Commentaires : Test Focal Elegia : Un haut de gamme fermé plein de sagesse

Premier casque Hifi fermé de la marque française Focal, Le Elegia est un petit casque sacrément ambitieux et déjà très haut de gamme. Son côté fermé, qui serait logique dans un univers nomade, n’est pas si courant pour en sédentaire. Dommage, car l’intérêt n’est pas négligeable. Quelques Beyerdynamics, AKG ou Audeze ainsi que quelques marques un peu obscures existent dans cette gamme de prix, mais il n’y a pas foule. Petit boulevard donc pour ce casque Made in France, prêt à mettre en avant le savoir-faire du constructeur stéphanois et se caler entre le Elear et le Clear.

Focal : Le son a trouvé son maître.

Le son avait déjà trouvé son maître en 1991 : le Sennheiser Orpheus ^^

1 « J'aime »

Dixit quelqu’un qui a écouté et comparé les deux ?

Très belle présentation, merci. Cela me donnerait envie de l’acheter si je n’étais pas pauvre.

Disons que maintenant Focal est le maître du son et de Sennheiser.

[Ironie/on] Ce caque ne vaut que les 2/3 d’un SMIC… tout bon pauvre de base peut se le payer [Ironie/off]
Chacun fait ce qu’il veut avec ce qu’il a !

Je dirais plutôt que Focal est le maître des drivers dynamiques. Il y a des modèles que je préfère, mais en orthodynamique ou en électrostatique (dont les Orpheus effectivement, même si vu le prix c’est à peine si on peut les considérer comme des casques).

Pour répondre de manière un peu générale : Oui on parle de casques chers, qui plus est si on englobe le très haut de gamme à 3 ou 4000. Mais, on est encore dans ce qu’il est envisageable d’acheter pour le commun des mortels. Pour certains, même très bas salaire, la passion fait qu’ils dépensent presque tout là dedans, quitte à se priver de vacances et de voyages. Un choix de vie qui peut paraître un peu idiot… mais qui existe et qui est assez commun à tous les passionnés. Je serai pas du genre à prendre un crédit pour du matos audio, mais cela existe.

1 « J'aime »

J’ écoute mon casque Focal Elegia depuis plus de 6 mois ; l’évolution depuis le début est pour moi totalement évidente: gain en douceur dans le medium aigu et surtout le grave est bien ferme et présent quand il le faut. il est devenu splendide sur quasiment tous les points. les voix, les notes de piano, l’espace sonore assez incroyable pour un casque fermé, les impacts fulgurants de la batterie, le ressenti du rythme …j’ai de plus en plus de plaisir à l’écouter sur mon ampli casque/dac Focal Arche sur la position « Elegia » d’amplification. Mais il faut dire que je l’ai équipé d’un câble super sans être hors de prix et aussi plus long (les 1.2 m sont ridicules…). donc 2 facteurs qui l’ont transfiguré : le rodage assez long et un câble d’une extrême transparence. Contrairement à ce qui lui est un peu reproché je trouve que le registre grave est de mon point de vue magnifique, parfaitement équilibré.