usages, le reste étant identique entre toutes ces montres.

j’ai la 735XT, et un des point fort de cette gamme, c’est la taille et le poids de la montre.
on l’oublie très très vite.
les fenix sont beaucoup plus grosses (mais pas beaucoup plus loude)
c’est une question de goût, mais moi je n’aime pas les grosses montres.
l’autre truc mais qui est plutôt pour un marché de niche, c’est que cette montre propose une fonction triathlon.

1 J'aime

Bonsoir,

Ce qui aurait été bien de rappeler en début d’article, c’est que ce type de montre ne concurrence absolument pas des Apple Watch ou des Samsung Gear. Une Fenix ou la gamme Forerunner se destine avant tout à des sportifs, du débutant au plus chevronné, et pas au geek du dimanche qui s’est trouvé une âme de sportif pour une journée :slight_smile:

Pour aider ceux qui sont perdus ou qui veulent avoir des tests très détaillés des montres, toute marque confondue, (précision des capteurs cardio+GPS+alti-baro, fonctionnalités, etc), allez faire un tour sur les sites spécialisés nakan.ch, montre-cardio-gps.fr ou dcrainmaker.com.

Les cibles principales de la F745 sont les Triathlètes et les Runner !
En particulier ceux qui n’ont pas besoin de toute l’artillerie lourde de la F945.

J’ignore comment vous avez réalisé votre fractionné mais je peux affirmer une chose :
le cardio optique de la montre n’est absolument pas capable de restituer correctement du fractionné type 30/30 1’/1’ > 2’/2’. Pour ça, il faut une ceinture ou un brassard cardio. Le capteur optique sera suffisant pour le travail en endurance, du fractionné long et en compétition où l’intensité varie peu (toujours à fond :wink: )

F45 : Parfaite pour les débutants ou les sportifs qui ne souhaitent pas spécialement entrer dans l’analyse complexe des données avancées (voir les modèles ci-dessous pour ceux qui veulent ingurgiter de la data et surtout, les comprendre pour pouvoir progresser, avec l’aide d’un entraineur pour les compétiteurs).

F245 : Montre spécialisée pour le running mais pas pour le trail sauf occasionnel car pas d’alti-baro (version GPS donc, pas suffisant pour les pures Trailers). Elle est très bien aussi pour la natation en piscine et le vélo si vous êtes principalement runner, sinon, faudra monter en gamme pour avoir plus de fonctionnalités/data (ou prendre un compteur vélo). Le point noir vs la concurrence, pas d’alti-baro et pas d’enchainement d’activités comme le Tri (d’où la 745 et la 945)

F645 : En fin de vie, mise à part son vrai alti-baro, elle a peu d’intérêt face aux récentes F245 et F745.

F745 : Une F945 light, sans cartographie mais avec suivi de parcours, une autonomie un peu juste pour les triathlètes et les trailers longues distances. Cela dit, elle devrait répondre à quasiment tous les besoins des sportifs ciblés.

F945 : C’est celle que j’utilise au quotidien pour mes entrainements et mes compétitions. run, trail, vélo, natation (sauf en ce moment… covid), marche et la cartographie bien utile quand on ne connaît pas un endroit et qu’on s’est perdu ^^ ou pour les randonneurs qui ne veulent pas de la Fenix, qui est bien calibré pour les sports où la montre pourrait souffrir en cas de chute (randonné, trail, escalade, etc …)

1 J'aime

Une Fenix ou la gamme Forerunner se destine avant tout à des sportifs, du débutant au plus chevronné, et pas au geek du dimanche qui s’est trouvé une âme de sportif pour une journée

Je me répète je sais, mais une Apple Watch + WorkOutdoors fait passer une forerunner F745 pour un jouet, tant au niveau des métriques que de la customisation et des fonctionnalités.
DCrainmaker comme tu l’as cité, trouve l’Apple Watch tout à fait valable pour de l’entraînement non-pro. Le seul truc qui peut être rédhibitoire c’est l’absence de boutons physiques, le tactile n’est pas le plus efficace quand on est en train de courir ou de nager. (Ceci dit, on ne passe pas son temps à changer toutes les 3 minutes l’affichage de sa montre en plein triathlon)

Pour le reste de ton commentaire, je trouve que tu as fait une bonne analyse des différents modèles :slight_smile: Perso, je reste chez Polar

Boaf, un peu facile la comparaison « vrai » sportif vs « geek » sportif du dimanche. Des garmin j’en ai eu 2, la dernière forerunner 620, et je n’investirai plus dans les nouveaux modèles depuis que j’ai une galaxy watch. Bcp moins chère, recharge par induction (pas un chargeur proprio garmin), plus rapide au démarrage (la 620 mets 3 min à démarrer et à accrocher les satellites), transfert auto vers l’appli samsung, etc. Pour 3 sorties de runnning/semaine, un peu de natation, de la rando ponctuellement c’est largement plus souple que les solutions Garmin. A part pour les compétiteurs ce sont des produits survendus de mon point de vue (de geek sportif du dimanche donc).

2 J'aime

Entièrement d’accord avec toi.

J’ai une Polar Vantage V, ma femme a une Apple Watch (+ WorkOutdoors), et sans parler des fonctionnalités « smartwatch » absentes des Polar/Garmin, non seulement l’Apple Watch tient facilement la comparaison, mais elle se permet d’être plus précise sur certains métriques.

On peut donc retourner le truc dans l’autre sens, et dire qu’une Garmin/Polar, c’est pour les sportifs du dimanche un moyen de se sentir, faussement, comme des athètes… :wink:

1 J'aime

Merci pour la réponse complète. Je suis beaucoup les traces GPX depuis la montre mais j’ai beaucoup de mal à trouver le niveau de zoom maximal pour un futur éventuel achat (me permettant d’être sûr du chemin que je prends).
Ma montre actuelle affiche une trace avec une échelle maxi à 200 m.
Je suppose que le niveau de précision/zoom a un peu augmenté depuis. Quel est le zoom max que l’on peut trouver sur une montre moyenne gamme et/ou haut de gamme ?

Bonsoir,
Sur ma F945, et très certainement sur toutes les Garmin ayant le suivi de parcours et/ou la cartographie, le zoom descend à 5m. Par contre, faut jouer avec les boutons, ce qui sera moins pratique qu’un écran tactile.

Bonsoir,

Apple a bien sûr une carte à jouer car ils ont un bon hardware mais ils ne l’exploitent pas à 100%. Ils doivent encore bosser avant de pouvoir être au niveau des marques spécialisées sur les algos (Firstbeat, vous connaissez je pense non ?), les fonctionnalités et le gros point noir l’autonomie ! A votre avis, pourquoi Garmin prend son temps à proposer un écran AMOLED sur les Fenix ?

Une Apple Watch doit-être rechargée tous les jours là où les montres dédiées tiennent presque 2 semaines et/ou de 10 à 60 heures max en activité avec cardio + GPS (mode Ultra).
Pour finir un marathon avec une Apple ou une Samsung, à moins de le courir sous les 3h, le temps de la recharge, vos concurrents vous aurons collé env. 10 km dans la vue :slight_smile:

Pour le moment, le client Apple est plus un profil de sportif occasionnel ou qui pratique un sport régulier juste en loisir sans vouloir se prendre la tête et/ou pour sa santé. Un client Garmin, Polar, Suunto etc, choisit ses marques car généralement, il souhaite s’investir plus dans son sport en tant qu’amateur éclairé ou pro et avoir un outil capable de l’aider à progresser.

Celui qui achète une Garmin et qui s’attend à avoir une Apple n’a rien compris et inversement.
Il y a aussi le profil du client qui a les deux, l’Apple pour la vie de tous les jours et une montre de sport pour ses activités. Celui qui s’achète une Fenix à 1000 balles pour faire de la course sur un tapis et suivre son sommeil… comment dire :cold_face:

Cela dit, comme pour l’iPhone fin des années 2000, Apple a une carte à jouer et ils seront les bienvenues pour mettre un coup de pieds dans la fourmilière. Car Garmin n’a aucun concurrent mise à part Coros qui monte en puissance là où Polar et Suunto se sont bien ratés ces dernières années !

Je suis globalement d’accord avec toi :slight_smile:

Faire un Ironman (ou autre activé très longue et/ou extrême) avec une Apple Watch est impensable. Elle n’est pas faite pour et sa batterie ne durera de toute façon pas assez longtemps.

Je reste cependant persuadé que les sportifs du dimanche/amateurs/amateurs éclairés ont tort, à prix égal, de se tourner vers des Garmin/Polar/… à la place d’une Apple Watch (ou autre smartwatch « sportive »):

  • Pour de l’entrainement, on se moque un peu que la montre tienne 2 semaines.
  • Pour l’analyse des entrainements, Workoutdoors propose plus de 300 métriques. Je ne suis même pas certain que les meilleures Garmin en proposent autant. Il est également possible de synchroniser ses entraînements vers Strava et d’autres plateformes. Il y a donc de quoi faire pour analyser ses perfs :innocent:
  • Le capteur de fréquence cardiaque de l’Apple Watch est vraiment très bon, a moins d’être un sportif aguerri, on peut donc laisser sa ceinture pectorale dans le tiroir
  • Une Apple Watch ne se limitant pas au sport, le « retour sur investissement » est potentiellement meilleur (puis comme je disais dans un autre article, porter une énorme Garmin au boulot avec une chemise ça le fait pas trop)

Bref, pour un sportif ayant un niveau avancé ou des besoins spécifiques le choix d’une montre sportive est pertinent. Pour les autres (la majorité, dont le nombre croissant de personnes qui pensent être des athlètes alors qu’ils n’ont jamais participé à une seule compétition de leur vie), une Apple Watch est à mon sens plus adapté :slight_smile:

Avis et constat partagé.

Perso, je ne connais pas Workoutdoors, j’irai jeter un oeil pour ne pas mourir idiot (à comparer à un Training Peak ?). Déjà que les montres sports haut de gamme sont bourrées de « métriques » moyennant ceinture et x capteurs… et pas toutes utilisables ou utiles, « trop de métrique tue la métrique » :rofl:

Bonne continuation et bon courage pour le confinement

1 J'aime

Bonjour.
Quand vous parlez de suivi de parcours, la montre peut elle indiquer par exemple afficher tourner à 300m ou c’est juste une flèche sur un parcours?
Merci d’avance.

Bonjour,
La montre indique la distance avant chaque point de passage si ma mémoire est bonne. Je devrais l’avoir à nouveau sous la main dans quelques jours, je vous confirme ça dès que possible !

1 J'aime