Commentaires : Test du Dell XPS 15 (9510) : plus puissant… mais toujours aussi bien?

Véritable modèle de stabilité chez Dell, la gamme XPS évolue paisiblement au fil des ans, avec pudeur et sans fracas. Après un changement de châssis réussi en fin début d’année 2020, le XPS 15, modèle intermédiaire de la lignée, revient en 2021 avec un look inchangé mais des composants nettement plus rapides : adieu les puces Intel Comet Lake-H (10e génération) et NVIDIA Turing, place au couple Intel Tiger Lake-H (11e génération) et NVIDIA Ampère. Mais cette évolution matérielle suffit-elle à relancer l’intérêt pour un PC portable
qui stagne un peu par rapport à l’an passé ? Réponse dans notre test.

franchement vous pensez que Dell XPS et MacBook Pro se destinent aux mêmes utilisateurs ? dans 5% des cas tout au plus, peut être … certains power-users, quelques développeurs. Pour tout le reste gamers, enthousiastes, professionnels, grand public, les 2 mondes sont cloisonnés et pas interchangeables (grâce à tous les efforts de certains pour se distinguer de la « masse ») ^^ après les XPS sont un peu sur-côtés depuis quelques années à mon avis même si cela reste les meilleurs portables rapport qualité-performance-prix

2 « J'aime »

Pour avoir eu un Dell XPS 15 (9560) écran Full HD + i7 + GTX 1050 + 32 Go, il faut savoir que ceux-ci ont énormément de problèmes de dissipation de la chaleur, ce qui se traduisait dans mon cas, par un throttling bridant le processeur à 0,78 GHz. De plus, dans la conception même de ceux-ci, le caloduc est partagé entre le CPU et le GPU, ainsi la chauffe de l’un bride d’autant plus rapidement l’autre. Il suffisait d’une quinzaine de minutes sous Lightroom pour que le throlling opère, un comble pour un ordinateur destiné aux créateurs de contenues. Je ne vais même pas mentionner le gaming tellement c’est risible.
Je me retrouvais à mieux travailler avec un Surface Book sur les mêmes projets alors que ce dernier dispose d’une configuration bien moins puissante.

Les XPS 15 sont de très bons ordinateurs mais le châssis n’est clairement pas adapté aux composants qu’ils contiennent.

Rien que pour ça, de mon côté je recommanderai largement plus un Macbook Pro M1 si l’on est pas allergique à macOS (et je suis très loin d’être pro Apple, n’ayant même jamais acheté de Mac) qui tient largement les promesses promus par Apple (autonomie, chauffe, qualité d’assemblage, écran, clavier).

Connectique limitée

C’est étrange, il est pourtant mieux doté que le MBP Intel et il me semble pourtant que ce n’est pas un reproche qui lui était fait… c’était même plutôt le contraire (c’est bien, ça va pousser les constructeurs à se tourner massivement vers l’USB-C).

1 « J'aime »

Pour utiliser au quotidien un 9560, je reconnais que, d’origine, le système de dissipation est mal fichu.
J’ai donc suivi des petits tutos pour mettre des pads thermiques sur les VRM : ça fait une énorme différence dans le refroidissement !
Je déconseille l’undervolting, car ça fait chauffer d’autres composants.
Et après l’expiration de la garantie, j’ai refait la pate thermique CPU et GPU, avec de la pate Artic MX-4 : ça n’a pas changé grand chose aux températures, contrairement aux pads thermiques sur les VRM.

Vu le prix c’est plus interessant un mac book pro pour l’autonomie et la performance

sur le mien la pate thermique manquait … (abusé?). Après avoir mis une fiche couche d’Arctic, le proc a fait -10°c et ne throttle plus. Jamais eu de problème en jeu les quelques fois où je l’ai branché :slight_smile:

Ouais, mais pas pour l’OS …

Ça c’est uniquement un point de vu, que je ne partage pas au passage.

Pas une vérité.

@Jean-Lux
@Styxou

Je possede un 9560 egalement.

« ce qui se traduisait dans mon cas, par un throttling bridant le processeur à 0,78 GHz »

Avez-vous fait toutes les mises a jour Bios?
Il y en a eu un paquet et les choses ce sont bien arrangees pour moi depuis.

Mais je n’ai pas pense a la pate thermique…
Merci du conseil, je vais pouvoir gagner quelques degres en moins.

« La puce modem AX1650 pour le Wi-Fi et le Bluetooth peut aussi être changée après quelques tours de vis, de même que la batterie, qui est elle aussi facilement accessible. »
Archi faux ! la puce est soudée ! c’est bien là le problème

sous réserve que la ou les applications soient compatibles ARM Apple