Commentaires : Test F1 2020 : champion, les doigts dans le nez

Après de multiples reports / annulations de Grands Prix, la saison de Formule 1 2020 a enfin pu débuter avec un calendrier qui arrange plutôt bien Codemasters car la première épreuve autrichienne s’est finalement déroulée quelques jours à peine avant la sortie de F1 2020, la nouvelle simulation de l’éditeur britannique.

Après une rapide recherche sur les forums je vois qu’ils n’ont toujours pas réglé les problèmes de micro-stuterring, c’est lamentable.

Lamentable ? Possible. Cela dit, je n’ai rien rencontré de tel sur la version du jeu pour test avant la sortie et sur la version d’après lancement (sur deux machines).
Espérons que ce soit donc plutôt rare comme problème.

Vous avez testé à la manette ? Au volant ?
J’ai de mauvais souvenirs sur F1 2019 ou le FFB était très pauvre en information. Ce n’était pas vraiment plaisant, est-ce qu’ils se sont améliorés de ce côté là ?

Aucun souci de micro stuttering même sur une 1070 en 2560x1440 …

Les deux :slight_smile:
Coté force feedback, non ce n’est pas la révolution. Il y a sans doute un peu plus de retours, notamment sur les kerbs, mais ça reste modeste. J’avoue ça ne me gêne pas tant que ça, mais ça ne me gênait pas vraiment sur F1 2019 non plus alors…

Espérons que ce soit donc plutôt rare comme problème

Assez fréquent pour que l’équipe codemaster se sente obligée de lancer en l’air des conseils divers : https://forums.codemasters.com/topic/33016-pc-tips-for-diagnosing-frame-stalls-during-races/

Perso, j’aime bien celui-là :

Increase your graphics settings : It sounds counter-intuitive, but sometimes raising the graphics settings can shift the bottleneck on your system which could be the cause of the stalls you are seeing. Try increasing the gfx settings or resolution. It will likely result in a lower frame rate, but may alleviate stalls.

je le donnerais comme conseil à qui veut, « t’as shifté le bottleneck graphique » ? :smiley:

Perso, je n’ai testé que F1 2018, ça me rappelle l’époque maudite des ATI 9700pro, mais c’est même pire maintenant, dans F1 20xx le contrôleur est aussi affecté, enchainer correctement dans une chicane relève du rite vaudou (alors que la scène se passe à 94 fps)

Ton lien c’est pour F1 2018. Quand je dis que j’espère que c’est plutôt rare comme problème et que de mon côté je n’ai rien ressenti, je parle de F1 2020 :slight_smile:

oui, F1 2018, puis ça a continué sur F1 2019 et si je regarde vite fait les forums, ça continue sous F1 2020.

je ne dis pas que tout le monde est concerné, j’avertis juste que ce problème semble toujours faire des victimes sous F1 2020 :wink:

Et tu fais bien, c’est juste pour être très clair :slight_smile:

1 « J'aime »

« Increase your graphics settings : It sounds counter-intuitive …/… »

La réponse technique de Codemasters est tout a fait valable.
Inutile de s’en moquer.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais certains d’entre vous on déjà rencontre ce fait:
Un jeu dans une résolution inférieure saccade, alors que dans une résolution supérieure tout est fluide.

par défaut on peut considérer que tout ce qui est listé à marché au moins une fois, mais bon je me moque un peu car pour moi c’est un conseil de niche.

tout est possible sur un pc, il n’y a jamais de « jamais ». Un jour j’ai résolu un problème lourd et récurrent de corruption de fichiers windows en changeant l’écran (qui a finalement révélé un problème électrique … en s’enflammant). bon voilà, c’était de la niche, je m’abstiendrais de le lister dans une batterie de test.

maintenant si tu me trouves une review cg où les testeurs passent de la franche saccade à la perf fluide en montant les options graphiques je changerais peut-être d’avis.

« maintenant si tu me trouves une review cg où les testeurs passent de la franche saccade à la perf fluide en montant les options graphiques je changerais peut-être d’avis. »

Ce n’est pas a moi de vous trouver une « review » pour affirmer mes dires.
Il semblerait que cela sois plutôt a vous de prouver que l’affirmation de Codemasters est fausse non? - Puisque c’est le sens de votre argument.

Cependant pour la forme et pour les autres lecteurs, voici le raisonnement derrière cette affirmation:

  • Les rendus graphiques des jeux nécessitent deux éléments: un CPU ET un GPU.
  • Augmenter les paramètres graphiques d’un jeu permet dans certains cas particuliers de déplacer le stress CPU vers votre GPU. Surtout si votre CPU est d’une/plusieurs générations antérieures.

Pas satisfait?
Voici par exemple un fil de discussion qui traite de cela sur REDDIT.

Et il y a beaucoup d’autres exemples concrets.
Certains moteurs graphiques s’en sortent mieux sur un GPU qu’en rendu CPU etc…

@RamsesDeux

plutôt a vous de prouver que l’affirmation de Codemasters est fausse non

c’est juste une vanne sur un paragraphe de codemaster qui commence par ailleurs par une demi-vanne « It sounds counter-intuitive »

Voici par exemple un fil de discussion

Utilisateur inconnu, machine inconnue, historique software inconnu, supputations en cascades … Si il perd 50% de perfs en allégeant ses paramètres le premier conseil à donner c’est d’arrêter tout o/c et de virer les spyware/virus.

Cependant pour la forme et pour les autres lecteurs, voici le raisonnement derrière cette affirmation […] Et il y a beaucoup d’autres exemples concrets.
Certains moteurs graphiques s’en sortent mieux sur un GPU qu’en rendu CPU etc…

Des exemples pullulent, des moteurs 3D sont responsables et tu sais tout cela sans jamais avoir lu des journalistes hardware qui constatent le phénomène et l’analysent. Je me doutais de cette réponse.