Commentaires : Test Dell G3223D : un écran gamer 1440p et 32 pouces aussi efficace qu'abordable

Avec sa belle fiche technique et sa large diagonale de 32 pouces, le Dell G3223D fait partie de ces moniteurs de jeu sur lesquels on ne manque pas de jeter un œil si l’on souhaite mettre à niveau sa configuration de jeu ou simplement s’offrir un écran généreux qui ne fait pas l’impasse sur les performances.

« Pas de haut-parleur » cela devrait être considéré comme une qualité sur ce genre de produits…

2 « J'aime »

« Temps de réponse : 4ms »

AÏE :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Au-dessus de 27 pouces, il faut du UHD. Non négociable.

3 « J'aime »

Bonjour, quel Dell en 27" choisir en 4k dans des tarifs raisonnables ? Dell P2723QE ou Q2723QE ? 200 euros de différence.

Sauf que les constructeurs mettent en avant le GtG au lieu de la valeurs la plus importante > B/W

Y’a encore des écran dans cette catégorie avec un contraste de 1000:1… C’est vraiment sale comme image.

Pour répondre à certains : c’est de l’IPS, pas du VA. du coup, oui, il y a 4ms de temps de réponse (les 1ms sont en utilisant des algorithmes de prévision ou alors avec les dernières technologies de fast IPS mais quand c’est le cas, c’est clairement affiché Fast IPS et non juste ips 1ms) et les contrastes sont seulement de 1000:1 (donc des noirs peu profond). Toutefois, pour quelqu’un qui ne fait pas du FPS compétitif, c’est l’idéal. Les écrans VA ont des temps de réaction dingue et des noir vachement profond (4000:1) mais ces même noir ont tendance à dégueuler dans les mouvements (soit on supporte, soit on supporte pas) et les couleurs sont 1/3 moins contrastés. Le QLED, c’est pareil mais en un peu plus coloré. Seul la OLED est vraiment dingue mais c’est plus de 1000€ l’écran pour quelque chose d’entrée de gamme, et encore.

Ensuite, pour le « plus de 27 pouces, il faut de l’UHD », je dirais juste un truc : tout le monde n’est pas situé à 50cm de son écran. J’ai deux 32 pouces, un 4k 60hz et un 2k 165hz et très franchement, vu que je suis à 1m-1m50 de mon écran quand je joue, je n’ai pas trop de problème à passer de l’un à l’autre.

Petite vidéo pour bien expliquer les enjeux des différentes dalles : Comment bien choisir son écran gaming ! (TN, VA, IPS, OLED, QLED...) 🎮🖥️🥳 - YouTube

Vidéo de comparaison assez poussée entre IPS et VA (mettre les sous titre français pour ceux qui ne parlent pas anglais) :

Ne faisant pas de FPS compétitif haut niveau, je reste un gros fan des dalles IPS qui restent celles qui donnent les meilleur rendu d’image. J’ai d’ailleurs abandonné mon écran 27 pouce incurvé 2k 144hz en dalle VA.

Sinon, pour revenir à cet écran DELL, il est globalement plutôt bien accueillit, ses critiques sont très bonnes et c’est bon écran gaming entrée de gamme.

Enfin, un dernier point : n’achetez pas un écran 4k 240hz si vous n’avez pas la config qui va avec. Pour donner un exemple, une 4080 sur Apex Legend en 4k Ultra, c’est 170FPS. Avec une 3060 c’est 80FPS.