Commentaires : Test du Matepad Pro de Huawei : il a tout d’un grand, sauf l’accès à Google

Malgré l’interdiction d’utiliser les services de Google, Huawei continue à déployer des trésors d’ingéniosité afin de commercialiser des produits potentiellement séduisants. C’est le cas du Matepad Pro, tablette haut de gamme censée être autant à l’aise en utilisation professionnelle que de loisirs. Et accessoirement, faire de l’ombre à la concurrence (iPad Pro et Galaxy Tab S6). Très bien, mais cela donne quoi dans la vraie vie ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre commentaire :slight_smile: Je suis heureux que mon test vous plaise, j’y ai passé vraiment beaucoup de temps (c’est pour cela qu’il sort bien après ceux de nos confrères).

6 « J'aime »

Cela se voit (enfin se lit plutôt :wink: ), merci pour cette approche qualitative qui fait que Clubic n’a jamais été aussi passionnant à parcourir chaque jour !

3 « J'aime »

un petit détail: le NFC est sur le SHIFT droit (pas gauche)

il a tout d’un grand, sauf l’accès à Google

Donc il a tout d’un grand, point.

4 « J'aime »

Bonjour, Vous avez raison et je corrige cela tout de suite !

1 « J'aime »

Je l’ai prise il y a déjà plus d’un mois, largement mieux qu’un ipad, certaines applications ne sont pas dans la gallery, par exemple waze, je l’ai mit ça a part fonctionne à merveille, aussi le couplage avec le p30 pro, une merveille je m’en passe des services Google, car je passe par mon P30 pro, un très bon son avec Netflix la qualité est largement au rendez vous, je l’ai prise essentiellement pour piloter mon drone qui est bien recconu, la carte geoportail aussi, que du bonheur

1 « J'aime »

le gros problème avec les tablettes Android est la longévité de leur support par le constructeur au niveau des mises a jour, un seul acteur pourrait peut être se démarquer a ce niveau XIAOMI hélas ce marché ne semble pas les intéressé :frowning:

2 « J'aime »

Largement mieux qu’un iPad ? Rien que ça ? On peut savoir en quoi ?

J’ai un iPad pro 2018, et aucune tablette ne lui arrive à la cheville que ce soit :

  • en puissance
  • qualité de fabrication
  • qualité d’écran
  • quantités d’applications optimisées pour tablette
  • autonomie
  • un Stylet suffisamment précis et réactif avec l’écran pour convenir aux graphistes
  • Une nouvelle version d’iOS ouverte aux souris et clavier, qui permet de l’utiliser comme un ordinateur portable

Je ne parle même pas de la dernière version qui ajoute à cela des qualités photos et vidéo dignes d’un smartphone haut de gamme.

On ne parle pas de tarif, uniquement de qualité de la tablette et là désolé mais les tablettes Androïd sont à des années lumière des Ipad. Côté smartphone c’est différent, mais Apple domine les tablettes de la tête et des épaules.

Et puis une tablette sans accès au Google Store c’est même pas la peine.

1 « J'aime »

Huawei a mal géré l’interdiction d’utiliser les services Google. Ils ont seulement interdiction de les utiliser. Ils auraient du faire en sorte qu’ils puissent s’installer facilement, ça leur aurait permis de contourner le système sans perdre de ventes.

Bonjour,
D’après ce que j’ai compris, c’est un peu plus complexe que cela. C’est Google qui délivre les certificats numériques permettant d’accéder à leurs services. S’il est révoqué, le seul moyen est de « pirater » des certificats… ce que proposent les méthodes d’installation actuelles.

1 « J'aime »

Bonjour,
Par curiosité, combien de tablettes Android avec stylet avez-vous utilisé pour avoir un avis si tranché ? Avez-vous essayé de connecter une souris Bluetooth a une tablette Android?
Dire qu’on ne parle pas du prix pour affirmer tout cela revient à ignorer un critère primordial pour 90% des acheteurs potentiels…
J’utilise quotidiennement un iPad Pro 2020 équipe de son stylet. Il m’a coûté un rein mais me permet de retoucher des photos, d’écrire mes articles et de faire tout ce que je faisais avec in notebook. J’ai aussi deux tablettes Android qui me permettent de faire ce que je ne peux pas faire avec un iPad. Notamment en matière de montage vidéo ou de programmation. La Tab S6 de Samsung est un produit très abouti sur beaucoup d’aspects. Le Matepad Pro aussi. Pour des prix bien moindres.

4 « J'aime »

@Marc

on trouve quelques tumoraux ainsi que les fichiers nécessaires à la réalisation de l’opération sur de nombreux sites.

J’ai pas compris « tumoraux »…

@Marc

Il aurait peut-être été bien de mettre la taille de la dalle en début d’article ou dans le titre parce que l’on est obligé de bien chercher pour voir cette info (assez importante).

1 « J'aime »

Vous ne pouvez pas faire en montage vidéo et retouche photo sur iPad ce que vous faites sur des tablettes Android ?

Je n’en crois pas un mot, vous n’utilisez tout simplement pas les bons logiciels. Il y a photoshop sur Ipad pro maintenant, je me demande ce qu’il y a de mieux sur Android, et j’oublie tous les concurrents qui pullulent sur l’app store.

Niveau retouches vidéo, c’est pas ça qui manque non plus.

Qu’arrivez vous à faire sur tablette Android que vous ne faites pas sur Ipad pro 2020 en matière de retouches photo et vidéo ?

Et l’écart de puissance étant assez hallucinant entre les meilleures tablettes Androïd et les derniers iPad pro, là où la retouche photo et le montage vidéo est relativement agréable à faire sur ce dernier, ce doit être tellement laborieux sur tablette Android qu’il vaut mieux le faire sur laptop ou pc portable.

Et non je n’évoque pas le prix pour la bonne et simple raison que l’assertion initiale disait qu’il n’y avait pas meilleur que cette tablette Android sans ajouter « dans cette gamme de prix ».

Donc sans préciser, on inclut tout le marché et donc les iPad pro et il n’y a pas match, aucun testeur, développeur ou utilisateur avancé n’irait clamer le contraire sauf à détester Apple et IOS (c’est possible) et à pêcher par mauvaise foi en faveur d’Android et surtout du prix de la tablette chinoise pour se convaincre qu’il a fait une super affaire.

Personnellement rien que le coup de la tablette d’un constructeur chinois, sans services Google et avec toutes mes données qui vont chez l’oncle Xi, c’est NON !!! Je préfère les envoyer chez l’oncle SAM, c’est pas top mais ça n’est pas une dictature à président unique, qui opprime son peuple, musèle la liberté d’expression et met ses opposants ou les ethnies qui ne conviennent pas dans des camps.

Ceux qu’il achètent Huawei ou Xiaomi soutienne de fait ce régime.

En achetant chez Apple, tu soutient Trump, est ce mieux ? Pas forcément, et ce n’est pas un argument valide pour comparer des tablettes… Et l’argument je compare pas le prix ? Tu m’étonne… C’est clair que prix performance l’ipad est pas gagnant…

2 « J'aime »

Nop, tu soutiens une boite qui a plusieurs centaines de milliards de dollars planqués dans des paradis fiscaux et qui ne paye pas vraiment d’impots en france :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour, Il fallait lire « tutoriels »… mon correcteur automatique est très taquin, parfois (et moi pas toujours très attentif avec cette chaleur). C’est corrigé !

1 « J'aime »

Vous auriez dû commencer par cela, votre argumentation aurait été plus claire et plus compréhensible. Rappelez-moi où sont fabriqués les produits d’Apple, déjà ?

Vous avez raison : en matière de mauvaise foi, vous semblez vous y connaitre. Un peu comme lorsque vous dites que le prix n’est pas un critère à prendre en compte dans votre argumentaire. Au passage, vous vous gardez bien de répondre à ma question, pourtant simple : combien de tablettes Android avec stylet avez-vous utilisé ? pendant combien de temps ? Car pour avoir un jugement aussi tranché, je n’imagine pas une seconde que vous n’ayez jamais possédé une tablette Android avec stylet.

Plein de choses, notamment sur l’application d’effets spéciaux. Pour l’édition vidéo, Android offre une souplesse inégalée pour l’import de rushes (l’emplacement pour carte mémoire externe est absent de l’iPad), l’export des données, la prise en charge du codec H.265,…
Pareil pour le gaming : par sa conception, iOS est fermé et totalement verrouillé, ce que n’est pas Android. On peut installer des émulateurs, importer des ROM ou trouver de jeux qui n’existent pas sur iOS.

La puissance brute ne fait pas tout (heureusement). Si iOS a d’incontestables qualités, il n’est pas parfait. Et les puces de Qualcomm se défendent plutôt bien. Mais bon, comme vous supposez et que vous n’avez manifestement jamais utilisé une tablette Android à des fins professionnelles, je comprends votre aveuglement (presque aussi attendrissant que votre mauvaise foi).

Oui, et alors ? je n’ai pas l’intention de payer un abonnement à Adobe : je fuis donc leurs produits.

Que cela soit bien clair : je n’ai aucune préférence sectaire pour Android ou Apple : j’utilise les deux systèmes depuis leur création. Je me contente de profiter des avantages de l’un et de l’autre car je peux me le permettre et je n’ai strictement rien à foutre des guerres de chapelles entre les deux OS. Je n’ai pas d’amitié particulière pour Apple, Huawei ou Samsung. Ni de détestation, d’ailleurs. Juste un agacement envers ceux qui se permettent de juger un produit sans jamais l’avoir pris en main.

3 « J'aime »

Ah, donc tu as un Ipad mais tu utilises les apps de Google !