Commentaires : Test Framework Laptop 16 : l’avenir du PC portable?

Annoncé en mars 2023 et lancé il y a peu, le Framework Laptop 16 est le second modèle de la start-up californienne Framework qui a fait de la réparabilité et du principe de PC portable modulaire sa signature. Avec ce nouveau produit, l’entreprise veut décliner son concept au format 16 pouces… mais aussi l’étoffer en s’attaquant à une catégorie de produit plus ambitieuse : le PC portable gaming et créatif.

J’aime pas les 16 pouces, mais si je devais en prendre un, ça serait celui-là, déjà pour sa modularité sans équivalent, mais aussi que c’est une des rares entreprises qui écoutent les retours.
Pour ma part, quand j’aurai besoin d’un autre laptop, je prendrai sans hésitation aucune le 13 pouces.

1 « J'aime »

A voir si le concept se développe à l’avenir chez la concurrence, ou si les prix baissent… car votre fiche produit indique 1580 €, mais ça c’est le prix avec un Ryzen 7… et rien d’autre. PC vide. Pour arriver à votre config de test, c’est 2400 euros. Donc trop cher pour un GPU qui fait pâle figure face à une 4060 et le DLSS 3. Si encore on était sûr que dans 4 ans on peut mettre un nouveau GPU dedans, ça vaudrait le coup… mais on n’en sait rien. Si la start up coule, le PC modulaire va à la poubelle :slight_smile:

Il est super cher… Et je trouve très moche.

Qui sera le plus durable : l’ordinateur ou la société ?

C’est tout le problème, si la société coule, mon ordinateur modulaire devient un ordinateur comme un autre (ou presque).

1 « J'aime »

De ce que j’ai vu/lu, ça a l’air de plutôt bien fonctionner (pas comparable à Lenovo et consort bien sûr), mais le concept marche bien, les ventes sont tout à fait correctes, les gens en veulent (ceux qui s’intéressent un minimum, le grand publique ne connait pas), ils sont à l’écoute des retours. Pour l’instant tout est au vert, ça fait 4 ou 5 ans qu’ils font ça je crois. Après rien ne dit que ça ne coulera pas, mais pour l’instant je suis confiant.