Commentaires : Test Dell UltraSharp U2723QE : un écran 4K "IPS Black" qui soigne sa copie

Des couleurs, du détail, de la profondeur et une connectivité étendue : c’est la formule retenue par Dell pour ses moniteurs UltraSharp U2723QE et U3223QE dévoilés en début d’année. Premiers écrans dotés de la technologie IPS Black de LG Display, ces deux références étaient attendues au tournant afin de savoir si ces nouvelles dalles tiennent vraiment leur promesse. C’est ce que nous allons tenter de vérifier avec notre test du Dell UltraSharp U2723QE.

1 « J'aime »

Je suis justement en train de lire cet article sur ce moniteur que j’ai depuis depuis le début de l’année. Je l’avais acheté pour son contraste et suite à des pénuries dans les gammes des concurrents.

Il a plusieurs défaut mais le principal défaut reste pour moi l’absence du profil Display P3. C’est d’autant plus incompréhensible que le moniteur est capable d’afficher le gamut P3 puisqu’il dispose du profil DCI P3. Le gamma n’est pas réglable contrairement à d’autres moniteurs de gamme équivalente. L’absence du profil Display P3 n’est donc qu’une restriction logicielle, ce qui est mesquin de la part de Dell.

C’est mon premier DELL. Je l’utilise à côté d’autres écrans BenQ et Eizo de gamme pro et je suis globalement déçu de ce Dell. C’est mon premier et dernier Dell.

Edit : je viens de lire dans l’article « le Dell UltraSharp U2723QE se passe de fournir un rapport de calibration ». C’est curieux car j’ai un rapport de calibration fourni avec l’écran (Ultrasharp 27 4K Monitor Calibration Factory Report).

En même temps à 60hz le flou de mouvement est juste normal, on ne peut pas pointer du doigt un moniteur sur une caractéristique qui de base n’est pas prévue.

Et puis …

@JeXxx Cela n’a pas été pris en compte pour établir la note de 8/10

@ScarredCoyote Merci pour ce retour et la précision concernant le rapport de calibration, cela m’étonnait de ne pas l’avoir trouvé avec l’écran.