Confrontée à une concurrence plus féroce que jamais, Synology renouvelle progressivement ses gammes en mettant toujours l’accent sur ce qui fait sa véritable valeur ajoutée : le logiciel DSM. Le petit DS225+ ne devrait ainsi pas avoir à rougir de la comparaison avec ses rivaux, malgré des décisions « hardware » controversées.
On commence à sentir les effets de la crise actuelle de la RAM sur les prix des configurations.
Quid du transcoding ? Rétropédalage aussi ?
Je comptais renouveler mon ds 213 qui comme son nom l’indique a plus de 10 ans mais
- plus de ds vidéo qui était mon application sur la TV, accessible aussi sur la TV de mon père hors de chez moi
- ds download ne me sert plus : les liens 1fichier sans compte payant ne passe plus donc plus de téléchargement à distance
Le reste c’est juste du stockage réseau, un disque dur relié a la box ferait la même chose, la redondance en moins
Je ne suis pas d’accord il faut regarder ce qu’il y a autour de l’environnement de synology. Il y a la possibilité de faire des conteneur docker pour héberger des services qui ne sont pas forcément sur le store pour les telechargement par exemple. Il y a pas mal de service syno interessant quand même, synodrive ou syno photo ect…
Ensuite pour le contenu multimedia il y a des outils sur le store de dispo, il y a énormément de possibilité dans ce que tu recherches mais encore faut-il savoir chercher.
je ne doute pas qu’on puisse faire beaucoup de chose mais j’avais besoin de ça et ils l’ont arrêté ( ds vidéo) ou ça ne marche plus ( 1fichier)
En l’état vue la puissance du nas le reste est limité
Je ne suis qu’à moitié d’accord sur les pertes de fonctionnalités, car selon moi les deux applications dont vous parlez étaient déjà le maillon faible de l’offre Synology. Elles étaient obsolètes depuis au moins cinq ans. Je ne suis donc pas surpris que Synology ait abandonné DS Video, d’autant qu’il existe aujourd’hui des alternatives largement supérieures et parfaitement utilisables sur leurs NAS. Quant au lien 1fichier, il ne dépend pas de Synology mais de l’hébergeur lui-même, qui a toujours été peu fiable. Je reconnais en revanche que le choix de s’appuyer sur cet hébergeur était problématique dès le départ.
Cela dit, je vous rejoins sur un point : 2 Go de RAM, c’est clairement insuffisant pour exploiter pleinement un NAS, même si c’est au consommateur de prévoir une configuration adaptée. Par ailleurs, je ne suis pas certain de rester chez Synology à terme. Je pense qu’ils ont pris trop de retard et qu’ils n’ont pas su remplacer certaines solutions qu’ils ont abandonnées, alors même que c’était pour ces solutions que beaucoup de clients avaient choisi Synology.
Personnellement, je garde les yeux ouverts sur l’évolution de la solution Ugreen, qui me semble prometteuse.
Il manque clairement un comparatif, à moindre on a le 425 chez terramaster et 425 plus au même tarif.
La version 7 de leur os s’annonce très prometteuse.
Comme dit plus haut ugreen a fait une entrée en fanfare et leur os progresse très rapidement.
Il faut se poser la question du ds225+ pour qui ?
Le newbie ? Autant aller chez ugreen l’os est suffisamment simple quand même et le nas à 80€ de moins pour mieux.
L’utilisateur plus exigeants ? Encore ugreen (ou terramaster) car on pourra mettre l’os de son choix.
J’aimerais savoir aussi, car c’est le dernier point qui m’empêche de passer de mon vieillissant 218+ à un 225+.
Et s’il n’y a pas de rétropédalage au moins un tests qui montre ce qu’il est possible de faire sans le transcodage matériel.
Perso j’aurai du mal à sortir de TrueNas mais c’est bien que Synto change son fusil d’épaule. En revanche la confiance dans la boîte a été ternie pour quelque temps.
Pour l’application Synology Drive, cela fait des années que le client Windows se bloque à chaque renouvellement du certificat Let’sEncrypt (c’est à dire que tous les trois mois, il faut faire « modifier la connexion », entrer le mot de passe et accepter l’exception de sécurité) sauf si l’on a choisi le niveau de sécurité faible ou moyen au lieu de élevé. Idem avec les applications mobiles. Le même certificat ne pose aucun souci sur les navigateurs.
L’autre souci de Synology Drive est que la base de données gonfle au fil des années et ne se réduit jamais: vous avec 80 utilisateurs (déconseillé même avec les gros modèles en rack) et vous en supprimez 40, la base de données de Drive ne bouge pas d’un iota.
Mon utilisation pour des clients qui me force, pour l’instant, à rester avec de nombreux Synology virtuels (VDSM) sur un gros rackstation muni de SSD, c’est l’envoi de liens https de partage et de demande de fichier, qui permettent de s’affranchir de DropBox et WeTransfer.
Si l’on veut pouvoir personnaliser avec le nom de domaine de chaque entreprise les liens, il n’y a pas d’autre solution que d’avoir de multiples DSM virtuels car il n’y a pas de possibilité d’affectation de chaque client à un nom de domaine? Ca finit pas coûter de l’argent (150 euros par Virtuel SM pour trois ans).
J’aurais bien aimé passer sur TRUENAS/FreeNAS mais il semble qu’ils prennent une très mauvaise direction en abandonnant le libre sur FreeBSD pour aller vers du propriétaire sous Linux. De plus, cela oblige à installer OwnCloud pour les liens de partage, que je n’aime pas du tout.
En allant par hasard sur le site de Korben, j’ai vu Sync-In qui est un projet OpenSource français qui semble prometteur. Mon idée est de recycler d’anciens serveurs DELL assez puissants (R620, R740) pour m’affranchir complètement de l’écosystème Synology et de son hardware faiblard.
Le fait d’avoir une carte remote access (IDRAC) sur un serveur change la donne lorsque l’on se trouve à 700 km du serveur. Chez Synology, ils viennent tout juste d’implémenter cela sur quelques machines et avoir rien qu’une double alimentation coûte un bras, leurs Xeon sont des modèles dont la fabrication a cessé depuis plusieurs année et leur cartes-mères SuperMicro sont les Dacia des serveurs.
C’est clair. Maintenant on peut ajouter des kvm assez facilement.
Au début j’avais un peu peur aussi pour la suppression de DS Vidéo parce que je m’en servais pas mal également mais en fait le package Jellyfin fournit par la communauté marche vraiment bien et permet de le remplacer de façon très efficace.
Ca demande un peu de conf au début mais je trouve que l’application pour téléphone marche même mieux que celle de Syno.