Commentaires : Test Dell XPS 13 (ARM) : tellement mieux sans Intel?

Dell dévoilait au printemps un nouvel XPS 13, reprenant le châssis des anciens XPS 13 Plus, mais cette fois avec un processeur ARM à son bord : le désormais incontournable Snapdragon X Elite. Une première pour la gamme XPS. Ainsi motorisé, l’appareil parvient-il à remédier, au moins en partie, aux défauts des précédents modèles sous processeurs Intel ? Réponse dans notre test.

Ce proco prend il en charge la LTE ?

Non pas de LTE / 5G sur ce CPU

Je ne connais pas trop ce genre de machine, mais en ARM, même sous Windows ça doit entrainer des pertes de compatibilité avec beaucoup d’applications/jeux non ?

Il y a un émulateur x86 qui permet de faire tourner la plupart des applications et jeux.

Mais ça pose notamment des soucis pour les certains jeux avec protection anti-copie.

2 « J'aime »

L’autonomie est bonne, mais pas révolutionnaire non plus. Chez Lenovo en ARM, on atteint les 22h, mais Wifi éteint. Wifi allumé et luminosité au max, on perd 10h d’autonomie.
Sur un ordi avec peu de charge CPU, ARM fait une petite différence, sur un ordi avec de la charge CPU, il n’y a pas de différence dans l’autonomie, et dans les deux cas on ne fait que souligne le point habituel: le Wifi et l’écran, ça consomme.
Pour rappel, sur une faible charge CPU, Wifi éteint, on atteignait déjà 12h sur un i3 6200 sur les lenovo x260/x270 avec 60Wh.
Donc je trouve le passage à ARM bof bof.

D’accord, et niveau performance du coup, pas trop de perte ?

Vu l’autonomie de ces machines ça devient super intéressant… Mon pauvre Dell est en panique 2h après avoir été débranché :sweat_smile:

Historiquement, l’émulation x86 de Windows n’était pas franchement terrible, mais avec la nouvelle vague de PC ARM sortis ces derniers mois, Microsoft a sorti une nouvelle version de l’émulateur, qui limite grandement les pertes.

Après, j’ai pas regardé en détail pour l’instant, j’ai un PC portable récent (moins d’un an) et avec une bonne autonomie (j’ai récemment tenu une journée complète d’ateliers de dev sans me brancher), donc pas prévu de le remplacer tout de suite, du coup j’ai pas creusé.

semble pas trop allucinant quand on le compare à un Asus ZenBook S 14 Oled en Intel Lunar Lake

Les tests montre lunar lake plus puissant, surtout sur le gpu que face a amd et qualcomm/apole.
Pour une autonomie superieur, meme face aux apple M3.

Donc l’interet de ces machine je le cgerche encore, face a du classique x86 ou ca marche et c’est meme plus puissant et moins energivorre

Toute la gamme de photocopieurs Ricoh n’est pas compatible avec les processeurs arm64 car ils ne disposent pas de leur propre pilote d’impression et c’est le pilate Windows « Universal Microsoft » qui fait le job et il le fait très mal comme dans la version x86 de plus, beaucoup d’applications ne fonctionne pas correctement