Commentaires : Test Fitbit Charge 5 : changement de cap radical pour le bracelet connecté américain

Quelques semaines après sa commercialisation officielle, nous avons eu la chance de pouvoir tester le nouveau bracelet connecté
Fitbit Charge 5. Cette nouvelle génération marque d’ailleurs un gros tournant pour la série Charge avec un design revisité et surtout des fonctionnalités haut de gamme héritées des montres connectées
Sense. Mais faut-il pour autant craquer pour ce traqueur d’activité ? C’est ce qu’on va voir dans les paragraphes suivants.

J’étais fan de mon Charge 3, mais suite au rachat par Google je ne poursuivrais pas l’aventure. J’étais tenu par l’application Coach, qui était disponible sur tout les support, qui était un modèle d’accompagnement et de suivi, mais avec ce rachat adieu l’app coach, adieu les apps sur mobile, Xbox et PC. Le remplacement par un abonnement premium totalement inutile, qui propose des vidéos coaching payantes que l’on peut trouver sur Youtube, est une vrai arnaque. Sans compter que je n’ai aucune confiance en Google sur la collecte des données de geo et de santé. Bref adieu.

Nous avions eu la charge 3 et suite à une extinction d’écran reportée par bon nombre d’utilisateurs juste après la fin de garantie nous avons changé de marque en prenant justement la Huawei Watch Fit pour une somme modique de 80€… Résultat, une montre intégrant le GPS avec beaucoup de sport intégrés ainsi que l’analyse du sommeil… Écran OLED avec de jolis fond d’écrans… Et des animations de sport sur l’ecran… Bref elle fait tout mieux que la Fitbit… Seul hic c’est l’application qu’il faut télécharger sur le Huawei Store mais qui est aussi très claire et bien faite…

Honnêtement… ne l’achetez pas ! Plein de fonctions inutiles qui en plus ne sont exploitées qui si on a cette daube d’abo hors de prix. Pas d’altimètre (la base quand même). La montre enclenche les exercices sous la douche mais refuse de donner l’heure quand on lève le bras. Impossible de désactiver la plupart des alertes. 2 bons points : 10 jours d’autonomie facile et un format hyper discret et léger.
J’ai remplacé ma Fitbit versa par ce truc il y a 5 mois, j’attend le moment où mon offre d’essai premium se terminera pour voir si le bracelet est encore utilisable…

EDIT du 21/07/2022
je me réponds à moi-même, au final la montre fait plutôt bien son job, reste complète même sans l’abonnement Fitbit premium, et a même enfin ajouté la fonction recherche de téléphone… Grâce à sa légèreté et son autonomie record elle reste très agréable à utiliser, l’absence d’altimètre(et donc d’étages montés ainsi que dénivelé réalisé pendant une rando) reste son gros point noir.