Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de lire mon test 
Le reproche est par rapport au manque de cohérence entre les notations des produits. L’Iphone 17 pro/max est noté 10/10 contre 9/10 pour celui-ci.
Je n’ai personnellement jamais mis 10/10 à un iPhone. Il se trouve que je ne les teste plus (ce qui ne me gêne pas véritablement, Apple étant une boite avec laquelle il est très difficile de travailler lorsqu’on est journaliste). Je vous conseille vivement de vous rapprocher de Pierre, qui teste les iPhone, afin de le questionner sur ce sujet. Ou de Colin Golberg, notre rédacteur en chef adjoint responsable des tests pour lui faire part de vos réflexions.
« Design stagnant » même reproche à faire sur la plupart des smartphones car il n’y a plus d’évolution majeur. Le changement du compartiment arrière de l’iPhone n’est qu’une évolution mineur du design par exemple. Il est loin le temps du Galaxy S3 est de son design galet, du LG G3, du HTC One M7, etc.
Ce n’est pas entièrement vrai. La plupart des produits se ressemble, mais certains font de réels efforts pour se démarquer de la concurrence. C’est par exemple le cas de realme avecle GT8 Pro et le 16 Pro+ (dont le test sera en ligne dans le courant de la. semaine prochaine).
D’autres constructeurs, comme Oppo, explorent des pistes originales comme ce fut le cas averc les Find X3 Pro et X5 Pro (ce dernier étant l’un des plus beaux smartphones que j’ai eu entre les mains). On pourrait aussi citer Xiaomi avec les 13 Ultra, 14 Ultra, 15 Ultra et 17 Ultra (dont le test est lui aussi en préparation) : on aime ou on n’aime pas, mais au moins la proposition est différente ! Sans oublier Nothing, dont les derniers produits sont très originaux…
« Prix très élevé » même chose les smartphones augmentent notamment avec la bulle. Apple, Xiaomi, etc subissent aussi ça pour des évolutions incrémentales.
Je le signale à chaque fois : j’estime qu’un smartphone qui dépassse la barre des 900 euros est hors de prix. Remarquez que cette tendance haussière n’est pas nouvelle : elle a été inaugurée par Apple qui a été le premier à dépasser sans cligner des yeux les 1000 euros.
Et comme ça se vendait, les autres ont suivi (ils auraient tort de se priver : le consommateur accepte de payer plus cher). L’augmentation du proix de la RAM n’est qu’un prétexte parmi tant d’autres pour garnir un peu plus les poches des actionnaires (A part Samsung, tous les constructeurs de smartphones font de gros bénéfices sur leurs ventes)
« Pas de chargeur fourni ». La c’est stupide car c’est la réglementation que tous les constructeurs doivent appliquer donc un défaut pour tous dans ce cas.
Ce n’est pas ce que dit la directive européenne : c’est ce que les constructeurs veulent que vous faire croire.
Mon reproche n’a rien de stupide (attention aux mots que vous employez quand vous commentez, vous pouvez vite devenir vexant
).
En France, le décret 2023-1271 transpose la directive européenne et stipule que les constructeurs sont obligés de proposer leurs produits sans chargeur et d’adopter impérativement la charge par port USB-C.
Il dit aussi que les constructeurs peuvent aussi continuer de vendre les produits avec chargeur tant que l’option « sans chargeur » est disponible.
Dans ce cas, le chargeur peut être une option payante ou fourni gratuitement.
Je peux tout à fait comprendre qu’un produit valant entre 200 et 600 euros soit dépourvu de chargeur. Mais pour les smartphones vendus au prix des iPhone, Galaxy S, et en général tous les hauts de gamme des constructeurs, faire payer le chargeur est une mesquinerie inacceptable.
Rien n’empêche le constructeur de glisser un code d’échange dans la boite de ces produits afin d’autoriser l’acheteur de le demander gratuitement (hors frais de port) pour son appareil. Surtout lorsque le constructeur fait de publicité pour la charge rapide de son produit… et qu’elle n’est pas disponible sans ce fameux chargeur.