Commentaires : Test Galaxy Z Flip 6 de Samsung : l'IA et la photographie font la différence

Le Galaxy Z Flip 6, annoncé début juillet et disponible trois semaines plus tard (le 24 juillet, donc), succède au Z Flip 5. Au fil des versions, le Coréen améliore sa copie en espérant se rapprocher de la perfection. L’an dernier, nous avions beaucoup apprécié le Z Flip 5, même s’il restait critiquable. Parmi nos regrets, le module photographique, que nous jugions trop moyen pour un produit haut de gamme.

7 ans d’IA ? Sur les S24 c’est 2.

Bonjour,
sur les Galaxy S24, Samsung s’engage à fornir des mises à jour majeures de l’OS (donc de l’IA) pendant 7 ans. en revanche, le constructeur ne s’est engagé que sur deux années de gratuité… ensuite, il verra :slight_smile:

Oui je sais bien, donc 2 ans d’IA (sauf IA local logiquement).

Non : deux années d’IA gratuite, sept années de support de l’IA (à des conditions tarifaires pour l’instant inconnues)

Oui enfin c’est payant, c’est pas comparable à « 7 ans d’IA fournis », beaucoup de gens vont être déçu. Rien qu’à voir récemment les articles qui en parlaient, les gens étaient scandalisés alors que Samsung l’avait annoncé en même temps que les S24.

Il est fort probable qu’une partie des fonctions IA reste gratuite et que Samsung fasse payer les autres sous la forme d’un abonnement. Quoiqu’il en soit, le support de l’IA est garanti pour sept ans :slight_smile:

J’ai discuté avec les représentants de Samsung à propos du devenir de Galaxy AI après la fin de gratuité annoncée. Pour l’instant, la Corée regarde comment est utilisée Galaxy AI, ils n’ont (officiellement) aucune idée de la stratégie de commercialisation à partir de 2026.

Logiquement, ils devraient attendre de voir comment va se comporter Apple pour la commercialisation de son Apple Intelligence et ils vont « s’inspirer » du modèle économique… A moins qu’Apple se vautre dans les grandes largeurs (ses premiers mouvements d’humeur face au DMA de l’UE peuvent le laisser présager).

Bref, pour l’instant tout ceci n’est que suppositions… On peut aussi regarder ce qui est actuellement pratiqué afin de se faire une idée du futur. Un abonnement donnant accès à un plus grand nombre de minutes d’utilisation et débloquant des fonctions premium, comme le pratique Plaud semble intéressant.

Wait and see, comme disent les Yankees :wink:

À mon avis, ce qui parait assez logique, c’est que dans 2 ans, les fonctions « cloud » resteront peu ou prou les mêmes mais seront bien entendu en « DLC » et que les locales ne bougeront pas (enfin pas en négatif), ce qui personnellement me convient, j’utilise de temps à autre des fonctions IA locales, ça marche suffisamment, j’ai pas besoin de plus (si ce n’est un peu plus d’opti/vitesse, mais pas besoin de plus de fonctions). Tant qu’ils laissent tout ce qu’on a en local gratuit, c’est déjà très bien.