Commentaires : Test du Canyon Precede:ON CF9 : un VAE presque parfait

Dans la catégorie haut de gamme, l’Allemand Canyon fait figure de référence. Ses vélos traditionnels, plébiscités par les amateurs de la Petite Reine, sont reconnus pour leur fiabilité. Depuis quelques années, il propose des vélos à assistance électrique qu’il présente comme irréprochables.

J’ai lu un article du New York Times qui avait enquêté sur le coût de fabrication d’un vélo de grande marque en carbone, 400$ environ, c’est le carbone qui coûte le plus cher.
Les prix de 3000€ à 5000€ ne sont pas justifiés

3 « J'aime »

C’est clair que ces prix stratosphériques font réfléchir… pour un vélo. J’ai du mal à voir comment on peut justifier de tels tarifs.

Après, ils en vendent…

Pour 3000€, on a un scooter électrique 50CC de 70kms d’autonomie. A moins de 6000€ (aides comprises), on a par exemple le Silence S01, scooter électrique équivalent 125CC avec 100kms d’autonomie. Tout ceci va plus vite, plus loin, et transporte plus de charge que ce vélo (un passager, pour commencer).

Comment justifier le prix de ce VAE qui n’a aucune prétention sportive ? C’est le même principe qu’une Rolex qui ne fait rien de plus qu’une montre à 30€. On est clairement dans le marché de niche. Si dans le garage de ta résidence secondaire, à Deauville, tu as un peu de place à côté de ta Panamera, tu peux t’acheter ce genre de produit et te donner une conscience écologique le WE pour aller faire un tour sur les planches.

Malheureusement inutilisable en France pour faire ses courses ou ses déplacements ville, tant les voleurs sont capables d’ingéniosité pour s’affranchir du meilleur des antivols…

Sinon 5000 €, à comparer à ce que l’on trouve en thermiques 125, ça reste un sacré délire. Meme si, je sais, on trouve des vélos de route bien plus cher sans aucune assistance. Les marges sont gigantesques dans le cyclisme .

400$, cela me semble complètement irréaliste car l’on ne monte pas un groupe et des roues bas de gamme sur un cadre carbone.

Après, entre un cadre carbone chinois et un Pinarello ou un Bianchi fabriqué en Italie, il y a un monde qui explique aussi des prix élevés.

Pour revenir à ce vélo, pour un usage urbain, la cadre carbone est totalement inutile car en ville, ce n’est pas la performance (et le poids) que l’on recherche.

5,000 euros pour un VAE, un vélo quoi
8,890 euros c’est le prix pour avoir une Dacia Sandero neuve, la moins chère des voitures.
Alors certes y a des économies d’échelle…
Si on veut démocratiser le vélo électrique ce que je trouve une très bonne idée… ça pourrait remplacer tous les 50cm3 mais faudrait pas non plus les brider à 25km/h (dans le tour de France les coureurs avoisinent les 100 km/h dans certaines descentes)

Sauf erreur ce n’est pas le vélo qui est limité à 25km/h mais l’assistance, rien ne vous empêche d’aller plus vite avec un petit effort.
Ce velo carbone, très moche (mais les goûts et les couleurs…), il pèse combien ? Il ne me semble pas avoir vu le poids dans l’article.

Bonjour, réveillez vous, ca fait longtemps que le cout n’entre plus dans la justification d’un prix. Vous être choqués par le prix d’un vélo, mais pas choqué par le prix d’un iphone, d’une voiture, d’une machine à café!
Le vélo à 5000e tu n’est pas obligé de l’acheter, d’autres le feront et par conséquent le prix est justifié. Si il ne se vend pas, et bien il baissera.C’est l’offre et la demande c’est tout, c’est comme ça !