Commentaires : Test du clavier Logitech G Pro X et ses switchs interchangeables

Logitech G est de retour avec un clavier mécanique tenkeyless (TKL) déjà bien connu des joueurs. Il s’agit en effet du Logitech G Pro qui revient ici avec quelques améliorations notables qui le destinent tout particulièrement aux compétiteurs en devenir et aux joueurs professionnels.

Vraiment sympa le clavier, même s’il est effectivement un peu cher. Le fait de pouvoir démonter les switchs rendra le clavier potentiellement très durable dans le temps. Non seulement parce qu’on pourra remplacer un switch défectueux, comme vous l’avez mentionné. Mais aussi parce qu’on pourra aussi désassembler plus facilement le boitier d’un switch défectueux et nettoyer les contacts avec un produit adéquat (sur certains claviers, on ne peut pas le faire sans les dessouder).
Pour ceux qui auraient besoin de switchs à l’unité, dans la séries Cherry MX, ça se trouve.
A noter que généralement, on recommande les switch « clicky » pour taper du texte et les linéaires pour jouer. L’auteur fait l’inverse… et pourquoi pas. Pour ma part, j’apprécie aussi les linéaires pour taper. Et c’est tout l’avantage de ce clavier de pouvoir faire ce qu’on veut selon ses préférences personnelles.
Je trouve cette idée de pouvoir mixer les switch très intéressante. Et cela ouvre une nouvelle perspective pour aller un cran plus loin dans la personnalisation.
49€, ça n’est pas trop cher pour un jeu de switch. Mais je suis d’accord avec vous qu’il serait intéressant de pouvoir les acheter par quantité inférieure. A l’unité ou à la rigueur, par 10.

1 « J'aime »

Hello,

J’apprécie en effet davantage les switchs linéaires pour taper du texte, pour la simple raison que je suis rodé au MX Silent Red, que je suis sensible au bruit et qu’il est toujours difficile de passer à autre. Les Clicky de Logitech ne sont pas mauvais, je les avaient d’ailleurs apprécié (à défaut d’avoir pu tester une autre variante) sur le G915, la différence étant tout de même qu’il s’agit d’interrupteurs GL ultraplats.

Concernant le prix des kits de remplacement, je le trouve en effet un peu cher. On trouve bien moins onéreux si on cherche bien, comme ici ou , mais c’est vrai que les frais de port font souvent gonfler la note.

Ça fait un moment que Corsair ou Logitech propose un kit de lettre de remplacement principalement les touches Z Q S D qui servent à jouer et qui sont plus utilisées mais c’était dans les 25€ + FDP donc assez cher… mais moins cher que de racheter un clavier gamer :slight_smile:

Salut,

J’ai le clavier en question, mais la première version (le PRO tout court).

Très bon clavier et hormis la disposition QWERTY (première version) rien à redire, le setup des touches et de leurs couleurs se fait facilement, et à l’utilisation je ne regrette pas mon Illuminated KB de la même marque. Sauf peut-être la touche <> manquante évidemment sur la version QWERTY (ce qui pourrait me pousser à prendre la version PRO X d’ailleurs).

Concernant l’article, et étant un gros joueur de FPS (depuis Quake 2…) je ne vois aucun intérêt au changement des switchs qui sont très convenables en vanilla.

AMHA.

Sauf que dans le cas de Corsair, il ne s’agit normalement que des capuchons, pas des switchs complets ^^

Il n’y a que deux sortes de pcb pour claviers : ceux sur lesquels les switchs sont clipsés et dans ce cas facilement remplaçables

Et ceux sur lesquels les switchs sont soudés, ce qui rend tout de suite le remplacement plus technique et plus complexe…et aussi sous condition d’en trouver : j’ai eu des claviers Corsair K70 qui sont loin d’être le bas de gamme, les switchs étaient soudés et je n’en trouvais de toute façon à vendre nulle part

Sinon, avis personnel, à voir comment ces switchs GX signés Kailh vont se comporter sur la durée…parce que j’ai aussi eu un Steelseries Apex M800 à switchs Kailh QS1*, et il a duré à peine plus de 2 ans avant que certaines touches ne fonctionnent plus

  • d’ailleurs rapidement abandonnés par Steelseries

J’apprécie en effet davantage les switchs linéaires pour taper du texte, pour la simple raison que je suis rodé au MX Silent Red, que je suis sensible au bruit et qu’il est toujours difficile de passer à autre.

T’est foutu :wink:
Une fois qu’on a pris gout aux switch linéaires, c’est cuit. Personnellement, l’addiction date du temps ou les ordinateurs n’avaient que quelques ko de mémoire :cold_face:

Et c’est vrai qu’en terme de bruit, ils ont un avantage. Je trouve que même le claquement en fin de course est assez discret quand on est habitué à bien frapper avec et qu’on applique la bonne force.

Concernant le prix des kits de remplacement, je le trouve en effet un peu cher. On trouve bien moins onéreux si on cherche bien, comme ici ou , mais c’est vrai que les frais de port font souvent gonfler la note.

Oui, visiblement on peut effectivement trouver un peu moins cher.

En même temps, les claviers mécaniques étaient la norme à cette époque, ils n’ont été remis au goût du jour qu’assez récemment ^^

Ce que j’ai reproché* au Corsair K70 à Cherry MX Red, ce n’était pas le bruit en fin de course, d’autant que j’avais placé des o rings pour l’atténuer…c’était le bruit lorsque la touche remontait, et celui-là il n’y a rien à faire pour l’atténuer neutre

  • ou plus précisément ce que ma femme lui reprochait, mon pc est dans le salon et elle entendait trop le clavier alors qu’elle regardait la tv ^^

En même temps, les claviers mécaniques étaient la norme à cette époque, ils n’ont été remis au goût du jour qu’assez récemment ^^

Oui, et nous devons cette longue absence au cost killing intensif dans les années 80 qui a permis aux ordinateurs devenir un objet de consommation « grand public ».
Les claviers à membrane ont exterminé les claviers mécanique à une époque ou le cout de revient était devenu le nerf de la guerre. Et les constructeurs d’ordinateur étaient encore les donneurs d’ordre quasi exclusifs. Il n’y avait encore pas de standard et pas d’internet, ce qui ne permettait pas vraiment à un marché d’offres alternatives d’exister comme actuellement.
Mais ceux qui ont connu les claviers mécaniques n’ont pas oublié leur toucher. Et leur résurgence fait grand plaisir.

Ce que j’ai reproché* au Corsair K70 à Cherry MX Red, ce n’était pas le bruit en fin de course, d’autant que j’avais placé des o rings pour l’atténuer…c’était le bruit lorsque la touche remontait, et celui-là il n’y a rien à faire pour l’atténuer neutre * ou plus précisément ce que ma femme lui reprochait, mon pc est dans le salon et elle entendait trop le clavier alors qu’elle regardait la tv ^^

Pour ma part, je ne rencontre plus ce souci parce que chez nous, la télévision traditionnelle n’existe plus en tant que tel. On fait absolument tout sur des ordinateurs.
Nous avons chacun notre clavier mécanique et des casques audio fermés, ce qui fait que les claviers ne perturbent pas l’écoute.