Commentaires : Test fēnix 7 Sapphire Solar : la meilleure des montres connectées de sport peut-elle encore se surpasser?

Voilà des années que les connaisseurs de la marque attendent de pied ferme la fēnix 7. L’heure est enfin arrivée, alors que Garmin a lâché dans la nature une flopée de fēnix de tous types : S, X, Solar, Sapphire. Faut-il pour autant craquer sur ces nouvelles montres connectées sport
haut de gamme ? Voici notre verdict après plusieurs jours d’utilisation.

1 « J'aime »

Apparemment ils se sont encore ramassés avec le « solar » qui ne sert presque à rien

Merci pour ce super test !!
dommage que le prix soit aussi élevé et la gamme aussi segmentée (mémoire / solaire / biGPS / cartographie, …)

1 « J'aime »

Perso j’ai la 6x pro je vois peu dévolution qui pourrait justifier que j’en change.

Précision tout de même, comme l’indique Garmin, il ne s’agit pas de recharge solaire (terme utilisé pour l’Instinct) mais de captation solaire.
Le but n’est donc pas de recharger la montre mais de ralentir la décharge.
La dernière recharge de ma fénix 7 solar remonte à 16 jours et il lui reste encore 20% de batterie avec plusieurs session de randonnées au soleil en mode GPS.
La durée de vie d’un cycle de recharge est assez tributaire de l’usage que l’on en fait. Les moyennes données par Garmin sont assez justes je pense.

Encore une fois un test en carton qui pointe des points négatifs complétement débiles !
J’utilise ma fenix 7x sapphire solar depuis le 19 janvier, à hauteur de 20h de sport par semaine sur des épreuves de cyclisme.
Je dois faire parti des rares véritables utilisateurs qui ont pu mettre la main dessus depuis la sortie officielle et surtout à avoir autant pu approfondir les tests.

Je précise qu’avec une charge de 100% j ai tenu 4 semaines avec 20h de sport par semaine (gps seul)
J’ai d’ailleurs les chiffres précis que tiens sur un carnet. 1j = 3% de décharge / 56min d’activité = 1% de décharge

Concernant le côté sombre de l’écran c’est pas le cas du tout. J’ai encore ma fenix 6x que j’ai donné à ma femme et aucune différence à côté de ma 7x.

Seul point négatif relevé que personne n’a vu c’est la finition titane du boitier qui est abbrasive et manque de polissage

Quand au solaire, il faut lire le cahier des charges de garmin avant de pointer la non efficacité !
C’est indiqué 500k lux par jour pour une efficience réelle. C’est réalisable qu’avec du soleil, et des activités prolongées au soleil
De plus le solaire est là pour atténuer la décharge et en aucun cas pour recharger !

Bref, je suis un peu déçu de clubic qui devrait rester dans les tests indor et laisser ce genre de produit sport à des sites spécialisés sport

1 « J'aime »

Hello,

J’ai mois aussi pris des notes pour mon test : la montre perdait en moyenne 10% d’autonomie en 24h. Peut-être suis-je tombé sur un modèle défectueux… Ou alors peut-être que ça provient du fait que j’utilise un smartphone iOS. Dans tous les cas, dès que la fenix 7 était connectée à mon téléphone, la batterie fondait plus vite que ce qui était indiqué par Garmin.

Pour ce qui est de la recharge solaire, à aucun moment je dis dans le test qu’il s’agit de recharger complètement la batterie. J’indique bien que la cellule photovoltaïque sert uniquement à diminuer la vitesse de décharge. Il n’y a que les nouvelles Instinct Solar qui sont - d’après Garmin - en mesure d’obtenir une autonomie illimitée grâce au soleil, à raison d’une exposition d’au moins 50k Lux par jour (et non pas 500k). Là aussi, je précise dans mon test que le temps maussade n’a pas permi d’obtenir des relevés concluants. Et même si c’était le cas, la décharge de la batterie était plus élevée que prévue.

Concernant l’écran, celui de la fenix 7 est plus sombre et souffre aussi de plus de reflets que celui de la fenix 6, comme sur la plupart des dalles tactiles. Cela n’empêche pas qu’il reste parfaitement lisible en plein jour, de même qu’en intérieur grâce au rétro-éclairage.

Essayer la montre comme ça n’a aucune valeur…
C’est un produit sport et outdoor destiné à un public de sportif avant tout
En 6 semaines, j’ai déjà fait plus de 120h de sport cumulé dans toutes les conditions avec la Fenix 7. Largement de quoi être capable d’apporter un œil plus critique et plus poussé qu’un simple test banal réalisé ici.
Quand à la décharge pour en être rendu à 10% par jour autant changé le produit qui semble défectueux. Car jamais je n’ai eu ça même avec mon ancienne Fenix 6 qui était sur 5% par jour.