2024 marque un tournant dans le petit monde des robots tondeuses, avec de nombreuses marques inconnues dans nos jardins qui s’étaient jusqu’à présent illustrées dans d’autres domaines. Dreame fait partie de ces petits nouveaux, auparavant présente dans les chambres et les salons avec de très bons aspirateurs robots. Son premier robot tondeuse tente de placer la marque au top des robots tondeuses comme elle l’a fait avec ses aspirateurs.
Très bon test, technique, clair et franc. Par contre, avec tous ces défauts, je ne comprends pas la note de 8. Un 6 aurait été largement suffisant. Il ne coupe pas partout, la sécurité est moyenne, la conception avec roue arrière motrice mauvaise, l’ergonomie moyenne…
Quand on regarde le test du Segway Navimow i105E, il est 2 fois moins chère (<1000€), est bien mieux dans la plupart des tests et a juste 1 point de plus.
Certains défauts sont à mon sens un peu accentués. Par exemple, la sécurité, elle est a priori la même que celle de la majorité des tondeuses qui occupent les jardins actuels, voir au delà : capteur de choc, capteur de soulèvement, capteur lidar dont on sélectionne soi même la hauteur de détection en fonction de son environnement (enfant en bas âge, animal de compagnie). Bref, c’est plus que mon robot actuel. Il me semble d’ailleurs que la caméra chez Workx n’est pas un gage de sécurité puisque les herbes jaunies à un moment étaient considérées comme un obstacle… conduisant les propriétaires à la désactiver ? Il semble aussi que la dernière mise à jour aie règlé le problème de bordures.
L’ergonomie, là aussi, drôle de remarque que celle du bouton unique en dehors du capot… C’était presqu’un standard jusqu’ici y a peu?
Il faut quand même récompenser cette absence de câble périphérique et balise RTK /dépendance GPS pas optimale dans des jardins arborés. C’est d’ailleurs très subjectif de trouver le Navimow « bien mieux ». Le A1 de Dreame est pour des surface du double du Navimow que vous citez (voir plus). La batterie a elle aussi une capacité double. Le dreame est plus simple à installer également. Bref, les deux se valent clairement.
« mais dans la vraie vie, c’est plus un gadget qu’autre chose puisqu’on ne passe pas son temps à changer la hauteur de coupe »
Alors, « dans la vraie vie », certains utilisateurs veullent que le robot gère plusieurs zones, à des hauteurs de coupe différentes, comme moi par exemple : à 7cm sur le côté orienté plein sud pour ne pas que la pelouse crame en été, et à 5cm derrière la maison. Donc NON, c’est loin d’être un gadget et c’était déjà l’un de mes critères lorsque j’ai acheté mon précédent robot, un RoboUp.
(Disclaimer : je suis possesseur d’un Dreame A1)
Le réglage électrique de la hauteur de coupe est, dans la vraie vie, et contrairement à votre avis, une fonctionnalité essentielle pour quiconque possède plusieurs zones à tondre avec des caractéristiques différentes (ce qui est mon cas). Il est en effet possible de paramétrer une zone avec une coupe à 4cm et une autre avec une coupe à 7cm.
Pour ce qui est du poids, il n’y a qu’1 kg d’écart entre le Dreame A1 et le Navimow i105. Autant dire que la différence est minime et imperceptible. Et à l’inverse, un Ecovacs G1 est plus lourd de 1,4Kg qu’un Dreame A1. Je trouve donc que votre remarque sur le poids mériterait d’être « relativisée » (ou justifiée )
Pour ce qui est de la tonte , mon terrain ne comprend que des haies ayant, pour reprendre vos termes, une surface plus feuillue. Et en effet, si les haies ne sont pas taillées correctement, il aura du mal à s’en approcher au plus près. Mais comme n’importe quel robot disposant d’une caméra. Et en l’occurrence, un Ecovacs G1 ou un Navimow i105 ne fera pas mieux (j’ai expérimenté). Donc parler de « gros souci » me paraît un avis très personnel de votre part et , à mes yeux, non objectif. Et la solution n’est pas de désactiver la sécurité mais simplement de tailler ses haies (au moins en partie basse, jusqu’à 40cm de hauteur) !
Pour ce qui est de vos 2 « pointes d’herbe », je ne rencontre pas ce problème chez moi ( version 4.3.6_1346), du moins en ayant configuré la direction de coupe la plus adaptée. Mais là encore, votre remarque mériterait d’être objectivée en comparant le résultat avec un produit concurrent (Ecovacs G1 ou Navimow i105).
Votre remarque sur l’impossibilité de réalisée une tonte croisée automatique (sans changer manuellement la direction de tonte zone par zone) est par contre valable. Mais là encore, quels sont les produits concurrents disposant de cette fonction ? Et question de préférence probablement, mais pour ma part, je préfère un rendu « par bande » plutôt qu’un rendu de type « quadrillage ».
Enfin, vous indiquez qu’il est possible de trouver mieux pour presque 2 fois moins cher. Ah bon ? A quel modèle faites vous référence et sur quels critères ? Pour ma part, je constate que ce robot est le seul à ne pas avoir besoin de balise (RTK ou autre) et que sa précision est donc constante et bien plus fiable que celle des concurrents. Et je constate également qu’à ce prix, ce robot est le seul à autoriser une cartographie de 2000 m². Les modèles éventuellement 2 fois moins chers ne dépassent pas 600m² de surface cartographiée et ont une localisation bien moins précise (à cause de leur technologie GPS/RTK ou équivalente).
Au final, votre test me laisse à penser que vous n’êtes pas habitué aux robots tondeuse et que vous avez considéré ce Dreame A1 comme un « gadget » plutôt que comme un outil, en omettant nombre de points essentiels. Par exemple : quelle est sa vitesse de charge ? Quelle est sa capacité de tonte réelle par jour ? Quel est son angle d’attaque (indispensable pour déterminer la capacité d’un robot à s’affranchir de trous ou de pente sur le terrain) ? Quel est son empattement (très utile pour déterminer sa capacité à tourner et contourner des obstacles) ? Quel est sa capacité à gérer plusieurs zones différentes et à se déplacer avec précision sur des chemins d’accès ? quelle est sa précision de guidage dans le terrain cartographié ? Quelle est sa capacité à optimiser éventuellement jour après jour la tonte par rapport aux obstacles identifiés au préalable ? etc …. Et comment ses caractéristiques indispensables le positionnent face à la concurrence ?
Bref … de mon point de vue, votre test est à améliorer grandement pour lui donner d’avantage de crédibilité (indépendamment de la note que vous avez donné).
Dans la vraie vie, et si utilisée correctement , ce robot tond partout (y compris sur les bordures définies ) .
Sa sécurité est identique aux autres robots (et de mon point de vue au moins identique à l’utilisation d’une tondeuse motorisée manuelle classique) .
Le fait que ce robot soit propulsée (et non tracée ) est moins gênant, sur le plan de la motricité, que le design (et l’accroche) de ses roues. Après ce design n’est, dans mon cas personnel, nullement gênant pour mes 800m² à tondre.
Et pour ce qui est du prix, le navimow i105 est en effet moins cher mais :
- il est limité à 600m² de cartographie. (contre plus de 2000 pour le Dreame) et 500m² de tonte
- Il se recharge beaucoup plus lentement
- il se « perd » facilement à cause de sa technologie RTK et est inadapté aux maisons positionées au milieur du terrain à tondre et ayant de grandes haies (là encore à cause de la technologie RTK)
- Il ne gère pas aussi bien le multi zone
- la réglage de la hauteur de tonte est manuel (et il est donc impossible d’avoir des hauteurs différente zone par zone ou bien de modifier à la volée la hauteur en fonction de ses envies et du rendu souhaité)
etc …
Bref , les 2 produits ne s’adressent pas du tout au même type de terrain (très petit + d’1 seul tenant pour le navimow i105) et beaucoup plus grand et complexe pour le Dreame.