Commentaires : Test du Geekom A7 Max R9 7940HS : un mini-PC polyvalent qui tente de lutter contre l'inflation

Le processeur Ryzen 9 7940HS est une valeur sûre de la gamme basse consommation d’AMD. C’est la raison pour laquelle Geekom a décidé de mettre à jour son A7 Max, un mini-PC qui évolue d’année en année et semble aujourd’hui solidement armé… malgré la très nette inflation qui contraint son fabricant à revoir certains éléments à la baisse.

https://clubic.com//actualite-600148-test-du-geekom-a7-max-r9-7940hs-un-mini-pc-polyvalent-qui-tente-de-lutter-contre-l-inflation.html

Bien le test … et sous Linux avec un noyau optimisé ?

Je ne sais pas ce que t’entend par noyau optimisé mais sinon s’est une bête de course sous Linux Mint 22 (base Ubuntu).

Sinon, Osef de proposer un PC avec seulement 1 barrette de RAM sachant que c’est iGPU qui est le plus impacté (perfs divisés par 2) et, dans une moindre mesure, le CPU. Heureusement on peut mettre une 2ème barrette SODIMM DDR5 pour booster la bête.

2 barrettes de RAM sont un minimum pour ce type de CPU pour bien en profiter.

Pas tout compris : d’un côté tu dis « Osef de proposer avec seulement 1 barrette de RAM » et de l’autre « 2 barrettes sont un minimum pour ce type de CPU » ?!

Qu’est-ce qui n’est pas clair?

Le Ryzen 9 7940HS partage sa RAM avec l’iGPU et ce PC est vendu avec 1 seule barrette (donc en mono-canal ou 32bits) ce qui divise la bande passante de l’iGPU (et du CPU) par 2 alors qu’il faudrait 2 barrettes (double canal ou 64bits) pour que l’iGPU exprime toute sa puissance. C’est osé de la part de la part de Geekom (osef quoi) de le vendre avec seulement 1 barrette. Si c’est pour réduire les coûts, Ils auraient pu mettre au moins 2x8Go et non 1x16Go surtout que le PC le permet. C’est mesquin.
Du coup, pour re-trouver toute la puissance de l’iGPU, il faut lui ajouter une seconde barrette.

Je sais que les prix de la RAM explose mais là, avec seulement 1 barrette c’est les perfs de ce PC qui implosent.

Donc pas du tout « Osef de proposer avec seulement 1 barrette de RAM » ou alors nous n’avons pas la même définition de « Osef » :slight_smile:
Chez moi, ça signifie « on s’en fout »… or, clairement, on ne s’en fout pas qu’il n’y ait qu’une barrette !

En effet, après vérification, tu as raison :wink:. Pour moi, depuis des années, le terme « osef » signifiait « fallait oser » :woozy_face: