Commentaires : Test Denon AVC-S660H : la porte d’entrée idéale vers le home cinema 5.1 en enceintes séparées

Avant de se faire doubler à pleine vitesse par les barres de son
, l’amplificateur home cinema
représentait la seule solution pour restituer le son 5.1 et plus dans son salon. Mais si les premières deviennent de plus en plus performantes, rien de tel qu’un système avec cinq enceintes et un caisson de basse
pour retrouver les meilleures sensations du cinéma, des retransmissions sportives et du jeu vidéo. Le Denon AVC-S660H se fait une porte d’entrée dans ce domaine, sans vous ruiner ni faire de concession sur la qualité et les fonctionnalités.

Très bon article. Dommage qu’il manque une photo du kit complet ou, à défaut, des enceintes

Ce n’est pas un kit mais un amplificateur seul. Vous pouvez l’associer aux enceintes de votre choix.

PS: je l’ai associé à mes enceintes de test habituelles qui sont certes un peu en décalage avec le tarif de cet ampli (3x frontales Dynaudio, 2x surround encastrées SpeakerCraft, 1x caisson Bowers & Wilkins).

2 « J'aime »

Ah pardon, au temps pour moi. En lisant home cinéma 5.1 je pensais que c’était un kit ampli/enceintes.

Article complet en tous cas qui mérite de s’y attarder pour qui s’intéresse à la chose. :wink:

2 « J'aime »

« Avant de se faire doubler à pleine vitesse par les barres de son , l’amplificateur home cinema représentait la seule solution pour restituer le son 5.1 et plus dans son salon. »

Le fast food se vend plus que la restauration gastronomique, ça reste de la daube :point_up:t5:

4 « J'aime »

J’ai envie depuis quelque mois de m’acheter un ampli mais je les trouve vraiment imposant … J’ai vu quelques amplis chez Sony qui eux le sont moins, mais je n’arrive pas à trouver de vrai test concluant pour les comparer à la concurrence Yamaha et Denon par exemple.

@JeXxx Il est vrai que le Sony STR-DH590 mesure 2 cm de moins en hauteur et 4 de moins en profondeur. Il est tout de même moins bien équipé que le Denon au global, même si les caractéristiques en écoute 5.1 sont très proches (le Sony n’a pas l’upmixer Neo6). Malheureusement, ce STR-DH590 est en fin de vie, et Sony na rien annoncé pour le remplacer à ce jour.

1 « J'aime »

Tu as Marantz qui fait des amplis relativement slim.
Après, il y a d’autres marques mais elles sont bien plus cheres (NAD il me semble, par exemple)

1 « J'aime »

@Gloumouf Le Marantz NR1510 « slim » est effectivement équivalent à ce Denon AVC-S660H. Sauf que le Marantz n’a pas été mis à jour côté HDMI (pas de 4K/120 Hz ni de 8K) et qu’il coûte 130€ plus cher.

1 « J'aime »

Oui, j’avoue que je n’ai pas vérifié.
Je savais qu’il existait car à une époque je regardais pour changer mon fidèle Onkyo 507.

Après, il faut voir une utilité au 4K-120Hz et au 8K…

La série aventage de Yamaha est plus petite il me semble que la série standard.

@Multiroom merci pour ces infos, il faut que je me renseigne sur les technos parce que je n’y connais pas grand-chose là-dessus et acheter un ampli en fin de vie il est vrai que ça serait une erreur.

Pour le prix, le concurrent est plutôt l’ONkyo NR686 (voir 676, vu que les prix ont augmenté…). Le 696, dernier né, est trop cher, merci au marché un peu pété de notre belle époque.

J’ai orienté mon voisin sur ce Denon, le son est très bon, mais la réserve de puissance moins élevé que pour les Onkyo. Le hardware est plus simple chez Denon…
Pour la partie calibrage, on a une version épuré de l’Audyssey sur le Denon et AccuEQ sur les nouveaux Onkyo…

Concernant les menus de navigations, on est clairement sur un autre niveau. ici sur le Denon on se croirait en 2010, dommage :confused:

Certain ont nommé Sony, mais sur ces gammes de prix c’est à oublier, électronique bien trop légère !

Pour Yamaha, aucun soucis, ça reste de la bonne came !

@julla0 La série Avantage est la plus haut de gamme, ce sont donc les amplis AV Yamaha les plus imposants. Il existait un modèle slim intéressant, le MusicCast RX-S602, mais il a été retiré sans être remplacé.

@beubeu Onkyo n’existe plus en Europe pour l’instant, difficile donc de les citer en concurrent ! Le TX-NR686 a été remplacé par le TX-NR5100, s’il arrive jusqu’à chez nous un jour comme je l’ai précisé en fin d’article.

Il y a plusieurs modèles et à série équivalente au rx, ils sont plus petits…
J’en parle en connaissance de cause mais merci de l’info…

Il est évident qu’avec la période passée c’est plus compliqué :confused:
Il en reste que le Denon est très bon, mais dénicher un NR676 ou 686 pour ce prix (aujourd’hui) sera un bon en avant versus le Denon cité ici :slight_smile:

j’ai payé mon 686 il y a deux pour 198euros (au lieu de 490), neuf à la fnac… Fichtre, ça fait mal !

Par contre, le 5100 ne peut remplacer le 696 (ni ceux d’en dessous), bien plus robustes.
A défaut d’avoir des vues internes, il suffit de comparer les faces arrières avec des borniers à clips (qui ne supporte pas de fort courant) pour le 5100, et à visser pour les NR6x6. Au mieux le NR6100 le fera.
Ne parlons même pas des Inputs disponibles en forte baisse là aussi…

D’ailleurs je ne comprends même pas l’appellation NR5100, qui se rapproche trop des NR500x existant, et qui est aujourd’hui une gamme très au dessus. Les NR5007/5009 par exemple sont des monstres de 25kg.

Dans tous les cas, Onkyo est encore là, mais la pénurie de composants fait mal à beaucoup de monde.

merci pour cet article,
Enfin, on parle un peu HIFI par ici :slight_smile:

Une source stéréo, ç’est mieux sur 2 enceintes que sur toutes (avec éventuellement le caisson basse pour un soutien sur les graves, mais la les caissons sont prévus pour, c’est à dire ne prendre que les fréquences qui les concernent)

1 « J'aime »

Soit Denon nous trompe en annonçant 5x135 W max, soit il y a une coquille dans l’article qui dit :
Puissance : 5x75 Watts max.

@buitonio Denon annonce exactement :

puissance en sortie (6ohm 1Khz, 1% 2 canaux) 135 W

C’est donc la puissance max, avec seulement 2 canaux en service et avec un taux de distorsion élevé. Si l’on revient à quelque chose de plus réaliste, on est bien à 5x75 Watts max., et sûrement quelque chose comme 5x60 ou 65 Watts RMS, voire un petit peu moins.

1 « J'aime »