Commentaires : Test Gardena Sileno Minimo 500 : que vaut la star des robots tondeuses d'entrée de gamme?

Si vous lisez ce test, c’est sûrement parce que vous avez croisé une Sileno dans votre grande surface de jardinage préférée. En effet, s’il existe une pléthore de modèles de robots tondeuses, Gardena est la marque la plus connue et la mieux distribuée, et le Sileno l’un des robots les plus vendus. Mais est-ce pour autant un incontournable ? On va le tester pour le savoir.

A l’image de tous les produits Gardena. A vouloir faire des produits moins cher on fini par faire de la daube.

Les fabricants n’utilisent pas encore le RTK pour avoir une localisation a quelques mm sans poser un fil ? https://learn.sparkfun.com/tutorials/gps-rtk-hookup-guide/all#connecting-the-gps-rtk-to-a-correction-source

C’est ce qu’utilise les agriculteurs, c’est des gps à 40k€

Bien sûr que ça existe déjà sur certaines tondeuses autonomes. RoboUp, Huskvarna (sur la gamme Nera il y a un module rtk en option), Navimow i105e, et j’en passe. J’ai une RoboUp T1000 et ça fonctionne nickel, elle fait même la cartographie toute seule.

1 « J'aime »

Près de 700€ pour une tondeuse à fil périphérique en 2024, faut être maso. Il y a pléthore de robot tondeuse « sans fil » qui fonctionnent très bien pour quelques centaines d’euros de plus, Ecovacs Goat G1 (ou GX), Navimow…

Comme déjà dit plus haut ça existe déjà. Et ce n’est même pas le top pour la tondeuse autonome, l’avenir c’est du matos comme la Dreame A1 (2000€ quand même l’engin), je veux pas dire de bêtise mais ça implique le lidar, un peu comme un aspirateur autonome.

Plutôt que Gardena…
J’ai la Segway Navimow i105E sans fil périphérique, je recommande sans hésiter. La partie logicielle est au top aussi.

Je trouve pas ca très cher au vu des caractéristiques. Le sans fil coute encore assez cher si on veut que ca marche bien. Perso, en attendant que nos amis chinois apprennent à faire des choses fiables, je préfère me tourner vers Husqvarna. C’est plus cher certes, mais je sais que ca tiendra la route.

C’est Electrolux maintenant, Husqvarna n’est qu’un autocollant sur les machines

Alors oui ce modèle est dépassé mais je l’ai quand même acheté en occasion(neuf) il y a six mois pour mes parents.
Seulement 450€ même si je me suis pris son garage en plus.
Ah les rats il n’y avait même pas de lames de rechange dans la boîte :slight_smile:
Bon ça ne coûte rien.
J’ai le modèle le plus basique Sileno 300

Et bien il est vraiment super même si l’installation du fil est vraiment casse-pieds :slight_smile:

En effet il est vraiment silencieux. (57 décibels)
On peut choisir avec le fil guide jusqu’à 4 zones ce qui limite le problème signalé par le journaliste.

La technologie Sensor control est utile et amusante puisque le robot s’arrête de travailler s’il détecte qu’il n’y a plus rien à tondre.

On peut aussi le commander uniquement avec les 5 touches et c’est vrai que c’est un peu contraignant d’apprendre les codes mais ils sont faciles à retenir mine de rien.

C’est ainsi que je l’utilise pour la fonction zone secondaire maintenant.
Je le déplace et je lui demande de travailler sans limite de temps dans une zone qu’il ne peut pas accéder par lui-même.

Le seul truc vraiment pénible c’est qu’après il faut effacer le programme qui s’est créé en mémoire.
Il faudrait que j’essaie de le mettre à jour pour voir si cela change quelque chose.
Un des défauts puisque c’est une ancienne technologie c’est qu’on ne peut le mettre à jour que par câble USB.
Dans l’application on peut régler la distance maximale que le robot peut dépasser du fil périmétrique.
Cela m’a été bien utile pour des zones très restreintes. J’ai mis 25 cm au lieu de 32.

Bref un modèle has been mais largement suffisant pour les petits jardins.
La pelouse de mes parents n’a jamais été aussi belle, aussi drue.
Je le recommande en occasion ou en promotion.

Gardena c’est la sous-marque de Husqvarna donc c’est plutôt fiable.
J’ai ce modèle en version 300, très satisfait même si évidemment techniquement il est dépassé.
J’ai mis un autre commentaire où je détaille mon avis.
J’hésitais entre celui-là en occase et le modèle de Lidl à 229€ :slight_smile: