Commentaires : Test Dreame Z10 Pro : un aspirateur robot complet à un prix très agressif

Véritable tendance de ces derniers mois, la base de récupération automatique des poussières devient désormais un accessoire standard des aspirateurs robots
de milieu de gamme.

Il faut reconnaitre que 439 € pour un bon milieu de gamme avec sa colonne de récupération, c’est super compétitif. Dommage pour la fonction lavage, cela aurait pu être l’aspirateur parfait dans cette gamme de prix.

Personnellement, j’ai opté il y a 2 mois pour le Dreame D9 (son « petit frère ») qui partage les mêmes fonctions (Lidar, 2-en-1, application, brosses, etc.) hormis son bac de récupération car son prix est très compétitif (et souvent en promotion). Un bac de récupération ne m’intéressait pas car je voulais éviter l’achat répétitif de sac, donc je le vide toujours moi-même après 2 utilisations.

Et globalement, à l’instar du testeur de cet article je suis d’accord avec son bilan.

Pour l’aspiration, rien à redire en 1 ou 2 passages, c’est très bon, et bonus, il n’est pas spécialement bruyant. Avec mon appartement de 1000 pieds carrés (90 mètres carrés), cela lui prend 40 min en deux passages et la batterie est toujours au dessus de 60%. Le Z10 Pro semble avoir une autonomie équivalente.

Pour le lavage à l’eau, le plus efficace de mon côté a été de le configurer en « débit élevé » (le maximum) et avec deux passages. Cela ne remplace pas un vrai lavage au sol, et cela ne fera pas de miracle avec des tâches bien incrustées mais cela est suffisant pour un entre-deux (traces de chaussures, petites tâches, etc.). J’imagine que ce sera le même cas pour le Z10 Pro puisqu’il est censé être meilleur que le D9.

Cependant, je suis surpris par la note « Reconnaissance des obstacles difficile dans l’obscurité ». En lumière comme dans l’obscurité, son capteur Lidar, son calibrage de géolocalisation, et sa mémoire cartographique lui permettent de toujours bien suivre les zones de travail. Je n’ai pas expérimenté de problème d’obstacles. Par contre, en dehors des murs qu’il ne « tape » jamais, il va de jour comme de nuit testé un peu son environnement.

Par exemple, à chaque lancement, il va effectivement « toucher » les pieds d’une chaise pour voir s’il est capable de la bouger un peu. Par toucher, j’entends qu’il ralentit à chaque fois devant un objet non fixe et qu’il le tappe doucement (le robot est conçu pour cela). Mais s’il n’y parvient pas, il le prendra en note et contournera bien l’objet au prochain passage (du même nettoyage). Je serai surpris que le Z10 Pro fasse moins bien que le D9.

En une vingtaine d’utilisation, il n’a demandé « à l’aide » (blocage et notification sonore plus l’application) que deux fois : 1. empêtré dans des câbles mal rangés. 2. avec une chaise haute dont le pieds est un angle arrondi.

Et j’ajouterai un défaut que le Z10 Pro semble partagé avec mon D9. En mode lavage, le robot n’a pas de fonction intelligente pour éviter automatiquement des tapis. Il faut ajouter des zones spéciales d’interdiction (uniquement pour le lavage) via l’application.

4 « J'aime »