L’heure est enfin venue pour Motorola de se frotter au marché du très haut de gamme. Finition or et patronyme pompeux à l’appui, Motorola lance le Signature : un premier flagship digne de ce nom pour une marque qui, depuis déjà trois ans, excelle sur le segment du milieu de gamme.
Pour le prix va falloir comparer aux prochains flagship qui vont sortir, parce que c’est annoncé depuis Q4/2025 que tout ce qui embarque de la mémoire que ça soit vive ou stockage va prendre cher, et pas que les PC, ram et GPU!
Donc ça inclut évidemment aussi les smartphones.
Oui ce n’est pas précisément la même mémoire que dans un PC.
Mais quand une barrette de 16Go de la DDR5 la moins chère a fait x4 en même pas 5 mois (environ 150€ de surcoût) et un SSD de 512Go x2 (+30€ mais bien moins compact qu’un smartphone), ça pique.
Ne peut-on pas, ne devrait-on pas considérer que rien que la hausse de ces composants fait environ 200€ du prix de vente?
Certes ils payent la mémoire moins cher que nous, mais ils ont peut-être aussi intégré une marge pour absorber de futures hausses afin d’éviter d’augmenter le prix après le lancement.
N’oublions pas qu’en ce moment les fabricants renâclent à faire des contrats à long terme pour profiter des hausses de prix à venir!
Hypothétiquement on pourrait même imaginer que c’est la cause de l’absence de CPU flagship pour éviter de sortir le téléphone à 1500€ vu que beaucoup de monde ne verra pas la différence alors que retirer la moitié du stockage se voit davantage en usage réel.
Pour la même raison je dirai faut voir si les smartphones qui arrivent baisseront aussi vite leur prix en neuf, je ne ferai pas de pari là-dessus. Attention je ne dis pas qu’il vaut ce prix, et jamais je ne prévois de mettre autant dans un smartphone, en tout cas aujourd’hui.
Bon par contre pour revenir sur le prix, est-ce tout à fait correct de le juger sur un prix de 1300€ quand Amazon le propose déjà à 1032?
Je n’avais pas fait assez attention pour voir si c’était déjà le cas lors du test, mais ça change quand même pas mal son prix avec 20.5% de moins.
Encore pire sur Amazon Allemagne si on commande le vert olive avec livraison en France on monte à 26.5% d’écart avec le prix utilisé pour le test (955€ livré).
Cela fait beaucoup surtout si on tient compte comme indiqué précédemment d’une partie du prix qui serait du à la flambée des puces mémoires.