Commentaires : Test Denon Home 550 : la mini barre de son Dolby Atmos et DTS:X qui se la joue enceinte connectée

Cette barre de son
vient compléter les trois enceintes déjà existantes dans la série connectée Denon Home. Toutes ces références bénéficient du protocole audio HEOS que l’on trouve également sur de nombreux autres types de produits de la marque ainsi que chez sa marque sœur, Marantz. La Home 550 propose un son immersif Dolby Atmos et DTS:X
dans un format compact, et avec un minimum de haut-parleurs.

Pour moi ce serait plutôt un 6 sur 10 car cette barre de son nécessite l’achat obligatoire d’un caisson et surround propriétaire de la marque Denon. Tout comme le fait Bose. Et ces deux marques ont un petit subwoofer 13cm tellement ridicule qui descendrait difficilement en dessous de 40Hz, pourtant la Sennheiser ambéo talonne les 30hz sans caisson externe.

Non, l’achat d’un caisson et des enceintes surround n’est absolument pas obligatoire ! Cela dépend des attentes de chacun, et beaucoup d’utilisateurs se satisferont du son reproduit par la barre seule. La Home 550 s’en sort pas trop mal sans l’aide d’un caisson. Et tout le monde n’a pas envie d’ajouter des satellites surround, même sans fil, dans son salon.

Pour info, le caisson Bose Bass Module 700 a un woofer de 25 cm, le caisson Denon Home Sub a un woofer de 20 cm.

La Sennheiser Ambeo affiche 30 Hz, mais elle ne les atteint absolument pas dans la réalité, ou à un niveau tellement faible qu’il est insignifiant. Son grave est de plus grande qualité que celui de la Denon Home 550, heureusement, car elle coûte presque 4 fois plus cher. Mais l’Ambeo ne remplace pas non plus à elle seule le grave que l’on obtient avec un caisson.

J’ai cette barre depuis 8 mois. Je confirme que pour une écoute en appartement, nul besoin d’un caisson de basse (à moins de se mettre à dos les voisins): à une volume raisonnable, les graves sont bien présentes. La présence d’un mode nuit est un plus.
Compte tenu d’effets relativement limités, j’ai vite opté pour 2 Denon 150 en surround. Et là c’est vraiment le jour et la nuit en terme d’immersion.
Personnellement je ne trouve pas HEOS très intuitif : l’interface est vieillotte et les sous menus trop fouillis, et le pilotage de la musique, juste infernal selon la source.
L’autre bémol c’est l’assujettissement à la connexion internet. Si coupure, plus de pilotage via l’application (la télécommande et l’absence d’un panneau d’affichage sur la barre ne sont pas du tout fonctionnelles). Les surround ne sont connectables qu’en bluetooth (exit les dolby et autres modes son).
L’écoute de musique (evitez les MP3) est très agréable. J’ai essayé de connecter un HDD pour mes CD rippés, je n’ai pas réussi.
Le process de mise à jour des enceintes est pénible (long…)
La mise en veille prolongée est à éviter (la reconnection des surrounds est parfois aléatoire), préférez la mise en veille automatisée.

Vu la taille de la barre, le son est excellent. Avec des surrounds (meme sans caisson) c’est un pur bonheur

Merci pour ce retour d’expérience très complet !

Concernant le disque dur relié en USB, il doit être formaté en FAT16 ou FAT32. De plus, le port n’est pas suffisamment puissant pour alimenter certains disques de façon autonome, qui doivent donc être branchés sur le courant en parallèle.

1 « J'aime »