Commentaires : Test du drone DJI Mavic Air 2 : plus loin, plus haut, plus fort

La locomotive DJI réitère et fait une nouvelle fois trembler le marché du drone grand public. Malgré une annonce dans une période forte en bouleversements, le Mavic Air 2 présente de solides arguments pour séduire les dévots de la marque, recruter des fidèles, et même convertir les impies.

Vraiment super mais un cher quand chers quand même dommage

Et ça fonctionne jusqu’à quelle distance ce genre de drone ? Parce qu’il y a quelques années j’en avais offert un à mon fiston, sans stabilisation rien,un petit truc premier prix sans prétention aucune, juste pour tester. Mais alors autant vous le dire, c’était très vite pénible :triumph:, passé 30-40m de distance, ça ne répondait plus et il se crashait lamentablement a chaque fois (sauf si le fiston avait le temps de courir derrière pour reprendre le signal). J’ai du grimper plusieurs fois quelques arbres pour le récupérer :face_with_hand_over_mouth: (une fois il a fallu attendre 4 mois qu’un bon coup de vent le ramène à terre, bien planté à la cime qu’il était :joy: ). Mais je vous l’accorde, nous ne sommes pas du tout dans la même catégorie je suppose (enfin, je l’espère ! Je l’avais payé 80€ celui-là, ça doit en valoir pas plus de 30 maintenant, vu que c’était vraiment il a quelques années) ^^
Mais n’empêche, c’était assez sympathique, mais j’en ai vraiment souvenir d’un dégoût de tout le temps perdre le signal à peine éloigné. Et le fiston, lui, a abandonné a cause de l’absence de stabilité, il n’arrivait pas du tout à le contrôler, vu que le moindre petit souffle le faisait se décaler de plusieurs mètres.

Je viens de me procurer le MAVIC MINI et j’ai testé une fois. C’est bluffant. Sachant qu’il faut voler a vue en France selon la législation, clairement a 300 400m on le distingue plus, mais il peut aller à 1k50 mini.

C’est pas la même catégorie qu’un drone jouet a 80e. Et le MAVIC Air 2 encore moins !

Mais alors du coup, si tu ne le vois plus, tu fais comment pour le contrôler ? :open_mouth:

tu regardes à travers son retour vidéo

Ah oui, c’est pour ça qu’il faut le téléphone ! Je n’avais pas ça sur le truc à 80€ :joy:

« On est totalement séduit par la puissance de la caméra, qui à la base ne produit qu’un maigre 12Mp »

Depuis quand le nombre de pixel est rapport de la qualité de l’image ? Difficile de trouver de la crédibilité à un test fait par quelqu’un qui n’y connait visiblement rien en vidéo…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour un drone, plus il est cher, plus il sera simple a contrôler :stuck_out_tongue:

Ils ont le vol stationnaire automatique, c’est à dire que si tu ne touches pas au commande, le drone ne bouge pas. Du coup c’est pratiquement incrashable ce genre de trucs.

Pour ce qui est de la distance, il a 8km de portée, tu as de la marge :stuck_out_tongue:

C’est génial, parce que c’est vraiment possible pour n’importe qui de s’amuser avec!

Avec le mien, j’ai déjà fait piloter un gamin de 4 ans et une mamie de 80, au fin fond de la chine.

Les 2 étaient tout fou :grin:

Bah en fait c’est crashable si t’es trop concentré sur ton cadrage et que tu fais pas gaffe aux arbres, mais ouai en soit c’est c’est super simple à utiliser ^^.

Après aujourd’hui tu trouve des chinoiseries à 30€ qui sont très stable et facile à manier, le problème étant le poids. Plus de drone est lourd et plus il résistera au vent. Les gadgets de quelques dizaines/centaine de gramme s’envole d’un rien et n’ont pas la puissance moteur nécessaire pour compenser.

Oui, c’est pour ca que je dis pratiquement ^^

Mais c’est délibéré dans ce cas là, suivant les modèles tu as plus ou moins de capteurs de proximité, du coup pour voler proche des branches c’est que tu les as désactiver et que tu voulais faire un shot un peu difficile :stuck_out_tongue:

Pas forcément, il arrive que des branches ou des feuillages pas trop touffu, voir des arbres nu en hiver, ne soient pas correctement gérés par les capteurs de proximité, et que du coup en plein tracking le drone se prenne des branches, voir un poteau, des câbles ou un grillage (c’est pour ça que malgré les automatismes, le droneur doit toujours avoir son engin en visuel pour pouvoir empêcher ça (autant pour le matériel que pour des personnes qui pourraient se trouver en dessous).

De plus, certains type de vidéo nécessitent de la vitesse et de la réactivité, obligeant sur certains drones (personnellement j’ai une des versions du phantom 4) à passer en mode sport, mode dans lequel les capteurs de proximité sont désactivé, et donc risque accru de crash dans des zones où on a pas forcément tout l’espace voulu pour manœuvrer.

Oui bien sur, je parlais d’une utilisation « casual », c’est pour ca que j’ai dit pratiquement incrashable ^^
C’est sur qu’il faut faire gaffe aux obstacles, mais a comparer avec un drone jouet (sans maintien de l’altitude) ou un drone de freestyle FPV, c’est vraiment très dur de planter un mavic ^^

La distance max est de 10 kilometres

Merci pour toutes ces précisions :slight_smile:

10km de portée ! c’est énorme… mais effectivement pas très utile en France si la réglementation impose d’avoir l’engin toujours en vue, mais sûr qu’il y a de quoi s’amuser déjà à lui faire un bon tour

Bonjour, ne pas oublier la réglementation sur l’altitude !
Et pour ce faire, je vous invite à saisir le lieu de vol ici > https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Vous constaterez que la France fait partie des pays ou le vol de Drone est plus que contraignant…

La règlementation est trop contraignante. Ne pas survoler les gens, les jardins, les zones sensibles… ça me parait évident, mais les parcs, les parcs naturels, la cote, …

Cette législation est du routage de gueule avec ou sans limite d’altitude.

C’est vrai tu as raison… Mais elle reste la réglementation tout comme la limitation à 80 ou encore la feuille de sortie dérogatoire…

Je suis d’accord, la réglementation française est un non sens, tous les pays devraient adopter celle de l’Afrique du sud, ça règlerait les problèmes.