Commentaires : Test du Framework Laptop : l’ultraportable qui mise tout sur la réparabilité

Annoncé en mai 2021, le Framework Laptop n’est pas un PC ultraportable
tout à fait comme les autres. Conçu de manière modulaire, il est pensé dès le départ pour offrir une plus grande réparabilité, mais aussi une meilleure évolutivité que ses concurrents sans rien sacrifier en termes d’ergonomie ou de performances. Après quelques semaines d’essai, voici nos impressions sur un produit d’avenir qui a déjà donné des idées à d’autres acteurs du marché.

Hum, je suis pas pro mac…
Mais lorsqu’on voit le prix d’un Mac book air M1 à moins de 1000€.
Hormis le fait de « configurer » son portable sur mesure, le MB Air est bien plus intéressant.
Qualité des matériaux, de l’écran du clavier et trackpad et une autonomie très bonne avec en prime le silence.
Perso couplé avec o365 pour une utilisation bureautique y’a pas photo.
En plus le look fait un peu pâle copie en moins bien.
Bilan… il risque de pas trop se vendre ce produit.

1 « J'aime »

Vous rigolez j’espère ? 1350 pour un DIY alors que des configs similaires se trouvent à 850 euros soit -40% ? Comme le Lenovo IdeaPad Flex 5 14, avec le même proc, écran tactile, 512G de disque, un OS. Seule la RAM un peu en retrait (16 vs 32, enfin le jour ou vous aurez besoin de 32g avec ce genre de PC est loin d’être arrivé)

Vous même vous le comparez à un Surface et un Asus qui sont supérieur en terme de config (notamment l’Asus et son i7)… et 20% moins cher.

De toute façon, qui répare son laptop ? vous avez déjà vu un laptop tomber en panne ?
à part péter son écran, tout seul, comme un grand, il n’y a rien d’autre à faire réparer, si ?
franchement, étant un grand g33k, depuis 20 ans, j’ai jamais vu un seul laptop à faire réparer, autour de moi et chez moi. Faut pas acheter le premier prix, certes…
EDIT: et je ne trolle pas.

il y a quand même pas mal de pannes matérielles sur les laptops : connecteur d’alimentation, dalle, clavier, ventilateur, charnières et je te passe les problèmes liés à l’utilisateur. Plein de gens réparent leur laptop et c’est intéressant à partir du moment où tu n’as pas un pc à 300 €.
Par contre, ce pc est clairement trop cher. Et il serait bon d’arrêter de copier Apple qui n’est quand même pas ce qui se fait de mieux niveau design (c’est mon avis, je l’assume), même si à l’intérieur ils ont fait beaucoup de progrès.

Y’a effectivement pas grand chose à réparer sur un laptop (comme dans une tour finalement), mais pouvoir remplacer des pieces généralement soudées (ram, batterie), pouvoir changer sa CM et son cpu, avoir la certitude que les pieces seront disponibles sur la durée…
C’est un peu la même philosophie que le fairphone. Pas pour tout le monde mais pour ceux qui ne cherchent pas la machine la moins chere et la plus puissante et qui pensent garder la machine longtemps…

3 « J'aime »

Essaye de faire réparer MB Air, j’ai un mac 27 pouce rétina 5K, pour juste remplacer la vitre, il doit remplacer la dalle écran qui est coller à la vitre, le prix de la réparation dans les 900 €. (dans le cadre du boulot)
Je comprend pas cette rengaine de promouvoir du Apple alors que les réparations deviennent de plus en plus impossible.

1 « J'aime »

Ben tu aurais eu la même mauvaise surprise avec n’importe quel pc all in one (voir même pire parce que généralement c’est plutôt direction poubelle si t’es plus sous garantie)

Au regard des nombreux commentaires, j’ai bien l’impression que ce produit est bien un flop assuré

Toujours les mêmes comparaisons entre des boites qui pèsent des milliards et une autre qui pèse une puce.

Hé oui, un M1 est vendu 1000€, quand vendu à 600 il engendrerait déjà un énorme bénef, enfin bref…

Touuuuut un article sur un concept de laptop réparable et t’as encore des gens pour venir te dire qu’on trouve plus puissant à moins cher ou plus joli :expressionless:

Quand à débattre pour savoir si ça existe des réparations de laptop, faut vraiment pas souvent de promener en rue pour ne pas voir les mliards de boutiques qui proposent ça.

Je suis pas réparateur, mais j’en ai moi même réparés une poignée dans ma carrière, soit en changeant un module interne pour la connectique, ou pour l’écran ou le refroidissement ou le remplacement d’écran etc. Ça coûte bien moins cher que de remplacer le laptop quand c’est réparable.

Bon je parle pas des dizaines de laptops envoyés en réparation que j’ai croisé dans ma carrière aussi bien HP, Dell, Lenovo ou Fujitsu. Ça tombe en panne oui…

Un bon concept évolutif.
Rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir changer le ssd ou la ram pour une capacité supérieure parce qu’ils sont de plus en plus soudés. Les besoins des applications évoluent, j’étais bien content de pouvoir augmenter la ram après quelques années, puis le ssd à 2TB. Une telle configuration n’existait pas lors de la sortie de mon Lenovo il y a 8ans, ou aurait été hors de prix et pas adaptée au besoin du moment.
Par contre le positionnement tarifaire de ce Framework Laptop est clairement trop haut. On peut accepter une légère différence par rapport à des produits équivalents pour prendre la réparabilité/évolutivité mais là, c’est trop cher.

Bon test, mais le prix par rapport à la concurrence est trop élevé.

Tous les constructeurs devraient être obligé de faire pareil.

Et tu n’auras pas de surprise sur ton portable MB Air ?

S’il y un soucis, j’irai voir une des nombreuses boutiques en rue pour le réparer.
Et si c’est trop cher et bien il finira au recyclage… tout simplement.

Machine où tout est soudé → donc trop cher en réparation → recyclage, je rigole, on est à une époque ou il est plus cher de recycler que de jeter.
Acheter Apple veux dire acheter des produits jetables, je répare des pc portables, dell, hp, ils sont réparable assez facilement pas les produits Apple.