Commentaires : Test Fairphone 5 : le smartphone réparable, durable et écoresponsable

Se voulant un antidote à l’obsolescence programmée, le Fairphone 5 est le dernier smartphone en date du constructeur néerlandais. Conçue avec la réparabilité et l’écoresponsabilité en ligne de mire, cette nouvelle itération profite-t-elle d’autres atouts pour se défendre face à la concurrence ? Plongeons dans le test du Fairphone 5, pour découvrir si ce smartphone résolument éthique parvient à rivaliser avec les ténors du marché.

Quel dommage qu’ils aient abandonné la prise jack ! Cela nous oblige à utiliser des casques sans fil avec une batterie, donc à la durée de vie plus que limitée. Je trouve que cela n’est pas très cohérent avec leur message écoresponsable.

Non, tu peux aussi utiliser des casques filaires en USB-C, ou même un bon vieux casque jack avec un adaptateur USB-C vers jack. Adaptateur que Fairphone propose d’ailleurs sur sa boutique, pour 10€ en USB-C vers jack femelle, pour 13€ en USB-C vers jack mâle avec un long câble (pour les casques qui ont un câble amovible et une entrée jack).

Alors oui, ça serait mieux si c’était directement intégré, mais 10€ d’adaptateur sur un téléphone à 700€, c’est pas la mort.

À noter qu’ils proposent aussi un casque Bluetooth sur le même principe que les Fairphone, facilement démontable et réparable.

2 « J'aime »

pas du tout vous pouvez utiliser un casque en USB-C ou réutiliser votre ancien casque en filaire avec ceci

1 « J'aime »

Au contraire …
Comme dit un adaptateur USB-C Jack fera très bien l’affaire et aussi ça limite la connectique et la complexité des composants donc le risque de panne …

1 « J'aime »

Ah, j’ignorais. Ca peut effectivement être une bonne solution alternative. Mais cela implique donc qu’il n’est pas possible d’utiliser un casque tout en rechargeant le téléphone ? A moins qu’il n’xiste là aussi un dédoubleur ?

Oui, il existe aussi des adaptateurs avec en plus une prise USB-C pour permettre la charge.

Ex : https://www.amazon.fr/Adaptateur-casque-charge-adaptateur-Samsung/dp/B09JWF8HRC?th=1

(note : c’est le premier que j’ai trouvé, aucune idée de la qualité et je sais pas si le prix est compétitif)

Sinon il existe aussi des récepteurs BT avec prise jack. Ça n’évite pas une batterie supplémentaire, mais ça permet de réutiliser un casque jack, tout en laissant libre le port USB-C du téléphone.

1 « J'aime »

Ecran de 6,46 nm :smile:
Mieux que pocket ! Nano pocket :wink:

Bon milieu de gamme. Cependant c’est bien de faire dans la reparabilité à 93%, mais sincèrement ormis la batterie et l’écran, on change quoi dans un smartphone ? Bien sur si on l’envoie à réparer dans une boutique ce sera sans doute plus facile. Reste à connaître la disponibilité des pièces et le prix.

Par contre :+1:pour les mises à jour sur 5 itérations.

Y a le port USB aussi qui éventuellement peut avoir besoin d’une réparation, surtout sur 8 ans d’utilisation.

Et de même, sur une durée aussi longue, y a des risques plus de risques de rayure ou de bris des vitres protégeant les objectifs.

J’ai aussi déjà vu deux fois des téléphones devenir inutilisable à cause d’une patte cassée dans le slot SIM, et ça peut aussi arriver dans le slot SD (même si dans ce cas ça ne rend pas le téléphone inutilisable).

On pourrait aussi envisager la possibilité d’upgrader certains éléments, comme l’a déjà proposé Fairphone par le passé pour l’appareil photo.

Enfin, il y a un dernier point, qui compte aussi : un appareil facile à réparer, c’est un appareil facile à démonter. Ce qui du coup a aussi tendance à faciliter son recyclage en fin de vie.

Et pour le prix des pièces, elles sont déjà référencées sur la boutique de Fairphone. 100€ l’écran, 40€ la batterie, 40€ le module du haut (flash, slots SIM et SD), 70€ la caméra principale, 45€ la grand angle, 35€ la frontale, 25€ le capot, 20€ le port USB, 25€ le haut parleur, 20€ l’écouteur.

2 « J'aime »

les pièces du Fairphone 2 sorti en 2015 viennent juste d’être arrêtées à la vente quand aux prix ils sont facile à voir connectez vous sur site de fairphone toutes les pièces y sont en vente

Dommage pour ce prix que la photo soit vraiment pas folle, c’est le truc qui compte le plus pour moi. Je trouve le prix exorbitant pour cette fiche technique. Garder un tel longtemps c’est très louable, mais pourvu qu’il soit bon d’origine. ça fait 4 ans que j’ai mon Mate 20 et je viens de faire une restauration d’usine. Il tourne comme un charme…