ASUS nous a fait parvenir l’un des tout premiers PC portables Copilot+ équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon X Elite : le Vivobook S15 OLED. Loin des promesses marketing et des espoirs (peut-être) démesurés placés dans cette nouvelle génération de machines, voyons ce qu’elles offrent concrètement au quotidien… et si elles parviennent vraiment à égaler les solutions Apple Silicon après toutes ces années de développement.
Article que je trouve peu objectif et très très incomplet. Heureusement qu’il y a d’autres sites pour se faire une idée.
L’article ne compare pas les perfs à d’autres CPU: si Apple peut dormir sur ses deux oreilles, le snapdragon semble donner le change à Intel et AMD.
Il manque: la description de la config (RAM? SSD?), les précisions entre les perfs sur le même soft ARM et x86 ( pour les benchs: -30% d’après un autre site), un test sur les perfs graphiques.
Les tests d’autonomie: sur PC « classique », l’autonomie varie énormément. On passe facilement du simple à moitié avec le même PC (10h sous Excel → 5h30 avec teams, le wifi, la bureautique online…) - est-ce le cas aussi avec les ARM?
Autant faire une revue de presse plutôt que de pondre cet article qui a moins d’infos que le tableau de résumé de certains sites.
Travail que je trouve à la limite du bâclé.
Merci pour ce test très attendu que j’ai aussi recroisé avec d’autres.
En bref beaucoup de progrès depuis les premieres tentatives ARM, on arrive sur une solution enfin viable mais pour cette generation en tout cas, le combo performances-efficacité énergétique ne semble pas depasser ce que propose Intel et surtout AMD.
Prometteur mais il faudra sans doute une ou deux generations de plus pour (potentiellement) depasser le x86 … Et encore ce n’est pas certain, le fait qu’Apple controle le hardware et le software a sans doute bcp a voir avec le succes de leur CPUs
Ayant acheté en début d’anle le Asus Vivobook S 15 avec du « Intel Core Ultra 9 185H », ce test me réconforte dans mon choix.
La puce Qualcomm est clairement moins performante.
Un comparatif niveau GPU serait-il envisageable ? On a juste le comapratif pour la partie CPU.
Je trouve que le GPU intégré Intel Arc se débrouille très bien.
100% d’accord avec toi. Le prob avec Clubic c’est qu’ils sont pro-apple et donc ils se sentent chaque fois obligés d’essayer de prouver qu’apple est bien meilleur quand ce n’est pas le cas et de bien le souligner quand c’est le cas. Bref, j’aime bien ce site mais si je veux un avis éclairé et objectif, sans parti pris, ce n’est pas ici que je viens. De plus, la puce n’est pas la plus puissante et c’est bien de la plus puissante dont il s’agit qd ils parlent de rivaliser avec apple… Sans oublier que le Vivobook est le bas de gamme de chez Asus… Bref…
Ouais donc du bon progrès (en même temps, c’était vraiment bidon les précédents) mais quand même quelques années de retard encore.
Ça annonce quand même du très bon pour les laptops dans 3-4 ans, en attendant on restera sur de l’AMD ou du Apomme.
Le coup du ventilo « bruyant » sur un SOC ARM… come on ! Qu’ils en mettent un pour maintenir les perfs quand nécessaire (MBP ou AYN Odin 2) ça se tient debout, mais si c’est pour avoir un truc moins puissant, aussi sonore, avec une batterie aussi « limitée » … autant prendre les nouveaux AMD.