Commentaires : Test du Galaxy S25 FE : le meilleur de Samsung à prix accessible, vraiment?

Qu’il s’agisse d’écouteurs, de tablettes ou de smartphones, Samsung a l’habitude de décliner ses produits phares en une version « FE » (pour Fan Edition). L’objectif du coréen est de proposer l’essentiel de ses technologies phares à un prix nettement plus accessible. Le Galaxy S25 FE, présenté début septembre, suit cette logique en reprenant plusieurs caractéristiques du Galaxy S25+.

Prix accessible, non.

1 « J'aime »

C’est fou qu’on en soit arrivé à un stade où >700€ est devenu le ticket d’entrée pour du « Bien mais peut mieux faire » chez la plupart des marques. Même Xiaomi commence à se lancer dans les prix délirants.

3 « J'aime »

Cette réalité provient surtout du matraquage marketing de longue date qui a induit une (grande) partie des consommateurs a pensé que « plus un produit est dispendieux, plus il est sérieux et de bonne qualité ». Cela, entretenu savamment par la segmentation des produits (gamme / famille).

Chez Samsung, il y a grosso modo les modèles A (couvrant « l’entrée budgétaire » jusqu’au milieu défini autour de 500$) et les modèles S (couvrant le « haut de gamme » et dont certains produits peuvent dépasser les 1000$).

Ce raccourci psychologique se retrouve dans la quasi-totalité des biens de consommation ou de service. Dans ces grandes entreprises, les prix sont consciemment définis en fonction du cap psychologique du public ciblé.

De fait, le capitalisme étant ce qu’il est (le « besoin de rentabilité maximale »), même si une entreprise décide de sortir un produit équivalent mais drastiquement moins coûteux, il finira par s’orienter vers une stratégie produit similaire pour se conformer à ces « standards tarifaires » : FairPhone, OnePlus, Xiaomi, Motorola, etc.

Ce biais cognitif s’accentue davantage avec des produits dits « technologiques » et n’a plus de lien avec le coût de fabrication, de maintenance, et de vente du produit.

1 « J'aime »

Quoi ? Pourquoi il a un menton ? 700€ et il a un menton ? Pffff Samsung… décevant…

Qu’appelles-tu un « menton » ?

On sait très bien que le prix de ce modèle va baisser, d’ailleurs il est déjà autour de 500 balles chez Fnac par exemple. D’autre part, ces séries FE sont souvent refourguées aux entreprises pour les smartphones de fonction, et la dernière fois dans ma boîte on a eu des 23FE pour 50 € pièce (avec abo bien sûr).

En bas de l ecran , tu as une bande noir

Le prix maximum que je suis prêt à lacher pour un smartphone, c’est 300 €…